Feuilles de bambou (Sasaya)

Leaves Bamboo





Description / Goût


Les feuilles de bambou sont de taille moyenne à grande et sont longues et de forme lancéolée se rétrécissant vers un point de vue opposé à l'extrémité de la tige. Les feuilles vert foncé sont dures, coriaces et lisses et sont reliées à des tiges vertes ou brunes pouvant atteindre dix centimètres par jour. En règle générale, les feuilles de bambou sont récoltées lorsqu'elles ne mesurent pas plus de trente centimètres de longueur et cinq centimètres de largeur, et elles ont un goût doux et sucré avec de faibles notes de thé vert.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de bambou sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les feuilles de bambou poussent sur des plantes vivaces à feuilles persistantes appartenant à la famille des Poacées ou des graminées, et il existe plus de mille espèces de bambou différentes. Les feuilles de bambou proviennent de nombreuses espèces différentes, et les espèces les plus communes sont originaires de Chine, notamment le bambou noir, Phyllostachys nigra et Maozhu, Phyllostachys edulis. On les trouve également au Japon à partir d'une espèce naine connue sous le nom de Kumaizasa ou Sasa senanensis. Aussi connues sous le nom de feuilles de Sasaya ou de Sasa, les feuilles de bambou sont extrêmement polyvalentes et peuvent être utilisées en médecine, pour conserver ou aromatiser les aliments, ou séchées et utilisées dans le thé en feuilles de bambou.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de bambou contiennent des protéines, des acides aminés, du potassium, du calcium, du manganèse et du fer. Ils ont également une teneur élevée en polyphénols et présentent des effets antioxydants et antibactériens.

Applications


Les feuilles de bambou ne sont pas consommées et sont plutôt utilisées comme emballage ou comme récipient pour la nourriture. En guise d'emballage, les feuilles sont utilisées pour des plats tels que les boulettes de riz gluant connues sous le nom de Zongzi en Chine. Le riz est farci avec une garniture comme du porc ou des champignons, enveloppé dans une feuille de bambou, puis cuit à la vapeur pendant que la feuille infuse le riz avec une saveur de thé. Les feuilles de bambou sont également utilisées pour envelopper le Sasazushi, un type de sushi, et ces emballages de la taille d'une bouchée peuvent contenir un mélange de légumes et de poisson sur du riz. Les feuilles de bambou sont couramment vues dans les présentations de sushis, et de nombreux restaurants de sushi utiliseront de vraies feuilles de bambou comme pièce décorative dans leurs boîtes à bento. Il est rare de trouver des feuilles de bambou fraîches dans les magasins car elles sont périssables et ne durent que quelques jours, mais certains magasins spécialisés vendent des feuilles de bambou séchées et pasteurisées. Lorsqu'elles sont achetées fraîches, les feuilles de bambou doivent être immergées dans l'eau dans un récipient et conservées au réfrigérateur où elles se conserveront jusqu'à trois jours. Les feuilles de bambou séchées et marinées se conservent jusqu'à un an.

Informations ethniques / culturelles


Les feuilles de bambou sont fréquemment utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise et des exemples de leur utilisation ont été enregistrés dans des pharmacopées comme dans The Truth Seeking Materia Medica of China de Huang Gongxiu, qui remonte aux années 1700. Considérées comme un élément rafraîchissant pour le corps, les feuilles de bambou sont censées aider à réduire les mucosités, les fièvres et les maux d'estomac. La plante entière peut également être utilisée dans la construction de meubles de maison, d'artisanat, de bols et de matériaux de construction, et les feuilles sont également utilisées comme aliments pour animaux au Japon et en Chine.

Géographie / Histoire


Les origines exactes des feuilles de bambou sont inconnues, mais les plantes poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, les feuilles de bambou se trouvent sur les marchés locaux frais de toute l'Asie de l'Est au Japon, en Chine, en Corée, en Inde et au Népal et se trouvent également dans certaines régions d'Afrique, d'Australie, d'Amérique du Sud et des États-Unis.

Restaurants en vedette


Les restaurants achètent actuellement ce produit comme ingrédient pour leur menu.
Jupe en herbe San Diego, Californie 858-412-5237

Idées de recettes


Recettes qui incluent des feuilles de bambou (Sasaya). Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
L'épinette mange Chimaki - Dumplings japonais
Cuisine Genius Riz gluant enveloppé dans des feuilles de bambou
9Cuisine Vivaneau enveloppé de bambou avec salsa Karkalla
Saveur Boulette de riz gluant chinois
Canal de cuisson Salade de pommes de terre violettes et blanches Bamboo Leaf
L'Est rencontre la cuisine Zongzi végétalien

Articles Populaires