Description / Goût
Les piments Aji Colorado sont allongés et minces, mesurant en moyenne 12 à 15 centimètres de longueur et 1 à 2 centimètres de diamètre, et ont une forme conique droite à légèrement incurvée. La peau est brillante, passant du vert quand elle est jeune, au rouge orangé vif, à un rouge-brun plus foncé à maturité, et est semi-lisse, parfois couverte de petites rides. Sous la peau fine, la chair est rouge vif, croquante et aqueuse, entourant une cavité centrale remplie de nombreuses graines rondes de couleur crème. Les piments Aji Colorado offrent une chaleur modérée qui se dissipe rapidement mélangée à une saveur douce et fruitée.
Saisons / Disponibilité
Les piments Aji Colorado sont disponibles de la fin de l'été à l'automne.
Faits actuels
Les piments Aji Colorado, classés botaniquement comme Capsicum baccatum, sont l'un des quatre principaux poivrons trouvés dans l'espèce et se trouvent sur un arbuste à croissance rapide appartenant à la famille des solanacées ou morelles. En espagnol, le mot Colorado signifie «de couleur rouge», et dans la région andine où ces poivrons étaient à l'origine cultivés, ils étaient étiquetés Aji Colorado pour leur peau rouge. Les piments Aji Colorado sont préférés pour leur chaleur modérée, allant de 20 000 à 30 000 SHU sur l'échelle de Scoville, mais sont principalement appréciés pour leur saveur piquante et fruitée. Ce poivre est localisé dans les jardins familiaux du Pérou et de la Bolivie et se trouve couramment sous forme séchée, moulu en poudre ou mélangé à des pâtes comme arôme pour la cuisine quotidienne.
La valeur nutritionnelle
Les piments Aji Colorado sont une excellente source de vitamine C et sont une très bonne source de vitamines B6 et A. Ils contiennent également des flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes bénéfiques, comme la lutéine et le bêta-carotène, contiennent des nutriments essentiels comme la niacine, la riboflavine et la thiamine, et contiennent des minéraux comme le potassium, le manganèse, le fer et le cuivre. En plus des vitamines et des minéraux, les piments Aji Colorado contiennent un composé connu sous le nom de capsaïcine, qui donne au poivre sa saveur épicée et il a été démontré qu'il contient des propriétés anti-cancérigènes et antibactériennes.
Applications
Les piments Aji Colorado peuvent être utilisés frais ou séchés dans des applications crues et cuites telles que rôtir, griller, faire bouillir et cuire au four. Pour les applications fraîches, il est recommandé de porter des gants pour protéger les mains de la capsaïcine, qui peut provoquer une irritation sous les ongles. Les piments Aji Colorado peuvent être hachés et mélangés dans des salsas, tranchés et jetés dans des salades, hachés et mélangés dans des piments, des soupes et des ragoûts, ou ajoutés aux plats à base d'œufs pour une saveur fruitée et piquante. Les piments Aji Colorado peuvent également être sautés dans des plats de légumes, farcis dans des empanadas ou légèrement sautés, et peuvent être utilisés comme substitut aux piments jalapenos lorsque plus d'épices sont souhaitées dans un plat. En plus des applications fraîches et cuites, les piments Aji Colorado sont généralement séchés car leur peau est fine et s'émiettera facilement en flocons de piment. Les piments séchés Aji Colorado peuvent être saupoudrés sur les viandes cuites, le riz et les plats de haricots, utilisés comme épice sur les pizzas ou conservés dans de l'huile ou du vinaigre et transformés en pâte. Les piments Aji Colorado se marient bien avec les pommes de terre, les tomates, les oignons, l'ail, les viandes telles que la volaille, le bœuf, le porc et le poisson, d'autres fruits de mer, les haricots, les lentilles et le maïs. Le poivron frais se conserve 1 à 2 semaines lorsqu'il est conservé entier et non lavé au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Les piments du Chili de l'espèce Capsicum baccatum sont un élément essentiel de la cuisine locale dans la région andine et sont utilisés dans des applications culinaires et médicinales depuis les Incas. Appréciés pour ajouter de la saveur et de la chaleur aux plats culinaires, les piments étaient si respectés par les Incas qu'ils étaient souvent donnés en hommage aux dirigeants de haut rang comme une forme de taxation. Ils étaient également considérés comme l'une des premières épices utilisées dans la cuisine de tous les jours. Au Pérou et en Bolivie modernes, l'Aji Colorado séché est principalement cultivé dans les jardins familiaux et est broyé en flocons de chili ou combiné avec du vinaigre et broyé en une pâte. Le poivre épicé écrasé est utilisé dans des plats comme l'escabèche, où le poisson est mariné dans du jus de citron comme le ceviche et sauté avec des herbes, des piments et des épices. La pâte d'Aji Colorado est également utilisée dans le plat andin pachamanca, qui est un repas de viande, de légumes et de pommes de terre cuit dans un four en terre.
Géographie / Histoire
Les piments Aji Colorado sont originaires de la région entourant les Andes qui s'étendent le long du Pérou et de la Bolivie et sont cultivés depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, les piments Aji Colorado sont principalement cultivés dans les jardins familiaux et sont proposés frais sur les marchés locaux d'Amérique du Sud. Les poivrons sont également disponibles sous forme de graines par le biais de catalogues en ligne, et des versions séchées du poivre sont vendues sur des marchés spécialisés en Amérique centrale, du Nord et du Sud.
Idées de recettes
Recettes qui incluent les piments Aji Colorado Chili. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Recette péruvienne | Anticuchos | |
Passe-temps éternels | Soupe bolivienne aux baies de blé |