Baies de Mortino

Mortino Berries





Description / Goût


Les baies de Mortino sont généralement petites, mesurant en moyenne 6 à 8 millimètres de diamètre, et sont de forme ronde à ovale, poussant en grappes sur des arbustes bas. La peau de la baie est tendue, lisse et brillante, passant du vert à de nombreuses nuances de rouge différentes pendant le processus de maturation, pour finalement arriver à une teinte violet foncé, presque noire. La peau peut également être recouverte d'une fleur cireuse blanc-gris clair selon la variété. Sous la surface, la chair est semi-translucide, aqueuse, douce et vert pâle, renfermant de nombreuses petites graines comestibles et croquantes. Les baies de Mortino ont une saveur d'herbes sucrée et salée qui varie en fonction de la variété et de la maturité de chaque baie. Il est courant de récolter des baies qui ont un goût équilibré, sucré et salé, tandis que d'autres baies peuvent avoir une saveur acide, aigre et astringente.

Saisons / Disponibilité


Les baies de Mortino sont récoltées pendant plusieurs saisons en Amérique du Sud. Les baies sont cueillies du printemps au début de l'été et de nouveau à l'automne en hiver.

Faits actuels


Les baies de Mortino sont des fruits sauvages multicolores appartenant à la famille des Ericaceae. Le nom Mortino est un descripteur général utilisé dans toute l'Amérique du Sud pour décrire des espèces de baies étroitement apparentées trouvées dans le genre Vaccinium. Les deux espèces les plus importantes récoltées pour la consommation humaine sont Vaccinium meridionale et Vaccinium floribundum. Les baies de Mortino poussent à l'état sauvage dans les forêts des hautes terres andines et ne sont pas cultivées commercialement. Les petites baies sont récoltées à la main et vendues sur les marchés locaux où elles sont également connues sous le nom de myrtilles andines, myrtilles colombiennes, Agraz, Vichacha et Camueza. Les baies de Mortino sont préférées pour leur saveur acidulée et sucrée, et bien que les baies soient principalement localisées en Amérique du Sud, les fruits riches en antioxydants gagnent en popularité en tant qu'export de superaliments potentiellement précieux.

La valeur nutritionnelle


Les baies de mortino sont une excellente source d'anthocyanes, qui sont les pigments colorés trouvés dans la peau qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les baies sont également une excellente source de vitamines A et C, qui aident à renforcer le système immunitaire en protégeant l'organisme contre les agressions extérieures de l'environnement. En plus des antioxydants, les baies sont riches en potassium, calcium, phosphore et magnésium et contiennent de plus petites quantités de cuivre, de manganèse et de fer.

Applications


Les baies de Mortino sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que la cuisson au four et l'ébullition. Les fruits peuvent être lavés et consommés directement comme collation, jetés dans des salades vertes et de fruits, utilisés comme garniture fraîche sur de la crème glacée, des céréales et du yogourt, mélangés à des boissons et des smoothies ou mélangés à du miel. Il est important de noter que si les baies peuvent être consommées crues et sont utilisées dans les applications ci-dessus, la saveur des fruits variera considérablement en fonction de la variété et du degré de maturité. Il est impossible de contrôler le goût des fruits sauvages. Au-delà de la consommation fraîche, les baies de Mortino sont généralement sucrées et cuites pour développer des saveurs appétissantes. Les baies peuvent être bouillies en sauces, confitures et gelées, fermentées en vin, utilisées comme garniture sur une pizza ou cuites au four dans des tartes, des gâteaux et des tartes. Les baies de mortino peuvent également être déshydratées et mélangées à des bonbons, des muffins, des chocolats et des glaces. Les baies de mortino se marient bien avec la vanille, le miel, la cannelle, le clou de girofle, les viandes telles que le bœuf, la volaille et le poisson, le basilic, le gingembre et les agrumes. Les baies se conservent 10 à 14 jours lorsqu'elles sont conservées dans un endroit frais et sombre, comme le réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En Amérique du Sud, les baies de Mortino sont utilisées dans une boisson traditionnelle connue sous le nom de colada morada lors de la célébration du Dia de Los Difuntos ou du Jour des Morts. Chaque année en novembre, les familles d'Amérique du Sud se souviennent et honorent leurs anciens êtres chers en visitant leurs tombes. Lors de cette visite, les pierres tombales sont nettoyées, le lieu de sépulture est décoré de fleurs et les familles consomment la colada morada en commémoration de leurs ancêtres. La colada morada est une boisson épaisse à base d'épices telles que la cannelle et le clou de girofle, le sucre, les baies de Mortino, les agrumes, la vanille et les herbes. Les recettes de la boisson aux teintes violettes varient considérablement selon la région, et la colada morada est généralement servie chaude et froide. Le guaguas de pan est également consommé avec la colada morada, un pain sucré qui a la forme de petites poupées. Après la visite de la tombe, la colada morada est consommée tout le reste du mois en souvenir de la saison et des ancêtres.

Géographie / Histoire


Les baies de Mortino sont originaires des forêts de haute altitude de la région montagneuse des Andes qui s'étendent à travers la Colombie, le Venezuela, l'Équateur, la Bolivie et le Pérou. Les baies poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité, et de nos jours, les baies de Mortino sont restées pour la plupart non cultivées, récoltées à la main à partir d'arbustes sauvages. Aujourd'hui, les baies de Mortino se trouvent sur les marchés locaux, en particulier en Colombie, et dans certains magasins d'aliments naturels à travers l'Amérique du Sud.



Récemment partagé


Quelqu'un a partagé Mortino Berries à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 55905 Envigado, Antioquia Carulla viva palmas
Envigado, Alto de las Palmas Km 17
305-267-0683
http://www.grupoexito.com PrèsMedellin, Antioquia, Colombie
Il y a environ 266 jours, 17/06/20
Commentaires de Sharer: Fruits sauvages de Los Andes, aux propriétés antioxydantes

Articles Populaires