Nag Panchami 2021 : Connaître la signification, les dates et les rituels

Nag Panchami 2021 Know About Significance






Nag Panchami est une importante fête traditionnelle célébrée dans la terre diversifiée de l'Inde avec une grande ferveur. Nag Panchami tombe pendant le mois propice de Shravan, et sans aucun doute, c'est un festival unique. Selon le calendrier hindou, le Nag Panchami de bon augure tombe le Panchami Tithi (5e jour) du Shukla Paksha pendant Shravan. Selon le calendrier grégorien, cela coïncide avec les mois de juillet et août. Nag Panchami 2021 tombera le 13 août 2021.

Faisons connaissance un peu de cette occasion propice.





Nag Panchami 2021 Date et heure

  • Nag Panchami 2021 Date- 13 août 2021 (vendredi)
  • Nag Panchami Puja Muhurat - 05h49 à 08h28
  • Début de Nag Panchami Tithi - 12 août 2021, 15:24
  • Fin de Nag Panchami Tithi - 13 août 2021, 13:42

Si vous souhaitez en savoir plus sur le festival ou avez des questions liées à l'astrologie, tournez-vous vers les experts en astrologie sur Astroyogi.

Importance de Nag Panchami

Nag Panchami est une importante fête hindoue où les gens vénèrent les serpents. Le terme « Nag » signifie serpents ou serpents, et « Panchami » signifie le cinquième jour. Ce jour important et saint tombe le cinquième jour du Shukla Paksha du mois de Shravan. C'est pourquoi le festival s'appelle Nag Panchami. Ce festival particulier est célébré en Inde et au Népal.



Les serpents et leur importance ont été mentionnés et mis en évidence dans de nombreuses écritures hindoues telles que Agni Purana, Mahabharata, Skanda Purana et Narada Purana. Dans la mythologie hindoue, les serpents ont toujours occupé une place importante. Ils sont associés à des divinités importantes, comme le divin Seigneur Shiva et le Seigneur Vishnu. Selon la mythologie hindoue, le monde repose sur la tête du Sheshnag ou du serpent aux six têtes. Les serpents sont également respectés et importants car ils sont étroitement associés au Seigneur Shiva. Le serpent qui orne le cou de Lord Shiva comme un ornement est Vasuki. La célébration de Nag Panchami explique également l'association étroite des serpents et du Seigneur Shiva.

À l'occasion sacrée de Nag Panchami, les fidèles vénèrent le Nag Devta ou Dieu Serpent. C'est une croyance commune que toutes les prières offertes ou Puja faites aux serpents ce jour-là atteindront le dieu serpent. C'est pourquoi les gens vénèrent les serpents en tant que représentant du dieu serpent en cette occasion propice. Même s'il existe plusieurs dieux serpents dans la mythologie hindoue, les 12 suivants sont vénérés à cette occasion.

Ananta

Vasuki

Shesha

Padma

Kambala

Karkotaka

Ashvatara

Dhritarashtra

Shankhapala

Seul

Takshaka

Pingala

Les dévots prient les serpents en ce jour propice, car on pense que les prier peut éliminer les peurs inutiles de la vie et peut apporter richesse, santé, paix et prospérité dans la vie. Si la spiritualité est votre préoccupation, alors ce jour spécifique est également propice pour commencer à méditer, car cela vous aidera à atteindre la paix et le bonheur dans la vie.

Lire la suite ➔ Panchang d'aujourd'hui ➔ Tithi d'aujourd'hui ➔ Nakshatra d'aujourd'hui ➔ Choghadiya d'aujourd'hui ➔ Rahu Kaal d'aujourd'hui ➔ Shubh Hora d'aujourd'hui ➔ Yoga d'aujourd'hui

La relation entre Kaal Sarp Dosha et Nag Panchami

Le festival de Nag Panchami est également d'une importance énorme du point de vue de l'astrologie védique. Cette fête devient incontournable pour les natifs qui ont Kaal Sarp Dosha dans leur horoscope. Le Kaal Sarp Dosha peut causer des ravages en apportant des difficultés et de la malchance dans la vie. Toute personne souffrant de ce Dosha peut utiliser cette journée pour faire des rituels spéciaux et des Pujas pour apaiser le Dieu Serpent sur Nag Panchami.

Pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire le jour propice de Nag Panchami ou comment surmonter Kaal Sarp Dosha, parlez aux astrologues sur Astroyogi . Nos astrologues peuvent vous proposer des remèdes pour réduire l'effet de ce Dosha.

Hariyali Teej 2021 | Signe du zodiaque d'août | Pierre de naissance d'août | Lecture de tarot pour août 2021 | Prédictions de numérologie d'août 2021

Rituels faits sur Nag Panchami

Voyons quels sont tous les rituels associés à cette fête de bon augure.

  • En ce jour propice, prenez un bain tôt le matin et observez rapidement. Après cela, vous pouvez mettre une photo de Nag Devta ou Serpent God, ou faire un serpent avec de l'argile ou de la bouse de vache, et le placer dans votre lieu de culte. Il est également placé à la porte de la maison pour conjurer le mal.
  • Offrez des fleurs, de l'eau, du bois de santal, du kumkum, du riz, du sindoor (vermillon), du bel patra, du curcuma, des bâtons d'encens et du diya au dieu serpent et adorez la divinité. Faites du Panchamrit en mélangeant du lait, du caillé, du ghee, du sucre et du miel et offrez-le à la divinité. Après cela, effectuez un aarti de Nag Devta et lisez l'histoire derrière Nag Panchami. Vous devriez prier le dieu serpent pour le bonheur, la sécurité et la paix dans votre maison. Après la Puja, vous pouvez offrir le lait ou le kheer comme Prasad que vous avez offert aux dieux aux membres de votre famille et à vos amis.
  • Une caractéristique remarquable de cette occasion propice est que les femmes fidèles offrent du lait aux serpents. De nombreux fidèles se pressent dans les temples pour offrir du lait au dieu serpent. Il est communément admis qu'en offrant du lait aux serpents en cette occasion propice, les fidèles peuvent atteindre Akshaya-Punya. Les gens croyaient aussi qu'adorer Nag Devta peut augmenter les sources d'argent.
  • Les fidèles qui observent le jeûne ce jour-là ne consomment que des fruits et de la nourriture végétarienne légère. Les fidèles consomment également du lait. Même le Prasad offert à Dieu ce jour-là contient du lait. Le lait est l'offre la plus courante en cette occasion propice.
  • Dans le cadre des festivités, de nombreux fidèles visitent un temple, où ils donnent un bain révérencieux avec du lait et de l'eau à la statue d'une divinité Nag ou Serpent ou à une peinture des serpents. Ensuite, ils allument des bâtons d'encens et des diyas et prient Nag Devta pour le bien-être de leur famille.

Outre les rituels mentionnés ci-dessus, les fidèles participent également à d'autres pratiques. Ce jour-là, certains fidèles vénèrent les serpents en visitant les arbres et les fourmilières ou les endroits où l'on peut trouver des serpents. Le lait est également placé dans des champs infestés de serpents. Les dévotes offrent également du lait, des fleurs et des bonbons à de vrais serpents, avec l'aide de charmeurs de serpents, convaincus que leurs prières atteindront le dieu serpent. Les femmes dévotes font cela pour se protéger du mal et des bénédictions divines. Ils prient pour le bien-être de leur famille ce jour-là.

Le Nag Panchami, traditionnellement et très vénéré, est célébré dans toute l'Inde avec beaucoup d'enthousiasme et de zèle. Les pratiques peuvent varier d'une région à l'autre, mais cette journée revêt une importance considérable pour tous les fidèles.

Articles Populaires