Piments d'Espelette séchés

Dried Espelette Chile Peppers





Producteur
Fermes familiales Weiser Page d'accueil

Description / Goût


Les piments Piment d'Espelette mûrissent d'un vert vif à un rouge profond. La peau lisse est dure, mais fine. Une fois séché, le piment d'Espelette est d'une couleur marron foncé et ratatiné. Il offre une saveur fumée et a une chaleur moyenne, marquant 4000 unités sur l'échelle de Scoville.

Saisons / Disponibilité


Les piments d'Espelette séchés sont disponibles à la mi-automne.

Faits actuels


Le piment d'Espelette séché est appelé le «roi du monde chili», et est le plus souvent appelé Piment d'Espelette français pour «poivre d'Espelette». Son nom fait référence à la petite ville où poussent les poivrons. Le piment d’espelette est le seul poivre au monde à être classé en Appellation d’origine contrôlée, ou AOC, qui s'apparente au statut de protection du Champagne.

La valeur nutritionnelle


Comme avec la plupart des piments, le piment d'Espelette peut stimuler la digestion, améliorer la circulation et aider à l'absorption des nutriments.

Applications


Une fois séchés et moulus, les piments Piment d'Espelette peuvent être ajoutés à de nombreux plats. Ajouter les piments d'Espelette moulus à la mayonnaise, en lui donnant une touche d'épices et de saveur de poivron doux. Le piment d'Espelette se marie bien avec les légumes rôtis, les champignons sauvages et est un ingrédient clé du jambon de Bayonne qui est frotté avec le poivre séché pour lui donner sa saveur unique. Les tranches de veau et d'agneau Axoa sont souvent préparées avec des piments Piment d'Espelette, tous deux des plats typiques de la région basque. Le poivre séché peut être ajouté aux soupes ou aux ragoûts pour un peu de chaleur et une saveur de fumée. Le piment d'Espelette peut être utilisé à la place du paprika ou du piment rouge du Nouveau-Mexique.

Informations ethniques / culturelles


Le piment d'Espelette est fêté le dernier week-end d'octobre. Des milliers de personnes se rassemblent pour reconnaître et célébrer le produit agricole le plus vénéré du Pays basque. Dans cette région, vous pouvez trouver les piments du Piment d'Espelette suspendus à sécher à l'extérieur des maisons du village et des commerces.

Géographie / Histoire


Le piment d'Espelette a été introduit pour la première fois dans la vallée de la Nive située en France par un homme du nom de Gonzalo Percaztegi en 1523. Aujourd'hui, ils sont cultivés dans la région basque de France, située le long de la frontière avec l'Espagne au milieu des Pyrénées. Selon l'AOC, seuls les poivrons cultivés dans dix régions - environ trois mille acres - peuvent être appelés Piment d'Espelette.



Articles Populaires