Description / Goût
Les feuilles de fraisier sauvage sont de taille petite à moyenne et sont de forme plate et oblongue, mesurant en moyenne 4 à 5 centimètres de largeur. Les feuilles vert foncé sont mates, ont des poils soyeux sur la face inférieure et ont des bords dentelés ou dentelés. Les feuilles poussent par groupes de trois sur des tiges velues pouvant atteindre 10 à 15 centimètres de hauteur. Les feuilles de fraisier sauvage poussent sur une plante rampante qui s'étale au ras du sol sur des patins horizontaux qui se transforment en racines pour créer de nouvelles plantes. Les plantes sont également identifiées par leurs petites fleurs blanches et leurs fruits rouges. Les feuilles de fraise des bois ont une saveur douce et fruitée avec des notes herbacées fraîches et une finale légèrement astringente.
Saisons / Disponibilité
Les feuilles de fraises sauvages sont disponibles du printemps à l'été.
Faits actuels
Les feuilles de fraisier sauvage, classées botaniquement comme Fragaria vesca, poussent sur une plante vivace qui peut atteindre jusqu'à vingt centimètres de hauteur et sont membres de la famille des rosacées, ou rose. Les fraisiers sauvages poussent souvent le long des trottoirs, des champs et des lisières des zones boisées. Il existe plus de vingt espèces différentes de fraises, et toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les fruits et la tige, peuvent être utilisées en médecine. Les feuilles de fraise des bois sont souvent éclipsées par le fruit rouge vif. Les feuilles de fraise sont très nutritives et sont un ingrédient important dans les médicaments naturels et les cosmétiques.
La valeur nutritionnelle
Les feuilles de fraise des bois sont une excellente source de fer, d'antioxydants, de vitamine C, K et d'un composé polyphénolique appelé tanin. Ils contiennent également de l'acide ellagique qui a des propriétés immunitaires.
Applications
Les feuilles de fraise sauvage peuvent être consommées dans des applications crues et cuites telles que l'ébullition. Certains considèrent que les feuilles ont un goût désagréable si elles sont consommées crues, mais d'autres utilisent les feuilles fraîches dans les salades. Les feuilles de fraises sauvages sont le plus couramment consommées sous forme de thé à partir de feuilles fraîches ou séchées. Après cinq minutes d'infusion, le thé peut être apprécié comme boisson sans caféine ou comme tonique pour traiter les maux digestifs et réduire l'inflammation. Le thé peut également être combiné avec de la cassonade pour créer un sirop qui ajoute une note herbacée propre aux desserts à la fraise ou un élément sucré aux vinaigrettes. Les feuilles de fraise des bois se marient bien avec bon nombre des mêmes saveurs que ses fruits, notamment l'amande, le mascarpone, la crème sure, la framboise, le melon, l'orange, la vanille et le vinaigre balsamique. Les feuilles de fraise des bois doivent être utilisées immédiatement fraîches ou séchées pour une utilisation ultérieure. Il n'est pas recommandé de stocker et d'utiliser lorsqu'il est légèrement fané.
Informations ethniques / culturelles
Les tribus Pieds-Noirs, Cherokee, Ojibwa et Iroquois d'Amérique du Nord utilisaient les feuilles de fraise des bois comme désinfectant et traitement des problèmes gastro-intestinaux. La plante dans son ensemble est considérée comme un antiseptique en raison de grandes quantités de tanins, et les feuilles étaient souvent bouillies et consommées pour aider à purifier le sang. Les tribus mâchaient également, séchaient ou mélangeaient les feuilles écrasées avec d'autres ingrédients à appliquer sur les plaies et les brûlures. En plus des feuilles, le fruit a également été utilisé pour un booster de santé, et l'arôme de la plante a été utilisé pour attirer la faune pour la chasse.
Géographie / Histoire
Les fraises sauvages sont originaires d'Amérique du Nord et poussent depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, on trouve des plants de fraisiers sauvages en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie et les feuilles se trouvent dans la nature ou sur certains marchés frais.
Idées de recettes
Recettes qui incluent des feuilles de fraise. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cabinorganique | Thé aux feuilles de fraise des bois | |
Mère Terre Vivant | Thé aux fraises maison | |
Aventures en plein air | Thé aux feuilles de fraise |