Baies de Lantana

Lantana Berries





Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Le buisson de Lantana est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint généralement 1,8 mètre de haut et se propage rapidement en formant un fourré dense. Ses feuilles ovales mesurent 5 à 12 centimètres de long et ont une marge légèrement dentée. Les tiges et les feuilles sont recouvertes d'une couche de poils grossiers mais fins et dégagent un léger arôme d'ammoniaque lorsqu'elles sont écrasées. Des grappes de petites fleurs parsèment les buissons et varient en couleur du blanc, jaune, rose, orange, rouge, violet et multicolore. Les fleurs fertilisées sont remplacées par des groupes de petites baies d'environ 5 millimètres de diamètre, à peu près de la taille d'un grain de poivre. Ils mûrissent en une couleur noir bleuâtre et ont un éclat presque métallique. Les baies de Lantana sont sucrées et acidulées, comme un croisement entre les cassis et les cerises avec des nuances de chocolat.

Saisons / Disponibilité


Les baies de Lantana peuvent être trouvées toute l'année, avec une haute saison en été.

Faits actuels


Lantana est à la fois le nom commun et le nom de genre de plus de 40 espèces différentes d'arbustes à feuilles persistantes. Beaucoup produisent des fleurs aux couleurs brillantes et de petites baies d'apparence de poivre qui sont comestibles à maturité. Lantana camara est l'une des variétés les plus répandues et est en fait considérée comme une mauvaise herbe envahissante dans certaines régions. Lorsque vous butinez des baies de Lantana, il est essentiel de ne consommer que celles qui sont entièrement mûres, car les baies vertes et partiellement mûres sont toxiques et peuvent être mortelles.

La valeur nutritionnelle


Les baies et les feuilles vertes non mûres de Lantana contiennent des composés toxiques appelés triterpénoïdes.

Applications


Seules les baies de Lantana noir bleuâtre foncé sont sans danger pour la consommation et peuvent être mangées à la main ou transformées en confitures et gelées. Une fois écrasé, le lactosérum laisse une tache d'encre profonde qui peut être utilisée pour créer un colorant violet clair.

Informations ethniques / culturelles


Les habitants de Puebla, au Mexique, utilisent les baies de Lantana pour traiter les maladies gastro-intestinales. Bien que les feuilles soient généralement considérées comme toxiques, un thé doux fabriqué à partir d'elles est utilisé dans les îles des Caraïbes pour soulager les symptômes du rhume. Aux Philippines, les racines fraîches de Lantana sont trempées dans l'eau et utilisées comme gargarisme pour les maux de dents, tandis qu'une décoction de feuilles et de fruits est utilisée pour nettoyer les plaies. À Sinaloa, un thé fort à base de feuilles est ingéré pour les morsures de serpent et un cataplasme de feuilles est appliqué directement sur la plaie.

Géographie / Histoire


Lantana est originaire des climats tropicaux d'Amérique et a depuis été naturalisée dans les pays tropicaux et subtropicaux du monde entier. C'est une plante résistante à la sécheresse qui est couramment utilisée dans l'aménagement paysager où l'eau est rare, et est une mauvaise herbe omniprésente aux Philippines. Il prospère dans les zones perturbées avec plein soleil et un bon drainage.



Articles Populaires