Pommes de terre péruviennes

Peruanita Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Peruanita sont de petite taille, mesurant en moyenne 5 à 7 centimètres de diamètre, et sont rondes avec une forme irrégulière et légèrement inégale. La peau bicolore, fine et lisse présente un motif distinct de taches jaunes à brun clair mélangées à des teintes rouges à roses, et de nombreux œillets donnent au tubercule sa forme bosselée. Les nuances rouges ne se trouvent qu'à la surface de la peau et la chair est dorée à jaune, ferme, amylacée et dense. Une fois cuites, les pommes de terre Peruanita développent une consistance moelleuse et lisse avec une saveur douce et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Peruanita sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les pommes de terre Peruanita, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont de petits tubercules comestibles appartenant à la famille des Solanacées. Originaires du Pérou, les pommes de terre Peruanita sont considérées comme l'une des variétés les plus populaires que l'on trouve sur les marchés locaux de Cuzco. Ces petits tubercules sont vendus tous les jours et de grandes foules d'habitants se rassemblent chaque matin, car les pommes de terre Peruanita sont considérées comme une variété de table pouvant être utilisée dans la cuisine de tous les jours. Les tubercules bicolores sont préférés pour leur coloration unique, leur texture douce et leur saveur légèrement sucrée.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Peruanita sont une excellente source de vitamine C, de fibres et de potassium. Ils contiennent également du zinc, des antioxydants, du fer et du phosphore.

Applications


Les pommes de terre Peruanita sont incroyablement polyvalentes et peuvent être bouillies, cuites au four ou rôties. Leur texture lisse mais ferme permet aux tubercules d'être bouillis et jetés dans des salades de pommes de terre, mélangés à des ragoûts et des soupes pour une consistance plus épaisse, ou bouillis entiers et servis avec du yogourt et des herbes fraîches comme accompagnement crémeux. Les pommes de terre Peruanita peuvent également être cuites au four et servies avec des sauces chaudes, bouillies et écrasées, ou farcies de viande, de fromage et d'autres garnitures. Il est courant de voir cette variété utilisée dans des recettes simples au Pérou, et la seule application pour laquelle le tubercule ne convient pas est la friture. En Amérique du Sud, il est également courant de faire bouillir des pommes de terre Peruanita dans le plat traditionnel cuy, qui est un cobaye cuit servi avec des pommes de terre et de la salade. Ce plat est généralement réservé aux occasions spéciales et est considéré comme un mets local. Les pommes de terre Peruanita se marient bien avec le riz, le quinoa, les plantains, les viandes telles que le bœuf, la volaille, le poisson et le porc, les haricots, le maïs, les tomates et les piments. Les tubercules se conservent 3 à 5 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes de terre Peruanita tirent leur nom de leur peau patriotique bicolore. Portant les mêmes couleurs que le drapeau péruvien, Peruanita signifie «péruvien» en anglais et est l'une des pommes de terre les plus populaires au Pérou, utilisée pour la cuisine quotidienne et pour les occasions spéciales. Les pommes de terre Peruanita sont la principale variété utilisée dans le plat traditionnel connu sous le nom de papa helada, qui sont des pommes de terre congelées avec du fromage. Recette chargée d'histoire et de tradition, les Peruanitas sont congelées pendant trois jours en étant placées à l'extérieur dans les parties les plus élevées de la ville et sont ensuite vendues sur le marché frais ou chauffées et recouvertes de fromage. Ces tubercules congelés sont extrêmement populaires lorsqu'ils sont disponibles, et comme collation, les peruanitas sont servies avec de la laitue et du jus de citron vert, et comme plat principal, les tubercules sont servis avec des viandes cuites et des sauces telles que de la sauce. Les peruanitas peuvent également être utilisées dans le plat froid connu sous le nom de causa limena, qui sont des pommes de terre bouillies en purée et recouvertes d'une garniture telle que du poulet ou de la salade de poisson.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Peruanita sont originaires du Pérou et sont cultivées depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, la variété est l'une des pommes de terre les plus populaires pour la cuisine quotidienne et peut être trouvée sur les marchés locaux frais à travers le Pérou.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des pommes de terre Peruanita. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Vie Ajar Papa classique à la HuancaÃna
Vie Ajar Pomme de terre farcie
196 Saveurs Cause remplie
Delish D'Lites Causa Rellena péruvienne

Récemment partagé


Les gens ont partagé des pommes de terre Peruanita à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

quel est le goût de la salsifis?
Partager Pic 47945 Carré Vea Plaza Vea à proximitéSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 647 jours, 6/02/19
Commentaires de Sharer: bon pour la purée.

Partager Pic 47927 Centre de vente UNALM PrèsLa victoire, Région de Lima, Pérou
Il y a environ 648 jours, 6/01/19
Commentaires de Sharer: Une des nombreuses variétés de pommes de terre au Pérou

Articles Populaires