Oranges de Tahiti

Tahitian Oranges





Description / Goût


Les oranges de Tahiti sont de petits fruits, mesurant en moyenne 5 à 10 centimètres de diamètre, et ont une forme globulaire, ovale, à légèrement aplatie. La croûte est semi-lisse et mince, couverte de nombreux pores formant des indentations peu profondes, et mûrit du vert au jaune-orange à maturité. Sous la surface, la chair est molle, orange à jaune pâle, aqueuse, divisée en 8 à 11 segments par de fines membranes blanches, et contient quelques à plusieurs petites graines. Les oranges de Tahiti sont aromatiques et ont une saveur très douce, musquée et subtilement terreuse avec une faible acidité.

Saisons / Disponibilité


Les oranges de Tahiti sont disponibles de l'hiver au début du printemps.

Faits actuels


Oranges de Tahiti, classées botaniquement comme Citrus x limonia var. Otaheite, est une variété sucrée qui appartient à la famille des rutacées. Les oranges sont un fruit très prisé à Tahiti et sont considérées comme très rares car elles ne sont récoltées à la main sur quelques arbres sauvages restants qu'une fois par an. Les oranges de Tahiti sont également connues sous le nom d'oranges Otaheite, qui est un autre nom plus ancien de l'île de Tahiti. On pense que la variété est un descendant de la lime rangpur, qui est un croisement entre une mandarine et un citron, mais malgré ses origines acidulées, les oranges de Tahiti sont uniques car elles contiennent une faible acidité, donnant aux fruits une saveur beaucoup plus sucrée pour une consommation fraîche. .

La valeur nutritionnelle


Les oranges de Tahiti sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui protège l'organisme contre les agresseurs environnementaux en renforçant le système immunitaire. Les fruits contiennent également du potassium, qui peut aider à réguler les niveaux de liquide et fournir de plus petites quantités de phosphore et de calcium.

Applications


Les oranges de Tahiti sont les mieux adaptées aux applications crues car leur chair sucrée et juteuse est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches et spontanées. La peau est facilement pelée de la chair et la chair peut être consommée comme collation, jetée dans des salades de fruits et des salades vertes, ou utilisée comme garniture fraîche sur les desserts. Les oranges de Tahiti sont également populairement pressées et mélangées avec du miel local comme boisson sucrée, mélangées à des smoothies ou mélangées à du punch aux fruits. En plus des applications fraîches, le jus d'oranges de Tahiti peut être utilisé pour aromatiser les sautés, les currys et les soupes, ou les fruits peuvent être utilisés entiers et farcis dans des porcs pour rôtir sur des feux ouverts. La chair est également parfois utilisée dans les produits de boulangerie tels que les gâteaux et les tartes et est tranchée et caramélisée comme garniture sucrée et salée sur de la crème glacée. Les oranges de Tahiti se marient bien avec les viandes telles que le porc, la volaille et le poisson, les crabes, les crevettes, les fruits tels que les fruits à pain, les bananes, les mangues, la papaye et les ananas, le lait de coco et les feuilles de taro. Les fruits frais se conservent 2 à 4 semaines lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


A Tahiti, les oranges sauvages de Tahiti se trouvent principalement dans les vallées et les plateaux montagneux de Punaruu le long de la côte ouest. Les oranges ne sont récoltées qu’une fois par an pour protéger l’écosystème indigène, et au moment de la récolte, les Punaruu se réunissent pour organiser un festival local en l’honneur du fruit. Le sentier menant au plateau le plus populaire, connu localement sous le nom de Tamanu ou le «plateau des oranges», prend deux jours pour se dégager à la main avec des machettes, et les hommes du village marchent ensuite plus de huit heures pour atteindre les orangers qui poussent à des altitudes supérieures. 609 mètres. La randonnée est physiquement exigeante et des cueilleurs expérimentés placent les fruits dans de grands sacs sur des poteaux en bambou et ramènent les fruits sur leurs épaules jusqu'au village. C'est un grand honneur de pouvoir récolter les oranges, et l'emplacement des meilleurs orangers sauvages est gardé secret. Pendant le festival local, des danses et des sports traditionnels tels que le canoë-kayak et le levage de pierres sont également exécutés comme une forme de divertissement.

Géographie / Histoire


Les oranges de Tahiti sont des descendants de limes rangpur originaires d'Inde. Les limes ont été introduits à Tahiti par des explorateurs d'Asie de l'Est pendant l'Antiquité, et une fois naturalisés, les fruits se sont rapidement répandus en popularité sur l'île où ils étaient cultivés pour l'exportation dans les années 1800. Tahiti est restée une plaque tournante centrale pour la production d'agrumes, exportant des fruits et des petits arbres vers l'Europe au début des années 1800 et aux États-Unis à la fin des années 1800, mais la maladie et les insectes ont presque entièrement effacé les arbres de l'île au début des années 1900. Aujourd'hui, il ne reste plus que quelques orangers sauvages dans la région de Punaruu, et les fruits récoltés à la main sont vendus le long des routes dans de petits stands ou sont vendus sur certains marchés tels que le marché central de Papeete.



Articles Populaires