Vous payez des pommes

Maksat Apples





Description / Goût


Les pommes Maksat sont de gros fruits qui ont une forme conique, ovale, à ronde avec une apparence légèrement déséquilibrée. La peau est lisse, ferme, brillante et a une base jaune-vert, qui est presque entièrement couverte de fard à joues rouge foncé et de lenticelles blanches proéminentes. Sous la surface, la chair est croquante, dense, aqueuse et vert pâle à blanc, enveloppant un noyau central rempli de quelques petites graines brun noir. Les pommes Maksat sont connues pour leur parfum aromatique et miellé et ont une saveur équilibrée, aigre-douce.

Saisons / Disponibilité


Les pommes Maksat sont récoltées à l'automne et peuvent être conservées en chambre froide jusqu'au début du printemps.

Faits actuels


Les pommes Maksat, classées botaniquement comme Malus domestica, sont une variété d'automne qui appartient à la famille des rosacées. Les pommes ont été développées à Almaty, au Kazakhstan, et le nom Maksat se traduit en gros du kazakh par «but» ou «but». Les pommes Maksat ont été sélectionnées à l'Institut de recherche kazakh sur la culture fruitière et la viticulture pour leur résistance aux maladies, leurs rendements élevés et leur saveur robuste et équilibrée. Les pommes sont principalement considérées comme une variété locale cultivée par de petites fermes au Kazakhstan et sont généralement vendues sur les marchés frais. Les pommes Maksat sont des fruits de spécialité appréciés pour leur parfum sucré et aromatique et sont généralement consommées fraîches, comme une variété de dessert.

La valeur nutritionnelle


Les pommes Maksat sont une bonne source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à protéger le corps contre les dommages des radicaux libres, à augmenter la production de collagène et à renforcer le système immunitaire. Les pommes contiennent également des fibres, un nutriment qui améliore la digestion et fournissent de la vitamine A, du potassium, du calcium et du phosphore.

Applications


Les pommes Maksat sont les mieux adaptées aux applications crues car leur chair aromatique, sucrée et acidulée est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches. La chair croquante peut être tranchée et mangée telle quelle, tranchée et servie avec des trempettes, des tartinades, des fromages et du beurre de noix, ou hachée et mélangée dans des salades vertes et de fruits. Les pommes Maksat peuvent également être pressées dans des jus et des cidres, cuites dans des conserves, des confitures et des gelées, ou tranchées finement et séchées pour une utilisation prolongée. Une fois séchées, les tranches peuvent être reconstituées en compote, hachées finement et ajoutées aux viandes rôties et au riz, ou consommées comme collation moelleuse tout au long de la saison hivernale. Les pommes Maksat se marient bien avec des herbes telles que la menthe, le thym, le basilic et le persil, les pommes de terre, les betteraves, les carottes et les viandes telles que la volaille, le bœuf, l'agneau, le porc et le poisson. Les fruits frais se conservent 2 à 4 mois lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Le Kazakhstan est connu pour sa diversité de pommes et est également considéré par de nombreux experts comme le centre d'origine des pommes, mais seulement 30% des ventes de pommes dans le pays proviennent de fruits produits dans le pays. Ce nombre étonnamment faible est attribué au fait que les petites exploitations produisent la majorité des pommes domestiques dans les régions du Turkestan, d'Almaty et de Zhambyl. Beaucoup de ces fermes s'appuient sur d'anciennes pratiques de culture et sur des équipements de cueillette à la main plutôt que sur des équipements industriels pour compléter le processus de récolte. Ces fermes ne disposent pas non plus de grandes installations de stockage frigorifique pour stocker les fruits pendant une période prolongée, ce qui rend difficile la concurrence sur plusieurs saisons. En raison du manque d'infrastructures agricoles nationales pour soutenir la demande du marché, environ 150 000 tonnes de pommes sont importées d'Ouzbékistan, de Pologne, du Kirghizistan et de Chine. De nombreuses études ont été menées pour aider à construire une infrastructure pour soutenir plus de ventes intérieures, mais malgré la quantité écrasante de variétés importées, de nombreux habitants kazakhs sont récemment retournés aux variétés locales à la recherche d'une meilleure qualité et saveur. Un exemple est la recherche de la nouvelle variété Maksat. Les pommes Maksat peuvent être achetées auprès d'un agriculteur kazakh local, connu sous le nom de Dimitri, qui est l'un des rares Russes de souche restés au Kazakhstan après l'effondrement de l'URSS. Dimitri possède des vergers de pommiers dans les contreforts des montagnes de l'île Alatau près de la ville de Talgar dans la région d'Almaty et est impliqué dans la culture de la pomme depuis son enfance. Aujourd'hui, il vend ses pommes sur les marchés alimentaires du week-end et négociera les prix des variétés locales pour essayer de fixer un prix raisonnable pour les fruits de qualité.

Géographie / Histoire


Les pommes Maksat ont été développées à l'Institut de recherche kazakh sur la culture fruitière et la viticulture dans la région d'Almaty, au Kazakhstan. Considérées comme une sélection naturelle de la variété de pomme prima, les pommes Maksat ont été officiellement inscrites en 2011 au registre national kazakh pour la culture approuvée. Aujourd'hui, les pommes Maksat sont principalement localisées au Kazakhstan et sont cultivées dans les régions de Zhambyl et d'Almaty. Les pommes présentées sur la photo ci-dessus ont été trouvées lors d'une foire alimentaire le week-end à Almaty.



Articles Populaires