Patates douces ouest-africaines

West African Sweet Potatoes





Description / Goût


Les patates douces ouest-africaines sont de taille moyenne à grande et ont une forme oblongue avec une extrémité bulbeuse se rétrécissant en une pointe mince et pointue. La peau de couleur crème est semi-rugueuse, couverte de taches et de plaques brunes, et porte quelques yeux de taille moyenne dispersés sur la surface. Sous la peau fine, la chair blanc pâle à crème est sèche, légèrement collante, ferme et féculente. Une fois cuites, les patates douces ouest-africaines ont une texture moelleuse avec une saveur légèrement sucrée et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les patates douces ouest-africaines sont disponibles toute l'année en Afrique.

Faits actuels


Les patates douces d'Afrique de l'Ouest, classées botaniquement comme Ipomoea batatas, sont les tubercules de vignes feuillues et rampantes et appartiennent à la famille des Convolvulaceae. Les patates douces sont une culture de base en Afrique et sont principalement produites en Tanzanie, en Ouganda et au Nigéria. Cultivées pour être transformées en farine, tranchées en chips ou utilisées dans la cuisine de tous les jours, les patates douces ouest-africaines sont préférées par les agriculteurs locaux comme source de couverture végétale pour les jardins et pour leurs capacités de stockage étendues. Les tubercules sont également facilement disponibles sur les marchés de produits frais et les stands en bord de route, fournissant aux habitants un ingrédient de remplissage qui peut être bouilli et servi seul, ou utilisé dans les soupes et les ragoûts comme repas nourrissant.

La valeur nutritionnelle


Les patates douces d'Afrique de l'Ouest contiennent des vitamines A, B6 et C, du manganèse, du potassium, du cuivre, du fer et du phosphore.

Applications


Les patates douces d'Afrique de l'Ouest sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que l'ébullition, la purée, la purée, la cuisson au four, la friture, la farce et la cuisson à la vapeur. En Afrique, les patates douces peuvent être servies à n'importe quel repas de la journée et sont généralement bouillies et consommées nature ou servies avec une sauce aux arachides et aux tomates. Les patates douces d'Afrique de l'Ouest peuvent également être coupées en cubes et mélangées dans des soupes et des ragoûts tels que le mafe, qui est un ragoût traditionnel à base de fruits de mer, de viande ou de légumes, ou elles peuvent être frites, écrasées, aplaties en crêpes et beignets, ou tranchées et cuites au four. en frites. En plus de la cuisson, les patates douces ouest-africaines peuvent être pelées, séchées et moulues en farine pour une utilisation prolongée. Au Nigeria, les feuilles sont également consommées et bouillies dans un thé pour aider à réduire les symptômes associés à l'asthme et aux problèmes gastro-intestinaux. Les patates douces d'Afrique de l'Ouest se marient bien avec les arachides, les viandes telles que le poulet, l'agneau, le poisson fumé et la chèvre, le broccolini, le chou frisé, le gombo, les haricots verts, l'aubergine, la noix de coco, les tomates, les oignons, l'ail et le gingembre. Les tubercules se conservent 3 à 6 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


En Afrique, les patates douces ont une réputation polarisante, certains faisant référence au tubercule comme «la nourriture du pauvre», tandis que d’autres évoquent et associent le tubercule à des souvenirs familiaux positifs. Les patates douces sont un ingrédient couramment bouilli au petit-déjeuner pour les enfants afin de les garder pleins pendant la journée d'école et de nombreuses familles mangeaient les tubercules pour plusieurs repas. Au Zimbabwe, la patate douce est appréciée en tant qu'élément culinaire nourrissant, mais elle est également devenue un terme de tendresse pour les proches. Les Zimbabwéens se rappellent avoir utilisé le terme dans leurs discours quotidiens comme descripteur affectueux d'un membre de la famille, d'un conjoint ou d'un ami, et il a même été utilisé dans les lettres d'amour.

Géographie / Histoire


Les patates douces sont originaires d'Amérique du Sud et ont été introduites en Afrique dans les années 1600 via les routes commerciales portugaises. Bien que les origines exactes des patates douces ouest-africaines soient inconnues, les tubercules sont aujourd'hui largement répandus dans toute l'Afrique tropicale, trouvés dans les jardins potagers et cultivés à petite échelle pour la vente sur les marchés frais.



Articles Populaires