Avocats ghanéens

Ghanaian Avocados





Description / Goût


Les avocats ghanéens varient en taille, forme, couleur et saveur, grâce à un vaste pool génétique dans le pays. Il existe de nombreuses variétés et hybrides locaux qui offrent des qualités de fruits et de fructification uniques, du début à la fin de la saison, et du fruit à peau verte au violet foncé-noir à maturité. La peau peut être épaisse et caillouteuse, comme dans la race des avocats guatémaltèques, fine et délicate, typique de la race mexicaine, ou lisse, coriace et d'épaisseur mince à moyenne, caractéristique de la race antillaise. Les avocats ghanéens varient de la forme de la poire à la forme arrondie et peuvent peser jusqu'à une livre ou plus. La chair vert pâle ou jaune peut être plus aqueuse, fibreuse, sèche ou beurrée, selon la variété et sa teneur en huile. La saveur varie de doux à riche et offre des notes de douceur ou de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les avocats ghanéens sont disponibles toute l'année sur les marchés locaux.

Faits actuels


Les avocats, scientifiquement connus sous le nom de Persea americana, sont classés botaniquement comme une baie et appartiennent à la famille des lauriers. Au Ghana, l'avocat est souvent appelé «paya» ou «poire», peut-être adapté de son surnom d'origine, «poire alligator». Les trois races d'avocat (mexicain, antillais et guatémaltèque) peuvent être trouvées au Ghana, mais l'identification des variétés locales et des hybrides peut être problématique, car presque toutes les plantations ultérieures depuis leur introduction initiale ont été faites à partir de sources de semences plutôt que de matériaux greffés. Les avocats sont généralement cultivés à partir d'arbres greffés pour assurer l'uniformité et produire des fruits fidèles à leur variété parente, tandis qu'au Ghana, les avocats ont été cultivés à partir d'une multiplication non réglementée à base de graines, conduisant à une diversité génétique dans tout le pays.

La valeur nutritionnelle


Les avocats sont la source de protéines la plus élevée de tous les fruits et contiennent plus de potassium par portion que les bananes. Ils contiennent également des fibres alimentaires, du folate, de la vitamine C, de la vitamine K et de la vitamine E. Ils sont considérés comme un «booster de nutriments» car ils permettent au corps d'absorber plus de nutriments liposolubles. Les avocats sont surtout connus pour être une bonne source de gras monoinsaturés, juste derrière les olives parmi les fruits à teneur en huile. Cependant, les variétés à peau verte sont généralement connues pour avoir une teneur en matières grasses et en calories plus faible que leurs homologues plus riches et plus foncées, car elles contiennent généralement moins d'huile et plus d'eau.

Applications


Les avocats ghanéens peuvent être utilisés dans des applications crues et cuites, bien qu'ils soient le plus souvent utilisés crus. Au Ghana et dans d'autres pays africains, l'avocat est simplement consommé seul, tranché en salades de fruits ou de légumes, écrasé pour faire des sandwichs à l'avocat ou transformé en huile. Il peut également être servi en accompagnement de plats ghanéens de base comme Waakye, un plat de riz cuit et de haricots, Ampesi, un plat à base d'ignames bouillies, de plantains ou de manioc servi avec un ragoût ou une sauce, ou Kenkey, boulettes de pâte aigre faites à base de maïs fermenté ou de manioc et servi avec un ragoût poivré. La teneur élevée en matières grasses de certaines variétés d'avocat se marie bien avec les fruits et légumes acides comme les tomates, et la chair beurrée est bien adaptée à la purée. Les variétés à peau verte, cependant, sont connues pour avoir une chair plus ferme qui conserve sa forme et est idéale pour trancher ou couper en cubes, tandis que la purée peut donner une texture d'eau. Associez les avocats ghanéens avec du sel, de l'huile d'olive, des noix, des agrumes, des herbes fraîches, des fromages vieillis, de la viande et des fruits de mer. Conservez les avocats à température ambiante jusqu'à maturité complète. Les avocats entiers et mûrs se conservent deux à trois jours au réfrigérateur, tandis que les avocats coupés se conservent un jour ou deux.

Informations ethniques / culturelles


Les études du début du XXIe siècle menées au Centre de recherche sur les cultures forestières et horticoles de l’Université du Ghana visent à établir et à renforcer l’industrie de l’avocat dans le pays. Le Ghana a commencé à pousser des initiatives pour augmenter la production de cultures commerciales, et bien que les principales cultures soient le cacao, les noix et les tomates, une plus grande attention est accordée au marché de l'avocat grâce à la valeur mondiale de la culture et au potentiel du pays à apporter ses diverses variétés. En ce qui concerne la production commerciale d’avocats, le Ghana a connu des revers en raison du manque de recherche sur la diversité génétique, du peu d’informations permettant d’identifier et de caractériser correctement les variétés cultivées localement et de la rareté de la documentation sur l’histoire de la culture dans le pays. Ces connaissances et ces recherches sont essentielles pour sélectionner et cultiver des arbres non seulement à haut rendement et adaptés au climat, mais également avérés de haute qualité avec des caractéristiques de valeur économique. Le Centre de recherche sur les cultures forestières et horticoles dispose désormais d'une collection de cultivars commerciaux documentés qui servira de bibliothèque génétique d'avocat - la première du pays - pour fournir aux producteurs du matériel greffé et contribuer à améliorer les efforts d'introduction, de conservation, de caractérisation, de sélection et de améliorer les variétés locales et introduites cultivées au Ghana.

Géographie / Histoire


Il n'y a pas de consensus parmi les historiens sur la date exacte de l'introduction de l'avocat au Ghana, mais il est largement admis que les missionnaires l'ont introduit dans le pays à l'époque précoloniale. Les archives montrent que la première plantation d'avocatiers a eu lieu à Aburi, une ville près de la capitale du Ghana, vers 1870. Au début des années 1900, la culture s'est étendue à d'autres régions du pays, et dans les années 1960, des cultivars comme Lula, Choquette, Ettinger, et Fuerte ont été introduits (principalement par les États-Unis). Cependant, l'identification actuelle de ces cultivars et de leurs croisements s'avère difficile car les arbres ont depuis été cultivés à partir de graines, ne poussant pas fidèlement à leur variété parente. Aujourd'hui, les avocats ghanéens sont répandus dans toutes les régions forestières du pays. Ils ne sont pas produits commercialement, mais sont plutôt cultivés par de petits exploitants, dispersés parmi le cacao et d'autres fermes, ou cultivés dans des jardins familiaux, car ils sont facilement adaptables au climat chaud et humide.



Articles Populaires