Bette à carde électrique arc-en-ciel

Rainbow Electric Swiss Chard





Producteur
JF Organics Page d'accueil

Description / Goût


La bette à carde électrique arc-en-ciel se distingue par sa myriade de couleurs incroyablement vives, notamment l'or, le rose, l'orange et le rouge. Le terme «électrique», également vendu sous le nom de «néon», désigne la variété de graines de ce mélange de blettes qui a été sélectivement sélectionnée pour être plus brillante que toutes les autres. Les tiges sont richement saturées de teintes rappelant une boîte de marqueurs surligneurs de bureau. Les feuilles poussent debout à partir d'une rosette dense de tiges nervurées, poussant des feuilles dans des tons de vert émeraude profond. La bette à carde électrique arc-en-ciel a des saveurs subtiles de terre et une caractéristique salée douce avec une texture succulente tendre.

Saisons / Disponibilité


La bette à carde électrique arc-en-ciel est disponible toute l'année.

Faits actuels


La bette à carde électrique arc-en-ciel est un cultivar unique avec dans la classification botanique, Beta vulgaris subsp. cicla var. Flavescens. Allant de l'or, à l'orange, au rouge et au magenta, les graines sont vendues dans un mélange connu sous le nom de «Arc-en-ciel électrique». Leur brillante pigmentation est due aux bétalaïnes qui sont des composés hydrosolubles contenant de l'azote que l'on ne trouve que dans un nombre limité de lignées végétales. A l'œil nu, ce ne sont que des pigments de teintes rouges et jaunes. Mais dans la nature, ces bétalaïnes agissent comme une source de survie, protégeant la plante des rayons UV tout en attirant les insectes et les abeilles pour la pollinisation.

La valeur nutritionnelle


La bette à carde électrique arc-en-ciel regorge de fibres alimentaires pour maintenir un tube digestif sain. C'est une excellente source de vitamine B6, C, E et K, de carotènes, de calcium, de protéines, de thiamine, de niacine et d'acide folique. Il contient également de la bétalaïne, un pigment dont il a été démontré à plusieurs reprises qu'il soutient l'activité dans le processus de désintoxication du corps, éliminant les substances toxiques indésirables. Les bétalaïnes ne sont pas stables à la chaleur, donc des temps de cuisson plus longs peuvent réduire leur présence.

Applications


La bette à carde électrique arc-en-ciel doit être consommée crue ou juste légèrement cuite afin de conserver sa couleur brillante et sa texture délicate. Utilisez les jeunes feuilles crues pour ajouter une salinité terreuse aux mélanges de salade verte. Faire revenir doucement la tige entière et compléter avec de l'ail, de la viande fumée et des haricots blancs. Flétrissez les feuilles déchiquetées en pâtes ou sur des pizzas et des pains plats. Les tiges des plantes plus grosses sont tout aussi comestibles que les feuilles et peuvent être utilisées dans des plats pour plus de texture. Les saveurs gratuites comprennent les agrumes, les tomates, l'ail, les échalotes, les pois chiches, les haricots blancs, les pommes de terre, les fromages affinés et fondants, la crème, les champignons, le bacon, la saucisse, le jambon, les flocons de piment, les raisins secs dorés, les pignons de pin, le fenouil et les herbes comme le basilic, l'estragon et le cerfeuil.

Informations ethniques / culturelles


Le mot «suisse» était utilisé pour distinguer les blettes du cardon ou de l'artichaut (Cynara cardunculus) dans les catalogues de semences français. Apparemment, les graines des deux plantes ont été vendues sous les mêmes noms, et le surnom «suisse» est resté, devenant un label universel que nous connaissons aujourd'hui.

Géographie / Histoire


Comme son genre, Beta vulgaris, le suggère, la blette est en fait une betterave qui a été choisie pour la production de feuilles au détriment de la formation des racines. Toutes les variétés de blettes sont des descendants de la betterave de mer (B. maritima), une plante sauvage du bord de mer qui pousse le long des côtes méditerranéennes et atlantiques de l'Europe et de l'Afrique du Nord. La documentation de la culture de la bette à carde arc-en-ciel remonte à 1636 dans le livre «The Herball or General History of Plantes». Il est facilement adaptable à de nombreux types de sols et un producteur prolifique en plein soleil ou à mi-ombre. Lorsqu'il est récolté comme plante immature destinée à être consommée crue, il est préférable de jeter les feuilles extérieures, en ne conservant que les petites feuilles intérieures tendres.



Articles Populaires