Baies de genièvre

Juniper Berries





Description / Goût


La variété de baies de genévrier le plus souvent utilisée dans les applications culinaires pousse sur des buissons bas et tentaculaires qui s'ouvrent sur une couronne de forme irrégulière. Seul l'arbre femelle produit les baies, tandis que le mâle n'a que de petits cônes bruns. Les petites baies ont une couleur bleu foncé avec une floraison argentée et une texture très ferme. Les baies de genièvre offrent une saveur vive semblable au romarin mais avec des nuances d'agrumes sucrées et une finition semblable à celle de la térébenthine.

Saisons / Disponibilité


Les baies de genièvre sont généralement butinées à la fin de l'été et au début de l'automne.

Faits actuels


Les baies de genévrier poussent sur l'arbuste à feuilles persistantes qui est botaniquement classé comme Juniperus communis et membre de la famille des cyprès. Avec plus de 60 variétés qui poussent dans le monde, elles sont une plante très variée et vont de la faible couverture végétale rampante aux grands arbres dressés. Il est inexact d'appeler les fruits baies, car ce sont en fait des cônes avec des écailles si miniatures et compactées qu'elles semblent simplement être une baie ronde et lisse. Il est important de s'assurer d'une identification correcte car toutes les variétés ne sont pas comestibles. Certains cultivars comestibles couramment cultivés comprennent Aurea, Compressa et Blueberry Delight ™.

La valeur nutritionnelle


Les baies de genièvre sont une bonne source de vitamine C.Elles contiennent également des flavonoïdes, de la résine et des sucres. L'huile de baies de genièvre est utilisée comme diurétique et dans le traitement des maux d'estomac et des indigestions. Ils sont un puissant détoxifiant et sont utilisés pour stimuler les reins et la vessie.

Applications


Les baies de genièvre peuvent être utilisées fraîches, mais se trouvent très souvent sous forme séchée. Une fois mûrs, ils sont rassemblés dans des paniers et mis à sécher, perdant une partie de la floraison bleuâtre dans le processus et prenant une couleur plus noirâtre. Une fois séchées, les baies peuvent être utilisées entières ou écrasées pour libérer plus de leur saveur. Les baies de genièvre sont un assaisonnement populaire pour les viandes de gibier et dans les préparations de saucisses. Utilisés dans les plats salés, ils peuvent être ajoutés à la saumure pour le corned-beef et la choucroute. Conservez les baies séchées dans un pot de sucre pour infuser la saveur pour une utilisation ultérieure dans les confiseries ou comme édulcorant pour boissons. Les baies de genièvre sont répandues dans la cuisine européenne, comme les ragoûts de viande, le thé au genièvre et les sauces. Tout au plus, trois ou quatre baies sont utilisées pour aromatiser un plat.

Informations ethniques / culturelles


Les baies de genièvre sont responsables non seulement de la saveur du gin, mais aussi de son nom. Gin était à l'origine connu sous le nom de genièvre (genévrier) aux Pays-Bas, où il a été produit pour la première fois.

Géographie / Histoire


Les buissons de genévrier sont originaires des latitudes septentrionales de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Ils sont l'un des arbustes les plus répandus et ont une histoire qui peut être retracée aux quatre coins du globe. Des preuves de baies de genévrier ont été découvertes dans la tombe égyptienne antique du roi Tut. Ils étaient utilisés par les Romains à des fins médicinales et les guerriers grecs les mangeaient crus pour augmenter leur endurance. Les tribus amérindiennes Comanche et Lakota les utilisaient comme source de nourriture ainsi qu'en médecine naturelle. Le genévrier préfère généralement les endroits ouverts et ensoleillés dans des endroits sablonneux légers et bien drainés.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des baies de genièvre. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Jamie Oliver Gin Fizz aux baies noires et romarin au genièvre
La Tarte Tarte Choux de Bruxelles au bacon et baies de genièvre
La vue de Great Island Cornichons Gin & Tonic pour réfrigérateur
Lait local Guimauves fumées au genièvre
Gastronomie et vin Gratin de pommes de terre aux baies de genièvre
Hunter Angler Gardener Cook Médaillons de chevreuil belge au gin et au genièvre
Saveur Carré de chevreuil en croûte de baies de genièvre
Bruine et trempette Gravadlax de thon aux baies de genièvre

Articles Populaires