Fèves de soya noires

Black Soybeans





Producteur
Kong Thao Page d'accueil

Description / Goût


Le soja noir pousse sur des plantes qui peuvent atteindre deux mètres de haut et sont densément couvertes de grandes feuilles velues. Il fleurit au printemps avec des fleurs blanches et violettes également comestibles. De plus, les gousses larges et légèrement aplaties sont recouvertes d'une fine couche de poils grossiers rendant leur texture désagréable. Les gousses peuvent être vertes, jaunes ou brunes à la récolte. Les graines de soja de l'intérieur sont noir de jais et pour la plupart rondes, en moyenne quatre par gousse. Ils ont une excellente texture beurrée et offrent une saveur de noisette plus riche et plus sucrée que le soja jaune.

Saisons / Disponibilité


Le soja noir frais est disponible pendant les mois d'été et d'automne.

Faits actuels


Le soja noir est une légumineuse annuelle connue en botanique comme faisant partie de Glycine max et membre de la famille des Fabacées. Ils sont considérés comme un haricot à décortiquer, ce qui signifie qu'ils sont principalement cultivés pour leurs graines comestibles à l'intérieur. Le plus souvent, la gousse n'est pas consommée, car elle est trop fibreuse pour être consommée. Le soja noir se trouve souvent sous forme séchée, en conserve et fermentée en dehors de la saison. Ils sont plus faciles à digérer et considérés comme beaucoup plus savoureux que le soja jaune commun. Tous les graines de soja doivent être cuites à la chaleur humide avant d'être consommées et, sous leur forme brute, elles sont en fait considérées comme toxiques pour les humains et les autres animaux qui ont un estomac à chambre unique.

La valeur nutritionnelle


Le soja noir est riche en contenu nutritionnel contenant des fibres alimentaires, du fer, du calcium, des vitamines B, du zinc, de la lécithine, du phosphore, du magnésium et contient plus de 35% de protéines en poids. De plus, le soja comme le soja noir est la seule légumineuse qui contient les neuf acides aminés essentiels. Le soja commercialement transformé perdra une partie de ce contenu nutritionnel, donc pour un bénéfice nutritionnel maximal, assurez-vous d'utiliser du soja frais.

Applications


Le soja noir doit être décortiqué et ses haricots comestibles retirés puis cuits avant d'être consommés. Les haricots doivent d'abord être trempés pendant la nuit, puis il faudra en moyenne environ 90 minutes pour cuire à un état al dente. Les haricots préparés peuvent être assaisonnés de sel et consommés tels quels ou utilisés dans un certain nombre de préparations. Les haricots cuits peuvent être ajoutés aux salades vertes, aux céréales et aux haricots ou incorporés dans une trempette avec d'autres légumes et herbes hachés. Ils peuvent également être cuits davantage et utilisés pour faire des garnitures pour des wraps de laitue et des boulettes ou être transformés en galettes pour des hamburgers. Le soja noir cuit peut être réduit en purée et ajouté aux soupes, sauces, ragoûts et houmous. Les saveurs gratuites comprennent le gingembre, l'ail, la sauce soya, le porc, les légumes verts amers, le daikon, l'oignon rouge, le sirop d'érable, l'huile de sésame grillée, la courge d'automne, la coriandre, les champignons, le cumin, le ghee, les graines de sésame et le vin de riz. Pour conserver le soja noir au réfrigérateur et l'utiliser dans un délai d'une semaine, sinon les haricots peuvent être séchés, mis en conserve ou fermentés et conservés pour une utilisation ultérieure.

Informations ethniques / culturelles


En Chine, le soja tel que le soja noir est depuis longtemps un ingrédient cullinaire important à la fois sous forme fraîche et transformée. Le soja noir fermenté ou douchi est l'une des plus anciennes préparations connues de soja datant de 165 avant JC, où des preuves en ont été trouvées dans une tombe de la dynastie Han à la tombe n ° 1 des Han à Mawangdui, dans le centre-sud de la Chine. Même aujourd'hui à l'état fermenté, ils sont toujours l'un des condiments les plus populaires en Chine et utilisés pour faire la célèbre sauce aux haricots noirs chinois. Aujourd'hui, ils sont le plus couramment utilisés dans le sud de la Chine, bien qu'ils soient également utilisés au Japon et aux Philippines.

Géographie / Histoire


Le soya a une riche histoire et remonte à près de 5 000 ans dans son Asie orientale natale. Le plus souvent, le soja noir a été utilisé dans le passé et est encore utilisé aujourd'hui pour produire le célèbre ingrédient aromatisant chinois, le soja noir fermenté. La première variété de soja noir a été introduite aux États-Unis en 1889 en provenance du Japon par le professeur W.P. Brooks de la Massachusetts Agriculture Experiment Station qui avait collecté les graines du Japon après avoir voyagé là-bas. Bien qu'extrêmement réussi dans sa forme fermentée, son utilisation comme ingrédient de produit frais est moins documentée historiquement et aujourd'hui, sa disponibilité est limitée pour les marchés fermiers et les magasins spécialisés en saison. Une culture par temps chaud, le soja noir préfère des conditions de croissance plus chaudes au-dessus de 60 degrés et a d'abord besoin d'arrosages fréquents, mais une fois établi, il est assez tolérant à la sécheresse en raison de sa racine pivotante importante.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le soja noir. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Soya, riz, feu Soupe de soja noir avec côtes de porc, jambon et Gai Lan
Cuisiniers Jovina Haricots de soya noirs cuits au four

Articles Populaires