Description / Goût
Les algues rouges ogo conservent leur couleur rouge vif lorsqu'elles sont fraîches, mais prennent une couleur vert foncé lorsqu'elles sont cuites. Cette algue offre un joli goût d'océan salé avec une texture croustillante. Les algues sont riches en potassium, fer, minéraux et calcium.
Faits actuels
Bien que l'algue rouge ogo soit sans danger pour la consommation humaine, elle est principalement utilisée pour la nourriture des poissons d'aquarium.
La valeur nutritionnelle
Faible en calories, une livre d'algue rouge ogo contient environ 45 calories. Fournissant trois fois plus de potassium que les bananes, l'algue rouge ogo est une bonne source d'oligo-éléments. Des études montrent que les algues rouges ogo aident à augmenter la résistance au stress et à la fatigue. La plupart des légumes de la mer sont riches en fer, en plusieurs minéraux, en calcium et en potassium.
Applications
Parfait mariné et ajouté aux salades ou utilisé comme garniture décorative pour les plats de fruits de mer. Ajouter aux légumes marinés sucrés. Pour une salade inhabituelle, mélangez une petite quantité d'huile de piment, d'huile de sésame et de sauce soja dans un bol à mélanger. Ajustez les quantités au goût désiré. Ajouter l'ogo rouge frais haché et mélanger légèrement. Si désiré, saupoudrer de flocons de piment rouge. Servir en accompagnement, en salade ou en apéritif. Pour protéger la texture croustillante, rincez à l’eau fraîche et froide juste avant l’utilisation pour éliminer une grande partie de la personnalité salée de l’ogo. Le trempage dans l'eau bouillante pendant dix secondes diminue également la salinité et illumine la couleur, cependant, la texture croustillante est réduite. L'eau bouillante est recommandée pour les applications de décapage. Pour stocker, gardez couvert dans une zone sombre jusqu'à cinq jours. Ne pas stocker dans de l'eau douce car l'eau réduira la durée de conservation et les avantages nutritionnels. Rincer ou préparer uniquement juste avant utilisation.
Géographie / Histoire
Ce légume de mer très tendance fait sensation notamment dans les restaurants raffinés. Les chefs apprécient sa présentation maritime et les convives apprécient sa saveur océanique unique. L'une des plus grosses algues rouges d'Hawaï et pouvant atteindre soixante centimètres de longueur, on pense que l'ogo n'est pas originaire des îles hawaïennes où il est utilisé dans le poke, un plat hawaïen populaire. Aussi connu sous le nom de limu et long ogo et de l'espèce Gracilaria parvispora, ogo produit le mieux là où il y a très peu de vent et les eaux sont calmes. Les algues rouges comestibles sont économiquement importantes comme aliment et dans la fabrication de gels. Une production extensive et une récolte naturelle d'algues rouges se produisent dans plusieurs régions du monde. Cultivé en aqua, l'ogo est cultivé localement à Carlsbad, en Californie.