Canneberges en corymbe

Highbush Cranberries





Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Les canneberges en corymbe poussent sur des buissons denses qui atteindront une hauteur de 4 mètres. Les petits fruits, appelés drupes, sont ronds et mesurent de 8 à 10 millimètres de diamètre. Ils poussent sur de fines tiges en grappes pendantes à l'extrémité des branches souples de la plante. Les canneberges en corymbe rouge vif et parfois orange rougeâtre sont dures et croquantes une fois mûres. Les fruits contiennent une graine plate et non comestible et la saveur est acidulée et acide, un peu comme une vraie canneberge. Si les fruits restent sur la plante après un gel, ils se ramolliront, bien que la saveur puisse légèrement diminuer.

Saisons / Disponibilité


Les canneberges en corymbe sont disponibles pendant les mois d'automne et d'hiver.

Faits actuels


Les canneberges en corymbe appartiennent au genre Viburnum et ne sont pas une «vraie» canneberge. Ils font partie de la famille du chèvrefeuille et ont été nommés pour leur ressemblance avec la canneberge commercialisée. Parfois, ils sont appelés canneberges américaines en corymbe ou viorne de canneberge. Il existe trois espèces différentes de canneberge en corymbe: l'américain, Viburnum trilobum, l'européen, V. opulus, et un hybride des deux, V. opulus var. americana. On dit que la variété américaine a une saveur et une appétence bien meilleures que la variété européenne. Les canneberges en corymbe se trouvent le plus souvent à l'état sauvage et sont un favori des oiseaux comme le waxwing du cèdre.

La valeur nutritionnelle


Les canneberges en corymbe sont riches en vitamine C et en pectine. Ils tirent leur teinte rouge de l'anthocyanine phytonutriments, qui, avec la vitamine C, offre des propriétés antioxydantes bénéfiques.

Applications


Les canneberges en corymbe sont utilisées comme les vraies canneberges et sont les mieux adaptées pour les confitures, les gelées, les sauces et les sirops. Lorsqu'il est chauffé, la quantité élevée de pectine dans le fruit créera une consistance semblable à un gel et épaissira. Les graines sont très astringentes et il est recommandé de les enlever avant de faire bouillir le fruit. Comme la vraie canneberge, les sauces à base de canneberges en corymbe se marient bien avec les viandes, le gibier et la volaille. Faire du jus peut nécessiter la congélation puis la décongélation des fruits pour une consistance plus facile. Une fois décongelés, ils peuvent être écrasés et filtrés pour enlever les graines et les peaux. Le jus filtré peut être dilué, sucré, ajouté à d'autres jus ou bu à pleine puissance. Les canneberges en corymbe fermes et mûres peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. Les fruits peuvent être congelés jusqu'à trois mois.

Informations ethniques / culturelles


Les canneberges en corymbe sont une source importante de nourriture et d'abri pour la larve du papillon Spring Azure. L'écorce de la canneberge en corymbe s'est avérée utile comme antispasmodique pour les peuples autochtones du Canada et d'Amérique, ainsi que pour les Européens qui se sont installés dans des régions où les plantes sont prolifiques. L'écorce contient un composé amer appelé viburnine, qui a été utilisé pour soulager les crampes d'estomac et menstruelles, ainsi que l'asthme. Cela a conduit à un surnom américain pour la plante: Crampbark.

Géographie / Histoire


En Amérique du Nord, les canneberges en corymbe sont originaires du tiers sud du Canada, du Nouveau-Brunswick à l'est à la Colombie-Britannique à l'ouest. Aux États-Unis, ils se trouvent dans les États du nord-est du Maine au sud de la Virginie-Occidentale, puis couvrent une zone au nord-ouest de l'Oregon et de Washington. La variété européenne est originaire de la majeure partie du continent, ainsi que de l'Afrique du Nord et de l'Asie du Nord. Les arbres poussent souvent au plus près des plans d'eau, dans les forêts et le long des côtes rocheuses et des coteaux. Ils s'épanouissent dans la nature et sont cultivés pour un usage domestique. Les arbres sont souvent utilisés pour leur qualité ornementale et leur capacité à servir de clôture ou de bordure naturelle. Ils ont des feuilles vertes brillantes au printemps et en été et développent des nuances de jaune, rouge et violet à l'automne.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des canneberges en corymbe. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Goût de la maison Confiture de canneberges en corymbe

Articles Populaires