Aubergine aigre (aigre) Aubergine

Terung Asam Eggplant





Description / Goût


Les aubergines Terung Asam sont de petits fruits allongés et ronds qui mesurent en moyenne 8 centimètres de long et 6 centimètres de diamètre. La peau mûrit du vert au jaune-orange, rouge-orange ou violet foncé selon la variété, certains fruits présentent des rayures panachées violet foncé à noir. La chair ferme est orange et entoure une cavité centrale molle contenant des dizaines de petites graines. L'arôme de la chair ressemble à celui d'une tomate, et il a une saveur aigre et acide.

Saisons / Disponibilité


Les aubergines Terung Asam sont disponibles toute l'année à Bornéo.

Faits actuels


L'aubergine Terung Asam, qui signifie aubergine aigre en malais, a plusieurs classifications botaniques, notamment Solanum lasiocarpum et Solanum ferox. Ils font partie de la famille des morelles, apparentés aux tomates, aux poivrons, et se trouvent principalement en Asie du Sud-Est. Les petits fruits sont également appelés Sour Brinjal, Terong Bulu, Terung Dayak ou Terung Iban, du nom du plus grand groupe indigène du Sarawak. Le fruit a obtenu le statut d'Indication Géographique Protégée en 2011, ce qui signifie que sa réputation et ses caractéristiques sont liées à la région.

La valeur nutritionnelle


L'aubergine Terung Asam est une bonne source de vitamine C et contient du calcium, des fibres, du phosphore et du potassium.

Applications


L'aubergine Terung Asam est principalement utilisée dans les soupes de poisson, les currys et les sauces. Ils sont coupés en quartiers et cuits avec ou sans graines. Le pelage n'est pas nécessaire car la peau se détache facilement lorsqu'elle est cuite à la vapeur ou bouillie. Les fruits sont parfois utilisés comme substitut du tamarin, car ils offrent une saveur aigre similaire. L'aubergine Terung Asam peut être consommée crue en salade, lorsqu'elle est immature et encore verte. Les fruits se marient bien avec le tamarin, le curcuma, le piment, le lait de coco, les viandes fumées et le poisson fumé. Les tranches d'aubergine Terung Asam peuvent être déshydratées et se conserveront jusqu'à un an si elles sont conservées dans un contenant hermétique. L'aubergine Terung Asam se conservera bien, jusqu'à un mois, bien que la peau commence à se froisser en raison de la perte d'humidité.

Informations ethniques / culturelles


À Bornéo, les aubergines Terung Asam sont consommées par le peuple Dayak et utilisées dans les asam pedas, ou les plats de poisson aigres / épicés. Au Sarawak, l'aubergine Terung Asam est combinée avec des piments, de la citronnelle et des oignons et cuite avec de la pâte de crevettes, des anchois ou des crevettes séchées, le poisson est ajouté en dernier. Les fruits sont également utilisés pour faire du sambal, une pâte à base de piments rouges, de piments à œil d'oiseau, de belacan (pâte de crevettes) et de jus de citron vert calamansi, le tout préparé avec un mortier et un pilon en pierre traditionnels. Le sambal est servi avec du tempeh frit, du poulet ou du poisson.

Géographie / Histoire


Les aubergines Terung Asam sont originaires de l'île de Bornéo en Indonésie, plus précisément de la partie nord de l'île connue sous le nom de Sarawak. Les fruits ont une indication géographique protégée pour cette zone, bien qu'ils poussent également de l'autre côté de l'île, connue sous le nom de Kalimantan. Ils ont été trouvés en croissance en Indonésie et aux Philippines. Dans la nature, l'aubergine Terung Asam pousse dans les ravins et les vallées dans des environnements humides et humides. Ils sont à la fois un fruit fourragé et cultivé, et peuvent être repérés sur les marchés de rue et les vendeurs de Bornéo.


Idées de recettes


Recettes qui incluent l'aubergine Terung Asam (aigre). Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Simple mais délicieux Terung Asam cuit avec du poisson
Cuisine de Petite Nyonya Condiment épicé à la pâte de crevettes
Guai Shu Shu Bornéo Sour Brinjal alias Aubergine Dayak

Articles Populaires