Pommes de terre violettes

Morada Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Morada sont généralement de petite taille et sont noueuses, oblongues et minces avec des extrémités courbes ou droites. La peau semi-rugueuse est bronzée à brune et est couverte d'yeux moyennement fixés, créant un extérieur bosselé. Sous la peau fine, la chair dense est ferme, sèche et de couleur crème avec un persillage vif de teintes violettes et violettes. Les pommes de terre Morada sont féculentes et lorsqu'elles sont cuites, elles développent une texture douce et légèrement farineuse avec une saveur de noisette et de terre.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Morada sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les pommes de terre Morada, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont des tubercules comestibles et souterrains qui appartiennent à la famille des solanacées ou de la morelle avec l'aubergine et les tomates. Originaire du Pérou, Morada en espagnol signifie «violet» et le nom «pommes de terre violettes» est utilisé pour décrire de nombreuses variétés de tubercules indigènes péruviens qui contiennent des teintes violettes. Au Pérou, les variétés de pommes de terre violettes varient largement d'une chair et d'un ton de peau solides, bleu-violet foncé, à une peau de couleur plus claire avec une chair marbrée, en passant par une combinaison des deux, car de nombreuses variétés indigènes ont été hybridées et mélangées en culture sur des centaines de années. Les pommes de terre Morada sont préférées pour leur coloration unique et leur saveur de noisette, couramment utilisées comme pomme de terre de table dans la cuisine quotidienne au Pérou.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Morada sont une excellente source de potassium, de vitamine C, de fibres et d'antioxydants. Ils contiennent également du magnésium, du phosphore, du calcium, du fer et du zinc.

Applications


Les pommes de terre Morada sont utilisées dans une grande variété d'applications culinaires et peuvent être rôties, frites, bouillies et cuites au four. La texture semi-féculente du tubercule lui permet de conserver sa forme une fois bouilli et peut être coupé en cubes et jeté dans des salades de pommes de terre, cuit dans des soupes ou des ragoûts, ou bouilli et écrasé comme un accompagnement coloré. Ils peuvent également être transformés en gnocchi ou cuits au four et servis entiers. Les pommes de terre Morada conserveront une certaine couleur une fois cuites, mais selon la tonalité du persillage, chaque tubercule variera. La peau fine est également comestible, contient de nombreux nutriments et peut être laissée en place pendant le processus de cuisson. Au Pérou, les pommes de terre Morada sont incorporées dans la causa morada, qui est un plat en couches composé de pommes de terre bouillies et écrasées et d'une garniture telle qu'une salade de poulet ou de thon. Ce plat peut être servi en accompagnement de plats principaux ou en apéritif. Les pommes de terre Morada sont également généralement farcies de garnitures, coupées en frites ou bouillies, tranchées et garnies de sauces. Les pommes de terre Morada se marient bien avec la volaille, le bœuf, le porc, le poisson, les haricots, le maïs, la coriandre, l'ail, le riz et le quinoa. Les tubercules se conservent 3 à 5 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et de jour.

Informations ethniques / culturelles


Au Pérou, les pommes de terre sont considérées comme l'une des cultures les plus importantes en tant que source de revenus, et de nombreux tubercules sont cultivés par de petites exploitations familiales. Les pommes de terre sont également profondément enracinées dans la culture et la tradition péruviennes, mais avec la mondialisation qui étend de nombreux aliments à bas prix au pays, de nombreuses variétés indigènes sont perdues dans la culture. Pour protéger et promouvoir les tubercules uniques, le Pérou a créé la Journée nationale de la pomme de terre, célébrée chaque année le 30 mai. Au cours de la célébration, de nombreuses variétés indigènes telles que la Morada sont mises en valeur pour sensibiliser aux tubercules nutritifs et susciter un sentiment de fierté quant à l'importance historique de la culture de la pomme de terre. La Journée nationale de la pomme de terre est célébrée dans tout le pays et les restaurants mettent également en valeur les pommes de terre indigènes en créant des plats traditionnels péruviens populaires tels que le pachamanca, le lomo saltado, les papas a la huanciana et la causa.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Morada sont originaires du Pérou et les pommes de terre, en général, sont cultivées dans les régions du pays depuis plus de huit mille ans. Depuis l'Antiquité, bon nombre de ces tubercules indigènes ont été croisés pour créer des variétés nouvelles et améliorées, ce qui a conduit le Pérou à avoir plus de trois mille sortes de pommes de terre différentes aujourd'hui. Les pommes de terre Morada peuvent être trouvées dans certaines régions du Pérou, cultivées à petite échelle et vendues sur les marchés locaux frais.



Articles Populaires