Queue de cheval

Horsetail





Description / Goût


La prêle est une plante ressemblant à un roseau qui atteint généralement 0,6 mètre de haut avec des tiges cannelées creuses et des branches plumeuses. Elle se propage dans de grandes colonies au moyen de rhizomes rampants qui sont incroyablement résistants, la classant comme une mauvaise herbe envahissante dans certaines régions. Au début du printemps, la prêle présente de petites pousses brunes avec un cône verticillé au sommet, qui contient des spores. À maturité, les cônes libèrent leurs spores et la plante vire au vert armée. Les jeunes pousses brunes comestibles ont une saveur similaire à celle des asperges. Lors de la recherche de nourriture, assurez-vous toujours que les spécimens proviennent d'une source d'eau propre et d'un environnement non pollué.

Saisons / Disponibilité


Dans la nature, la prêle est disponible au printemps.

Faits actuels


La prêle est botaniquement classée comme Equisetum arvense, mais peut également être communément appelée Bottlebrush, Foxtail, Pinetop, Jointed Rush, Horse Pipe, Mare's Tail ou Snake Grass. C'est une plante ancienne dont les ancêtres massifs du Paléozoïque sont antérieurs à l'existence humaine. L'espèce plus petite et actuelle est un comestible sauvage polyvalent avec des applications médicinales et culinaires. Il offre des pousses fertiles de couleur beige comestibles au début de la saison, puis des tiges vertes non comestibles qui apparaissent plus tard fournissant des qualités médicinales. Sa riche teneur en silice a également été mise en œuvre sous forme de papier de verre naturel.

La valeur nutritionnelle


La prêle est excellente pour traiter l'ostéoporose. Il a une teneur élevée en silice, ce qui aide le corps à fixer le calcium, un processus nécessaire pour réparer les os, le collagène et d'autres tissus corporels. Il convient également de noter qu'il contient de la thiaminase, une enzyme qui détruit les réserves de vitamine B1 dans l'organisme, et doit donc être utilisé avec modération.

Applications


Les premières jeunes pousses de prêle peuvent être préparées comme substitut d'asperges. Ils doivent être pincés près du sol, puis nettoyés de la gaine de papier brun qui entoure chaque nœud. La croissance tendre entre les nœuds est traditionnellement consommée fraîche trempée dans l'huile, mais elle peut également être coupée et ajoutée à des soupes ou des sautés. La prêle fourragère complète le beurre, l'huile d'olive, le citron, les fromages à pâte dure, les plats aux œufs, les noix et les champignons, en particulier les morilles.

Informations ethniques / culturelles


Les jeunes pousses de prêle étaient un mets délicat pour les Salish de la côte du Pacifique Nord-Ouest. Au deuxième siècle de notre ère, le médecin et philosophe romain Galen a utilisé la prêle pour soulager les problèmes d'arthrite, de reins et de vessie. Les Chinois l'utilisent pour refroidir les fièvres et comme remède contre les inflammations oculaires telles que la conjonctivite et les troubles cornéens, la dysenterie, la grippe, les gonflements et les hémorroïdes.

Géographie / Histoire


La prêle est un descendant de plantes préhistoriques géantes qui ont poussé il y a des millions d'années dans des forêts massives de prêle qui atteignaient des hauteurs de 30 mètres. Aujourd'hui, il s'agit principalement d'une espèce de zone humide, mais peut également être présent dans les habitats plus secs des forêts, des champs, des prairies, des zones perturbées, des bords de routes et des talus de voies ferrées. Il tolère le gel léger, mais mourra avec une exposition prolongée à des températures inférieures à zéro.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la prêle. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Ferme de la vallée de Squamish Têtes de violon et queue de cheval Hi Fidelity
Star Chefs Kakure Ume (Pousses de laitue de dorade rouge, Ume et prêle)

Articles Populaires