La fête de Gopashtami est célébrée le huitième jour du mois hindou de Kartik, pendant la période de Shukla Paksha. Selon le calendrier grégorien, il tombe en octobre et novembre.
Le festival est dédié au culte et offre des prières aux vaches. C'est un fait bien connu que les membres de la communauté hindoue croient que les vaches sont la réincarnation de Dieu. Et donc, ce jour-là, les gens prient pour godhan et aussi montrer de la gratitude et du respect à l'animal, considéré comme donneur de vie.
Consultez nos astrologues experts sur Astroyogi.com pour en savoir plus sur la méthodologie Gopashtami Pooja et Muhurat.
Rituels et signification de Gopashtami
Dans la culture hindoue, les vaches sont appelées 'Gau Mata' et sont adorés comme une déesse.
Pour les hindous, les vaches sont considérées comme l'âme de leur religion et de leur culture.
Selon la mythologie hindoue, on pense que plusieurs divinités, déesses et dieux résident à l'intérieur d'une vache, c'est pourquoi ils occupent une place si particulière dans le cœur des hindous.
Non seulement cela, cet animal pur est considéré comme le propriétaire de qualités spirituelles et divines et est même considéré comme une manifestation de la déesse Terre.
On croit que ceux qui adorent Fermer les mathématiques à la veille de Gopashtami sera béni avec une vie heureuse, prospère et chanceuse.
L'histoire derrière Gopashtami
Bien qu'il existe plusieurs histoires associées à la célébration de Gopashtami, l'écriture la plus célèbre est liée au Seigneur Krishna. Selon la légende, le jour précis de Gopashtami, Nand Maharaj envoya ses fils, Lord Krishna et Lord Balaram, pour la toute première fois garder les vaches, puisqu'ils étaient tous deux entrés dans le Âge Pauganda c'est-à-dire entre 6 et 10 ans.
Et à partir de ce jour, ils seraient tous les deux chargés de garder les vaches.
Selon une autre légende, on pense que Lord Indra, à cause de son ego, voulait montrer ses prouesses à tous les habitants de Vrindavan. Il a décidé d'inonder toute la région de Brij pour que les gens le vénèrent, ce qui a entraîné une pluie torrentielle de sept jours dans le village.
Lorsque le Seigneur Krishna s'est rendu compte que les gens étaient en danger, il a levé le Govardhan Parvat sur son petit doigt pour sauver et abriter tous les êtres.
Le huitième jour, lorsque le Seigneur Indra a réalisé son erreur, il a arrêté la pluie et a demandé pardon au Seigneur Krishna. La vache, Surbhi , a versé du lait sur Lord Indra et Lord Krishna. Elle a alors déclaré que le Seigneur Krishna était Govinda, c'est-à-dire le seigneur des vaches.
Et c'est ainsi que le 8ème jour, appelé Ashtami, est devenu Gopashtami.
Célébrations de Gopashtami
À Gopashtami, les fidèles se lèvent tôt le matin pour nettoyer les vaches et les baigner. Les cornes des vaches sont également peintes de couleurs vives et décorées de bijoux.
Dans le cadre des rituels, il est de coutume d'offrir des prières et d'adorer les veaux et les vaches ensemble ce jour-là.
Fermer les mathématiques est vénéré avec de l'eau, du riz, des vêtements, du parfum, du jaggery, du rangoli, des fleurs, des bonbons et des bâtons d'encens.
Dans de nombreux temples, des pujas spécifiques sont également exécutées pour Gopashtami par le pandits .
Gopashtami 2020 sera célébré le 22 novembre.