Ile De Re Potatoes

Ile De Re Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre de l'Ile de Ré sont de petits tubercules, mesurant jusqu'à sept centimètres de long, et ont une forme ronde, ovale, à oblongue. Les jeunes pommes de terre sont légèrement dorées à bronzées, parfois mouchetées de taches brunes, et ont une peau très fine et délicate, donnant à la surface un aspect floconneux. Sous la peau, la chair est ferme, à grains fins et de couleur crème à ivoire avec une consistance semi-amylacée. Les pommes de terre de l'Ile de Ré varient en texture et en saveur lorsqu'elles sont cuites, selon la variété, et vont de moelleuses et sucrées à légèrement plus fermes avec un goût salé, noisette et minéral.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre de l'île de Ré sont disponibles du printemps au début de l'été.

Faits actuels


Les pommes de terre de l'Ile de Ré, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont des tubercules de printemps rares qui sont cultivés sur une petite île le long de la côte atlantique de la France. Il existe cinq variétés différentes de pommes de terre généralement vendues sous l'appellation Ile de Ré, et chaque variété présente de subtiles variations de saveur et de texture. Les variétés les plus populaires sont Charlotte et Alcmaria, préférées pour leur goût sucré, et d'autres variétés incluent Starlette, Amandine et Léontine. La pomme de terre de l’Île de Ré est l’un des seuls tubercules en France à recevoir une Appellation d’Origine Controlee ou AOC, une certification qui protège la situation géographique, le type de sol et les techniques de culture uniques utilisées sur l’île pour produire les tubercules. Les tubercules sont considérés comme des trésors culinaires de l'île et sont devenus un ingrédient exclusif, disponible uniquement localement pour une saison très limitée.

La valeur nutritionnelle


La pomme de terre de l'Ile de Ré est une excellente source de fibres, un nutriment qui peut aider à stimuler et à réguler le système digestif. Les tubercules contiennent également une grande quantité de vitamine C, un antioxydant qui peut renforcer le système immunitaire, agir comme anti-inflammatoire et stimuler la production de collagène dans la peau.

Applications


Les pommes de terre de l'Ile de Ré ont une saveur unique, sucrée et salée, qui est mieux mise en valeur dans des préparations simples telles que la cuisson à la vapeur, le brunissement et l'ébullition. La peau fine n'a pas besoin d'être enlevée avant la cuisson et les tubercules ont une saveur douce qui peut être utilisée dans une grande variété de plats. Sur l'île, les petites pommes de terre sont principalement cuites à la vapeur ou bouillies et servies avec du beurre salé pour accentuer les saveurs marines du tubercule. Ils peuvent également être pliés dans un mélange de sel, d'œufs et d'algues et cuits au four. Ce mélange devient une croûte à coque dure autour de la pomme de terre qui peut être fendue et servie à table. Les pommes de terre de l'île de Ré sont souvent accompagnées de fruits de mer frais et de tous les légumes de printemps de saison que l'on trouve sur l'île. Au-delà de l'ébullition et de la vapeur, les pommes de terre peuvent être tranchées finement et cuites en risotto ou pliées en gnocchi. Ils sont également utilisés pour faire une vodka locale sur l'île connue sous le nom de Rétha la Blanche, qui est un cocktail préféré servi avec des fruits de mer locaux. Les pommes de terre de l'Ile de Ré se marient bien avec des aromates comme la ciboulette et l'ail, des herbes comme la coriandre, le thym et le persil, des légumes comme les asperges, les carottes et les pois, les fruits de mer comme le homard, la seiche, les moules et les huîtres, le vin blanc et gros sel de mer. Une fois achetées, les jeunes pommes de terre doivent être consommées immédiatement pour obtenir la meilleure qualité et la meilleure saveur.

Informations ethniques / culturelles


La pomme de terre de l'île de Ré est l'une des trois principales denrées produites sur l'île de Ré avec le vin et le sel marin. La petite île française ne mesure que trente kilomètres de long et cinq kilomètres de large et se compose de dix villes. Dans ces villes, il existe des règles de culture strictes pour les fameuses pommes de terre en raison de leur statut de protection AOC, et environ 20 à 30 agriculteurs ont tendance à cultiver 150 acres de terre pour cultiver le tubercule de saison. Les pommes de terre de l'Ile de Ré doivent mesurer moins de sept centimètres de longueur et la production est plafonnée pour obtenir la meilleure qualité et saveur. Ils doivent également être cultivés dans un sol sableux et calcaire et être plantés dans un endroit ensoleillé et rempli de brise marine pour développer leur saveur marine caractéristique. Malgré la réglementation stricte, les habitants de l'île de Ré ont conservé leur amour pour la pomme de terre grâce à une tradition annuelle de vélo à travers l'île pour visiter le site où la première pomme de terre de l'île de Ré a été récoltée. Cet événement du week-end se déroule principalement en mai et célèbre également les premières récoltes, qui sont considérées comme les pommes de terre les plus prisées avec la meilleure saveur. Pendant les festivités, les restaurants locaux centrent leurs menus autour de la pomme de terre tandis que les amis et la famille se réunissent pour des pique-niques et des dîners.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre de l'île de Ré sont originaires de l'île de Ré, petite île au large des côtes de la ville de La Rochelle dans le sud-ouest de la France. Les pommes de terre sont cultivées sur l'île depuis le 18ème siècle et ont commencé à être largement développées au 19ème siècle après que la majorité des vignobles locaux aient été détruits en raison de la brûlure du vin français. Les pommes de terre de l'île de Ré sont devenues connues dans la région après la Seconde Guerre mondiale et ont été reconnues pour leurs normes de culture strictes, étant récoltées, emballées et expédiées quotidiennement pour assurer la meilleure saveur. Aujourd'hui, les pommes de terre de l'île de Ré ne se trouvent que pour une très courte saison et sont principalement vendues sur les marchés locaux de l'île ou expédiées à La Rochelle et vendues dans les supermarchés spécialisés.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les pommes de terre Ile De Ré. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Pomme de terre Ile de Ré Risotto aux Pommes de Terre Ile de Ré et Huîtres de Charente Maritime
Vins de Chablis Huîtres Croustillantes Habillées De Noir Aux Pommes De Terre Au Safran De L'Ile De Ré

Articles Populaires