Hysope

Hyssop





Producteur
Fermes familiales Coleman Page d'accueil

Description / Goût


L'hysope est une herbe arbustive avec de hautes tiges vertes minces couvertes de feuilles vert foncé en forme de lance de 3 à 4 centimètres de long. Les feuilles aromatiques poussent par paires opposées l'une à l'autre et sont régulièrement espacées le long des tiges qui peuvent atteindre jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Les tiges florales émergent à la fin de l'été avec des fleurs à deux lèvres bleues et parfois blanches ou roses. Les feuilles et les fleurs d'hysope offrent un arôme mentholé et une saveur légèrement pinée et amère.

Saisons / Disponibilité


Hysope est disponible en été et pendant les mois d'automne.

Faits actuels


L'hysope est botaniquement connue sous le nom de Hyssopus officinalis et fait partie de la famille de la menthe. L'herbe aromatique est utilisée depuis l'Antiquité et est cultivée pour ses sommités fleuries et ses feuilles. L'hysope a longtemps été un symbole de propreté et de sacrifice dans l'église catholique et est utilisé comme agent aromatisant, notamment comme ingrédient clé dans la liqueur de Chartreuse, fabriquée par les moines depuis 1737. L'hysope est également considérée comme très attrayante pour les abeilles. à tel point que les apiculteurs frottaient les ruches avec de l'hysope pour encourager les abeilles à rester.

La valeur nutritionnelle


La valeur nutritionnelle de l'hysope réside dans ses huiles volatiles et ses composés contenus dans les feuilles et les fleurs. L'herbe est une source de flavonoïdes, qui offrent des avantages antioxydants, et contient de l'iode et divers terpènes (la source de la piquant de l'hysope), du carotène et de la choline. Hysope offre des propriétés anti-rhumatismales, anti-inflammatoires, antivirales et expectorantes.

Applications


L'hysope est le plus souvent utilisée comme herbe à épices pour aromatiser les plats et les boissons, les thés et les liqueurs. Il a une saveur forte, il est donc recommandé d'utiliser quelques feuilles et fleurs fraîches par plat. L'hysope est ajouté aux salades ou utilisé dans des mélanges pour les thés en feuilles fraîches. Les feuilles sont utilisées dans les marinades pour la viande et la volaille et sont ajoutées aux soupes et aux sauces. Une petite quantité d'herbe hachée fraîche ou une pincée séchée se marie bien avec les pois, les lentilles et les champignons, et ajoutera une saveur unique aux compotes de fruits, aux sauces ou aux tartes aux fruits à noyau. L'hysope séchée est parfois utilisée dans le mélange d'herbes za'atar en Isreal et se marie bien avec d'autres herbes savoureuses. L'herbe n'est que l'une des 130 herbes et fleurs différentes utilisées par les moines de Chartreuse, en France, pour fabriquer une liqueur vendue depuis 1840. L'hysope a des propriétés digestives et est souvent utilisée comme ingrédient dans les amers ou les toniques. L'hysope peut être séchée pour se conserver et s'utilise de la même manière que lorsqu'elle est fraîche. Les feuilles et les fleurs séchées peuvent être conservées dans un contenant hermétique jusqu'à 18 mois. Conservez Hyssop frais emballé dans un sac au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


L'hysope est utilisée en médecine depuis l'Antiquité et était autrefois considérée comme une panacée pour une variété de maux. En tant que remède naturel, il a été prescrit par les apothicaires pour soulager la congestion respiratoire, les problèmes digestifs et les rhumatismes. Les feuilles étaient utilisées pour les teintures et les pommades pour les blessures ou les ecchymoses. Il peut également être utilisé pour réduire la fièvre. Selon le folklore, les femmes européennes pressaient des fleurs d'hysope dans leurs livres de psaume et les reniflaient pour rester éveillées à l'église.

Géographie / Histoire


Originaire de la côte nord de la Méditerranée et de certaines parties du Moyen-Orient, l'hysope est utilisée depuis l'Antiquité et était autrefois considérée comme une panacée pour une variété de maux. On dit que les femmes européennes renifleraient les fleurs d'hysope séchées qu'elles avaient pressées dans leurs livres de psaume pour rester éveillées à l'église. L'hysope a été introduite dans le Nouveau Monde par des colons en 1631. On la trouve poussant dans la partie orientale des États-Unis, du Montana à la Caroline du Nord. Aujourd'hui, Hyssop fait une apparition sur les marchés de producteurs locaux aux États-Unis, et peut encore être trouvé dans le sud et le centre de l'Europe.



Articles Populaires