Châtaignes japonaises

Japanese Chestnuts





Description / Goût


Les châtaignes japonaises sont enfermées dans une enveloppe extérieure, vert-brun connue sous le nom de fraise, qui est de forme ronde à ovale et est recouverte d'une couche d'épines entrelacées. Lorsque la fraise est retirée, une coquille supplémentaire est révélée, renfermant 1 à 3 graines de 5 à 7 centimètres de diamètre en moyenne. Les graines sont recouvertes d'une peau fine et brune et ont une chair jaune, douce et dense avec une saveur légèrement amère. Les châtaignes japonaises développent une consistance tendre, amylacée et ferme lorsqu'elles sont cuites avec une saveur sucrée et de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les châtaignes japonaises sont disponibles de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Les châtaignes japonaises, classées botaniquement comme Castanea crenata, sont des graines sucrées et féculentes appartenant à la famille des Fagacées ou du Hêtre. Aussi connues sous le nom de Kuri au Japon, les châtaignes japonaises sont un ingrédient saisonnier très prisé qui est consommé dans la nation insulaire depuis des milliers d'années. Les châtaigniers apparaissent fréquemment dans les mythes et les légendes du folklore japonais, et les graines étaient souvent considérées comme une riche source de nutriments pendant la saison d'automne et d'hiver dans les temps anciens. De nos jours, les châtaignes japonaises sont toujours appréciées pour leur saveur de noisette et sont utilisées à la fois dans des applications salées et sucrées. Les châtaignes japonaises sont également connues pour leur résistance aux maladies courantes telles que le champignon de la brûlure. Beaucoup de ces maladies affectent les cultivars de châtaigniers américains et européens, et les programmes modernes de sélection végétale utilisent des châtaignes japonaises pour créer des cultivars améliorés.

La valeur nutritionnelle


Les châtaignes japonaises sont une excellente source de cuivre, de magnésium et de manganèse. Les noix sont également une bonne source de vitamine C, un antioxydant qui protège le corps contre les agresseurs environnementaux en renforçant le système immunitaire et contient du potassium, des fibres, du fer et du phosphore.

Applications


Les châtaignes japonaises sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que l'ébullition, la torréfaction et la cuisson à la vapeur. Les noix conservent bien leur forme lorsqu'elles sont cuites à la vapeur ou cuites au four et sont une garniture populaire pour les crêpes, les boulettes, les gelées, les gâteaux, le pain et les pâtisseries. Au Japon, les châtaignes sont utilisées pour préparer de nombreuses spécialités régionales telles que le kurigoan, ou riz et châtaignes cuits à la vapeur, et le kurimanju, qui est des raviolis aux châtaignes. Pendant la célébration du Nouvel An, les châtaignes sont également populairement servies confites avec des patates douces dans un plat connu sous le nom de kurikinton, qui se traduit par «purée d'or de châtaigne». Consommer du kurikinton pendant la célébration est censé assurer chance et prospérité au Nouvel An. Les châtaignes japonaises sont également couramment utilisées pour créer le mont blanc, qui sont des châtaignes en purée avec de la crème et du sucre et versées sur un petit gâteau. Les cupcakes au mont blanc prennent beaucoup de temps à préparer, atteignant des prix élevés sur le marché, mais malgré le prix de luxe, ils continuent d'être l'un des desserts à la châtaigne les plus populaires au Japon. Les châtaignes japonaises se marient bien avec les haricots rouges, la vanille, la cannelle, la crème fouettée, le chocolat, les fruits secs, les champignons, les patates douces, le gingembre et le riz. Les châtaignes fraîches se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont conservées dans un contenant scellé au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les châtaignes sont très appréciées dans tout le Japon et sont considérées comme l'une des graines les plus anciennes encore cultivées de nos jours. Lorsque les noix sont de saison en automne et en hiver, de nombreux Japonais se souviennent avec émotion d'avoir acheté des châtaignes grillées dans les gares. Les noix sont cuites dans des pots sur de minuscules galets et sont vendues dans des sacs que les voyageurs peuvent emporter avec eux dans le train. Les châtaignes grillées sont particulièrement appréciées des jeunes enfants car elles aiment peler les noix et consommer les graines sucrées et noisettes. En plus des vendeurs ambulants, les châtaignes japonaises sont célébrées dans de nombreux festivals à travers le Japon. À Okunitama Jinja, l'un des plus anciens sanctuaires de Tokyo, le festival Kuri matsuri a lieu chaque septembre et célèbre les châtaignes tout en présentant des spectacles de danse, des lanternes et des œuvres d'art. Pendant le festival, de nombreux chefs de rue cuisinent des châtaignes dans des produits de boulangerie, des plats de riz et des pâtisseries, et les plats à saveur de châtaigne sont consommés en regardant défiler des chars dans la rue.

Géographie / Histoire


Les châtaignes japonaises sont originaires du Japon et de la péninsule coréenne, où elles poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Les châtaignes ont commencé à être cultivées commercialement au Japon au 11ème siècle et sont principalement cultivées dans les préfectures d'Ehime, d'Ibaraki et de Kumamoto. Les châtaignes japonaises sont également cultivées à Taiwan, en Chine et en Corée, et en plus de cultiver les graines, le Japon est considéré comme l'un des plus grands importateurs de châtaignes de Chine pour répondre à la demande croissante. Aujourd'hui, les châtaignes japonaises se trouvent sur les marchés locaux en Europe, en Chine, au Japon, à Taiwan, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des châtaignes japonaises. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le Fuji Mama Riz aux marrons japonais
Gastronomie et vin Gâteau japonais au thé aux marrons
Centre du Japon Gâteau japonais à la gelée de marrons Kuri Youkan

Articles Populaires