Oranges de Lima

Lima Oranges





Producteur
Fermes Tom King

Description / Goût


Les oranges de Lima sont de taille petite à moyenne, mesurent en moyenne 6 à 8 centimètres de diamètre et sont de forme ronde à semi-asymétrique. La croûte moyennement épaisse est orange vif avec une texture coriace et grêlée en raison de la présence de nombreuses glandes sébacées, et ces glandes contiennent de l'huile parfumée. Sous la croûte, la moelle blanche adhère fermement à la chair et est spongieuse avec une texture semblable à du coton. La chair orange pâle à jaune est divisée en 8 à 10 segments par de fines membranes blanches, contient quelques graines de couleur crème et est douce, tendre et juteuse. Les oranges de Lima sont aromatiques avec un parfum parfumé et sont sans acide, ce qui crée une saveur sucrée.

Saisons / Disponibilité


Les oranges de Lima sont disponibles de la fin de l'hiver au début du printemps.

Faits actuels


Les oranges de Lima, classées botaniquement comme Citrus sinensis, sont une variété sans acide poussant sur des arbres à feuilles persistantes pouvant atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur et appartenant à la famille des rutacées ou des agrumes. Cultivar de début de saison, les oranges de Lima sont préférées en Méditerranée et au Brésil pour leur saveur sucrée et sont en grande partie localisées dans leur région de croissance en raison du manque d'acide qui raccourcit la durée de stockage. Les oranges sont principalement utilisées pour la consommation fraîche et sont également utilisées pour l'extraction du jus.

La valeur nutritionnelle


Les oranges de Lima sont riches en vitamine C et constituent également une bonne source de vitamine A, de potassium, de folate et de fibres.

Applications


Les oranges de Lima sont les mieux adaptées aux applications crues car leur saveur sucrée est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main ou en jus. La faible acidité du fruit s’équilibre bien avec les aliments naturellement acidulés et peut être utilisée pour parfumer les gâteaux, les tartes et les muffins. Les oranges de Lima peuvent également être segmentées et consommées comme collation autonome, jetées dans des bols de fruits, utilisées comme garniture ou confites pour une utilisation prolongée. Une pâtisserie brésilienne connue sous le nom de brigadeiro, un croisement entre la truffe et un bon-bon, est souvent parfumée à l'orange douce. Les oranges de Lima peuvent également être pressées et combinées avec des jus de citron et de citron vert pour une boisson rafraîchissante ou mélangées avec du champagne pour un mimosa plus sucré. Les oranges de Lima se marient bien avec la rhubarbe, la canneberge, le citron, les groseilles à maquereau et les cerises acidulées. Les fruits se conservent 1 à 2 semaines au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les oranges de Lima sont principalement cultivées au Brésil où elles représentent environ dix pour cent des oranges produites, et cette variété est consommée dans le pays en raison de leur courte durée de conservation et de leur manque d'acide. Au Brésil, les oranges de Lima sont utilisées pour une consommation fraîche immédiate et sont préférées pour la consommation fraîche et le jus. Ils sont également référencés dans l'art et la culture locale. Un roman de fiction de José Mauro de Vasconcelos intitulé Meu Pé de Laranja Lima, qui se traduit par «My Sweet Orange Tree» raconte l'adolescence d'un jeune garçon et son affinité pour un oranger doux spécial.

Géographie / Histoire


Les oranges de Lima sont originaires de Chine et se sont répandues dans les régions tropicales et semi-tropicales du monde via des explorateurs et des expéditions commerciales aux XVe et XVIe siècles. Aujourd'hui, les oranges de Lima sont le plus souvent cultivées et trouvées sur les marchés locaux au Brésil, en Méditerranée, en Égypte, au Mexique, en Espagne et dans les petits vergers de Californie et de Floride aux États-Unis.



Articles Populaires