Jostaberries

Jostaberries





Description / Goût


Les jostaberries sont des baies violettes qui poussent sur des buissons sans épines avec des feuilles vertes profondément veinées qui présentent des bords dentelés et des lobes irréguliers. Lorsqu'elles sont jeunes, les baies sont d'un vert clair et ressemblent beaucoup à une petite groseille à maquereau. Ils s'accrochent fermement à leurs tiges, en grappes de trois à cinq. À mesure qu'ils mûrissent, leur couleur devient plus profonde, passant du vert au rouge avant de devenir un noir violet brillant, indiquant qu'ils sont mûrs. Chaque baie peut atteindre 10 millimètres de diamètre. Le goût de baies acidulé-sucré des groseilles à maquereau avec une légère saveur de cassis et de raisin.

Saisons / Disponibilité


Les jostaberries sont disponibles au milieu de l'été.

Faits actuels


Les jostaberries sont un croisement entre le cassis, la groseille noire côtière d'Amérique du Nord et la groseille à maquereau européenne. Ils sont classés botaniquement comme Ribes nidigrolaria. Le nom Jostaberry, prononcé «yusta-berry», vient du mot allemand pour groseille à maquereau (Johanisbeere) et cassis (Stachelbeere). Les jostaberries sont parfois appelées groseilles d'oie, et chaque baie est plus grosse et généralement plus sucrée qu'une groseille à maquereau ou un cassis. Les jostaberries ne sont pas largement cultivées, en partie parce qu'une plante peut prendre quatre à cinq ans pour produire une récolte décente de baies (environ 5 kilogrammes par buisson).

La valeur nutritionnelle


Les jostaberries sont riches en vitamine C et en antioxydants. Dans les études, les extraits et le jus de Jostaberry se sont avérés avoir des propriétés antifongiques, ainsi que des effets inhibiteurs sur certaines bactéries, telles que E. coli.

Applications


Les jostaberries peuvent être consommées fraîches. Ils sont également utilisés pour faire des confitures, des relish et des chutneys. Ils peuvent être trouvés dans les desserts tels que les tartes et les crumbles et peuvent être transformés pour faire des sirops et des vins de fruits. Les jostaberries peuvent être conservées pendant quelques jours au réfrigérateur. Ils peuvent être congelés après avoir été lavés et les tiges enlevées. Ils peuvent durer plusieurs mois au congélateur.

Informations ethniques / culturelles


Le développement du Jostaberry est venu d'expériences à la suite d'un engouement pour la groseille à maquereau qui a balayé l'Angleterre et l'Amérique à la fin du 18e et au début du 19e siècle. À son apogée, les clubs d'appréciation de la groseille à maquereau n'étaient pas rares dans les deux pays. Les groseilles à maquereau ont d'abord été cultivées dans les jardins anglais et hollandais. Les baies ont été apportées en Amérique par des colons anglais, où elles sont devenues presque aussi populaires qu'en Angleterre. À partir de la fin des années 1800 jusqu'aux années 1900, les jardiniers et les éleveurs en Europe ont commencé à expérimenter en croisant des groseilles à maquereau avec d'autres baies, y compris le cassis. Bien que les expériences aient été interrompues pendant les deux guerres mondiales, les Allemands ont persisté avec les différentes souches, s'efforçant de les rendre viables en tant que culture végétale. Le Jostaberry, mis à la disposition du public pour la première fois en 1977, est le résultat de telles expériences. Les jostaberries ne sont pas cultivées commercialement mais sont préférées par les jardiniers amateurs, en particulier en Angleterre et aux États-Unis. Ils sont appréciés pour leur riche goût de baies. Un article de 2009 dans le journal britannique The Guardian décrit le Jostaberry comme «une sorte de cassis géant qui fait un crumble craquant», faisant référence au dessert crumble aux fruits.

Géographie / Histoire


Les Jostaberries ont été élevées en Allemagne. Le premier cultivar officiel de Jostaberry a été développé à Cologne par le sélectionneur Dr Rudolph Bauer. Il a été présenté au public en 1977 et aujourd'hui, les Jostaberries se trouvent en Europe, en Australie et en Amérique du Nord. L'usine de Jostaberry préfère les climats tempérés et peut tolérer des températures qui descendent à 4 degrés Fahrenheit. La plante Jostaberry est résistante à diverses maladies et ravageurs qui infestent d'autres groseilliers et arbustes à baies. Il préfère les sols humides et bien drainés. En Amérique, différentes variétés de Jostaberries ont été développées, comme l'Orus 8 - d'abord élevé dans l'Oregon et remarquable pour ses baies très sucrées et ses reflets rouges dans le fruit.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des Jostaberries. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Dame de la Comté Tarte Jostaberry
L'art et la cuisine Muffins aux jostaberry avec crumbles
Spectaculairement délicieux Confiture de Jostaberry
L'abri de jardin et le garde-manger Pouding à l'éponge aux pommes et jostaberry

Articles Populaires