Feuilles de kaki

Persimmon Leaves





Description / Goût


Les feuilles de kaki sont de taille petite à moyenne et de forme large, ovale ou lancéolée, mesurant en moyenne 12 à 17 centimètres de longueur et 5 à 10 centimètres de largeur. Les feuilles poussent dans un motif alterné et sont plates, brillantes et rigides avec des bords lisses qui se rétrécissent en un point sur l'extrémité non-tige. Lorsqu'elles sont jeunes, les feuilles de kaki sont légèrement jaunes et vertes et, à mesure qu'elles se développent, elles passent au vert vif du printemps à l'été. À l'automne, ils se transforment en nuances vibrantes de rouge, jaune et orange avec des points verts et noirs. Les feuilles de kaki ont une saveur douce et verte avec un goût légèrement amer et sucré.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de kaki sont disponibles du printemps à l'automne.

Faits actuels


Les feuilles de kaki, classées botaniquement comme Diospyros kaki, poussent sur des arbres à feuilles caduques qui peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur et sont membres de la famille des Ebénacées avec l'ébène. Plusieurs espèces d'arbres produisent des kakis, et ces espèces diffèrent par leur saveur, leur texture et leur apparence. Les kaki sont principalement cultivés en Chine, en Corée et au Japon, et à un moment donné, plus de mille variétés différentes ont été cultivées au Japon. Alors que les kakis sont principalement reconnus pour leurs fruits, les feuilles de l'arbre sont également utilisées en médecine traditionnelle pour aider à réduire les symptômes de l'inflammation et renforcer l'immunité.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de kaki sont riches en fibres, en vitamine C, en acides aminés, en magnésium et contiennent des tanins qui peuvent aider à la digestion.

Applications


Les feuilles de kaki sont le plus souvent utilisées comme thé. Les feuilles peuvent être trempées dans de l'eau bouillante sous forme fraîche ou séchée, et le thé est sans caféine, légèrement amer et un peu d'un goût acquis. Les jeunes feuilles vertes de kaki sont également utilisées pour le tempura, et des feuilles plus grandes et plus matures sont utilisées pour emballer les sushis au Japon, car on pense que les feuilles ont un effet bactéricide et conservateur sur les aliments emballés à l'intérieur. Les feuilles de kaki se conservent quelques jours lorsqu'elles sont conservées fraîches dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


À Nara, au Japon, les feuilles de kaki sont utilisées pour envelopper les sushis dans le célèbre plat japonais appelé Kaki No Ha Zushi. La légende raconte que le plat provenait d'une histoire de l'ère Edo (1603–1867) sur un pêcheur de la préfecture de Wakayama qui souffrait de payer des impôts élevés au gouvernement. Il a emballé ses sushis dans des feuilles de kaki pour les vendre afin de payer sa taxe, et quand il est allé vendre ses sushis, il y avait un festival d'été dans le village. Tout le monde au festival a aimé ses sushis car le Kaki No Ha Zushi pouvait durer de nombreuses heures pendant les chaudes journées d'été en raison de l'effet de préservation des feuilles. Ses sushis sont devenus célèbres en dehors de Nara et peuvent maintenant être vus dans les kiosques des gares, dans les boîtes à bento et dans certains restaurants au Japon.

Géographie / Histoire


Les kaki sont originaires de Chine et se sont répandus au Japon et en Corée au 7ème siècle. Ils se sont ensuite répandus en Europe et aux États-Unis au milieu des années 1800. Aujourd'hui, les kakis sont largement cultivés et les feuilles se trouvent dans les épiceries et les marchés frais en Asie, en Europe et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des feuilles de kaki. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Kyoudo Ryouri Sushi Kakinoha
Avantages pour la santé en Asie Thé aux feuilles de kaki

Articles Populaires