Laitue sauvage

Wild Lettuce





Description / Goût


La laitue sauvage est de taille petite à moyenne et pousse en grappes lâches à la base d'une épaisse tige fleurie centrale. Les feuilles vert foncé mesurent en moyenne 15 à 45 centimètres de longueur, sont oblongues, allongées, lisses et les marges varient d'un bord lisse à profondément lobé avec une veine centrale proéminente. Lorsqu'elle est rayée ou coupée, la plante sécrète du latex qui est une substance blanche et laiteuse. La laitue sauvage produit également des fleurs d'oranger qui ressemblent à celles d'un pissenlit, avec plusieurs fleurs sur chaque plante. La laitue sauvage est tendre avec une saveur douce et terreuse.

Saisons / Disponibilité


La laitue sauvage est disponible toute l'année, avec une haute saison en hiver jusqu'au début du printemps.

Faits actuels


La laitue sauvage, classée botaniquement comme Lactuca virosa, est une bisannuelle appartenant à la famille des astéracées ou tournesol. Aussi connue sous le nom de laitue amère, de laitue de Barbarie et de laitue opium, la laitue sauvage se développe dans les champs herbeux et le long des berges en plein soleil et peut atteindre deux mètres de hauteur. Bien que ses feuilles soient comestibles, la laitue sauvage est principalement utilisée à des fins thérapeutiques et un sédatif doux appelé lactucarium est dérivé du latex laiteux de sa tige.

La valeur nutritionnelle


La laitue sauvage contient de la vitamine A, de la vitamine C, du bêta-carotène, du calcium, du magnésium et des fibres.

Applications


La laitue sauvage convient mieux aux applications crues et cuites, mais il faut être prudent car les feuilles peuvent avoir des effets toxiques lorsqu'elles sont consommées crues. Les jeunes feuilles de laitue sauvage peuvent être utilisées crues dans les salades ou en couches dans des sandwichs ou des wraps. Les feuilles matures sont dures et doivent être cuites pour attendrir et éliminer les astringents durs. Les graines peuvent également être transformées en une huile douce qui peut être utilisée en cuisine. La laitue sauvage se marie bien avec le bacon, le fromage de chèvre, les œufs, l'ail, les champignons, le vinaigre balsamique et les noix. Les feuilles se conservent quelques jours lorsqu'elles sont stockées dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


La laitue sauvage est utilisée dans la médecine traditionnelle depuis des siècles car on pense que la sève a des propriétés analgésiques. La laitue remonte à l'Égypte ancienne où les hiéroglyphes représentent souvent Min, un dieu de la fertilité, avec la plante. On pensait également qu'il s'agissait d'un aphrodisiaque et d'une substance psychoactive en Égypte. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité utilisaient la laitue sauvage comme une panacée pour tout traiter, des douleurs menstruelles aux maladies. La résine de laitue sauvage a également été fumée par la tribu Hopi en Arizona avant de dormir parce qu'elle croyait qu'elle induisait des états de rêve de vision.

Géographie / Histoire


La laitue sauvage est originaire d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord et est utilisée depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, la laitue sauvage pousse dans le sud des États-Unis, en Asie et dans toute l'Europe centrale et méridionale.


Idées de recettes


Recettes contenant de la laitue sauvage. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Nourriture sauvage comestible Pizza sauvage
Table sauvage Soupe à la crème de laitue sauvage

Articles Populaires