Basilic d'Ararat

Ararat Basil





Producteur
Fermes Loo Loo

Description / Goût


Le basilic d'Ararat se compose de petites feuilles, mesurant en moyenne 5 à 8 centimètres de longueur, attachées à des tiges épaisses, formant une plante touffue et compacte. Les feuilles ovales à lancéolées sont brillantes, texturées et profondément veinées avec des bords légèrement dentelés ou dentés. Les feuilles portent également des teintes panachées de violet foncé et de vert, selon le climat et l'environnement, donnant à la plante un aspect marbré inhabituel. Les tiges bordeaux sont semi-épaisses, fibreuses et charnues, et lorsque la plante est en fleur, de petites fleurs rose-violet voyantes apparaissent à l'extrémité des tiges. Le basilic Ararat a un arôme proéminent semblable à celui de l'anis. Les feuilles sont tendres, croquantes et succulentes et contiennent une saveur d'herbes douce et épicée, chaude avec des nuances végétales et de réglisse.

Saisons / Disponibilité


Le basilic d'Ararat est disponible toute l'année, avec une haute saison en été.

Faits actuels


Le basilic d'Ararat, botaniquement classé comme Ocimum basilicum, est une herbe rare et parfumée appartenant à la famille des Lamiacées ou de la menthe. Le basilic ancestral a été développé au milieu du XXe siècle en Israël et a été sélectionné pour son apparence inhabituelle et sa saveur de réglisse distincte. Le basilic Ararat atteint jusqu'à 45 centimètres de hauteur, prospère dans les climats chauds à tempérés du monde entier, et est préféré par les amateurs de basilic pour son feuillage bicolore. Les plantes sont cultivées dans les jardins potagers pour ajouter de la profondeur et de la couleur, et les feuilles sont également récoltées à des fins médicinales et culinaires. Le basilic Ararat est couramment incorporé frais et cuit dans des préparations sucrées et salées, et les feuilles sont également utilisées comme garniture comestible pour leur aspect attrayant.

La valeur nutritionnelle


Le basilic est une excellente source de vitamine K pour accélérer la cicatrisation des plaies, la vitamine C pour renforcer le système immunitaire et le fer pour construire la protéine hémoglobine pour transporter l'oxygène dans la circulation sanguine. Les légumes verts parfumés sont également une bonne source de magnésium pour maintenir un fonctionnement nerveux sain, de calcium pour protéger les os et les dents et de potassium pour équilibrer les niveaux de liquide dans le corps. Dans les médecines naturelles, le basilic est apprécié pour ses anthocyanes, des pigments trouvés dans les feuilles qui contribuent aux propriétés antioxydantes pour éliminer les toxines du corps. Les feuilles sont également considérées comme un agent calmant et contiennent des propriétés antibactériennes pour protéger contre les infections.

Applications


Le basilic Ararat a une saveur sucrée, herbacée et anis bien adaptée comme garniture ou pour aromatiser subtilement des plats frais et cuisinés. Le basilic rare peut être utilisé comme substitut dans les recettes demandant du basilic violet ou vert, et les légumes verts peuvent être utilisés entiers, hachés, déchirés ou tranchés. Le basilic Ararat est généralement jeté dans les salades du jardin, mélangé dans des bols de fruits, flotté sur des soupes et des currys, mélangé dans du pesto ou infusé dans des vinaigrettes, des sauces et du vinaigre. Les légumes verts peuvent également être utilisés comme garniture sur une pizza, mélangés à des pâtes à base de tomates, en couches dans des sandwichs, frits dans des sauces crémeuses ou légèrement sautés dans des plats de légumes, de nouilles et de riz. Au-delà des préparations salées, le basilic Ararat peut être incorporé dans la crème glacée, les sorbets, les chocolats et les gâteaux pour une saveur de réglisse supplémentaire. Il peut également être séché pour une utilisation prolongée et mélangé à des épices ou utilisé pour garnir des cocktails, des thés et de la limonade. Les feuilles bicolores complètent les saveurs que l'on trouve couramment dans la cuisine italienne, thaïlandaise et française. Le basilic Ararat se marie bien avec les tomates, les pommes de terre, le chou, les courgettes, les fromages comme le parmesan, la feta et le pecorino, les noix comme le pin, les amandes et les noix, les viandes comme la volaille, la dinde et le poisson, et les fruits comme les agrumes, la pastèque , fraises et mangues. Le basilic frais d'Ararat se conservera jusqu'à une semaine lorsqu'il est conservé à la verticale dans un verre d'eau et légèrement recouvert de plastique au réfrigérateur. Les feuilles peuvent également être pressées entre des serviettes en papier et conservées dans un sac en plastique pendant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le nom Ararat est dérivé de l'hébreu et est considéré par les experts comme signifiant une région de terre sacrée. La référence la plus célèbre au nom Ararat est liée à l’histoire de l’arche de Noé. La légende raconte que l’arche aurait atterri dans une chaîne de montagnes autrefois connue sous le nom de montagnes Ararat. Au-delà des mythes, le basilic est profondément lié au folklore juif et était censé fournir de la force aux personnes à jeun. On pensait que l'arôme vif et herbacé aidait à apaiser la faim, et de nombreuses communautés juives créeraient des guirlandes de basilic à porter pendant les périodes de jeûne. De nos jours, le basilic est toujours incorporé dans les pratiques juives traditionnelles et est lié à de petits bouquets pour inhaler l'arôme puissant pour des festivals et des célébrations spécifiques.

Géographie / Histoire


Le basilic est une plante ancienne cultivée par les humains depuis des milliers d'années. Selon les experts, la plante aromatique est originaire d'Asie et s'est répandue par la migration humaine et les routes commerciales. Le basilic a été introduit en Israël et dans le reste du Moyen-Orient au tout début, où il est devenu une herbe courante utilisée dans les pratiques religieuses et médicinales. La plante a également été largement cultivée, créant de nombreuses nouvelles variétés au fil du temps. Dans les années 1950, le basilic Ararat a été développé en Israël en tant que variété améliorée présentant un feuillage bicolore unique et une saveur riche. Aujourd'hui, le basilic d'Ararat est principalement vendu sous forme de graines et est proposé par le biais de sociétés de semences en ligne du monde entier. Les feuilles aromatiques sont parfois vendues sur les marchés locaux et dans des épiceries spécialisées en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et aux États-Unis, et la variété est également un cultivar de jardin potager préféré des amateurs de basilic.



Articles Populaires