Tomates groseilles rouges

Red Currant Tomatoes





Podcast
Food Buzz: Histoire des tomates Ecoutez

Description / Goût


Les tomates groseilles rouges sont les plus petites tomates comestibles, chaque fruit ne pesant en moyenne que trois grammes et mesurant un demi-pouce de diamètre. Les fruits rouges ronds se distinguent par leur forte saveur sucrée-acidulée et leur texture ferme et juteuse. Ils ont la peau fine et brillante, et leur chair contient deux cellules qui ont tendance à être minces, mais emballées avec une saveur de tomate exceptionnellement douce et vraie en raison de leurs niveaux élevés de sucre et d'acide à maturité. Les plantes indéterminées fortes et tentaculaires sont résistantes aux maladies et à haut rendement, produisant de grandes quantités de petits fruits tout au long de la saison. Les plantes ont de petites feuilles délicates avec une odeur plus âcre que les autres variétés, et les tiges des plantes sont petites et élancées. Le fruit miniature est suspendu en grappes ressemblant à des groseilles rouges, d'où leur nom. Il existe de nombreux cultivars de tomates groseilles, à la fois rouges et jaunes, y compris Sweet Pea, Sugar Plum et Hawaiian, qui sont considérées comme parmi les variétés les plus sucrées.

Saisons / Disponibilité


Les tomates groseilles rouges sont disponibles pendant l'été.

Faits actuels


Les tomates groseilles rouges font partie de la grande et diversifiée famille des Solanacées, également connue sous le nom de famille Nightshade, qui comprend plus de trois mille espèces connues. Les tomates groseilles rouges portent le nom botanique de Solanum Pimpinellifolium et sont une espèce indépendante de tomates, l'une des deux espèces comestibles aux côtés de la tomate commune, Lycopersicon esculentum. Les tomates groseilles se sont avérées scientifiquement très précieuses car elles sont étroitement liées à l'une des espèces sauvages d'origine, qui pousse près des côtes du nord du Pérou, et leur ADN a été le point de départ pour comparer l'évolution des gènes au sein de la famille des solanacées. Il a également fourni une feuille de route pour comprendre les goulots d'étranglement qui ont réduit la diversité génétique parmi les tomates, car les tomates cultivées ne portent que 5% des gènes de leurs homologues sauvages, laissant peu de place à la diversité parmi les 6000 cultivars de tomates domestiqués aujourd'hui. Bien que les tomates groseilles soient une espèce différente, elles se croiseront facilement avec les tomates de jardin, et en raison de leur résistance aux maladies et de leur habitude de produire des fruits en longues grappes, les tomates groseilles ont été croisées avec d'autres types de tomates pour créer de nombreux cultivars de tomates cerises modernes. .

La valeur nutritionnelle


Les tomates groseilles sont une source exceptionnelle de lycopène, un pigment naturel qui se double d'un antioxydant. Le lycopène est connu pour ses bienfaits anticancéreux, tels que la prévention, la lutte et la réparation des dommages cellulaires dans le corps humain. La gamme de nutriments et d'antioxydants de la tomate, y compris le lycopène particulièrement puissant qui se trouve dans sa concentration la plus élevée dans les tomates, aide également à soutenir une vue saine, la santé cardiovasculaire, et plus encore.

Applications


D'un point de vue culinaire, les tomates groseilles sont essentiellement des tomates cerises miniatures et sont traitées comme telles dans les recettes. Par conséquent, les tomates groseilles rouges peuvent servir de substitut aux tomates cerises. Les recettes de saison et les accords d'ingrédients sont les mieux adaptés pour mettre en valeur les saveurs complètes de la tomate groseille rouge. Pensez à laisser les tomates groseilles entières dans n'importe quelle application, car leurs attributs seront amplifiés. Répartir les tomates groseilles rouges sur les hors-d'œuvre, les répartir sur les salades, les faire flotter sur les soupes à base de tomates ou simplement les congeler pour un régal d'été froid. Essayez de mélanger avec du couscous pour un plat d'accompagnement simple, ou utilisez-les pour faire vos propres raisins secs aux tomates séchées au soleil. Avec leur saveur acidulée-sucrée, ils sont considérés comme un type apte à mariner ou à faire des conserves, comme une relish aux tomates sucrées, et ils peuvent également être utilisés pour l'extraction de jus ou la préparation de sauces. Comme toutes les variétés de tomates, conservez les tomates groseilles à température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient mûres, après quoi la réfrigération peut empêcher la maturation et la pourriture.

Informations ethniques / culturelles


L'explorateur français Aédéc Feuilléc a recueilli l'un des premiers spécimens de tomates groseilles à être représenté dans un travail botanique lors d'une expédition au Pérou au début des années 1700. Les tomates de groseille rouge ont été vus dans les catalogues dès 1859, et le catalogue de la Livingston Seed Company l'a simplement décrit comme «le plus petit de toutes sortes», en 1918. Il y a une diversité considérable dans ce groupe de tomates, rendu plus complexe par le croisement de tomates groseilles et de tomates cerises. En fait, la plupart des variétés de tomates groseilles disponibles dans les catalogues aujourd'hui sont des croisements de tomates groseilles, des sélections de formes sauvages avec des améliorations de la taille des fruits ou de l'habitude de croissance qui y ont été élevées au fil des ans.

Géographie / Histoire


La tomate groseille est originaire des régions côtières occidentales du Pérou et de l'Équateur, où elle pousse comme une herbe tentaculaire. Il est considéré comme le descendant le plus proche de la tomate sauvage et, sur la base de comparaisons génétiques, le groseille rouge s'est séparé de la tomate sauvage il y a environ 1,4 million d'années. La groseille rouge est probablement l'ancêtre de toutes les tomates à fruits rouges, à partir desquelles une évolution de la taille des fruits s'est produite de manière prospective au début du processus de domestication. En conséquence, les tomates modernes peuvent être au moins cent fois plus grosses que leurs ancêtres sauvages. La taille et la région de l'habitat naturel de la tomate groseille sont restées inchangées depuis sa découverte, et on peut toujours la trouver à l'état sauvage sur la côte sud de l'Amérique du Sud, avec onze autres espèces de tomates sauvages, bien que leurs populations diminuent radicalement alors que les territoires naturels diminuent sous développement urbain et agriculture intensive.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des tomates de groseille rouge. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
L'espace du goût Tajine marocaine de haricots de Lima, tomates cerises et olives noires
Jardinier de légumes Tartelettes de chèvre aux fines herbes et tomates groseilles

Articles Populaires