Maca noire

Black Maca





Description / Goût


La maca noire est de petite taille, mesurant en moyenne 3 à 5 centimètres de diamètre et 10 à 14 centimètres de longueur, et peut varier considérablement en forme de globulaire, ovale, rectangulaire à triangulaire. Au-dessus du sol, de nombreuses tiges vertes courtes et aplaties atteignent jusqu'à vingt centimètres de long avec des feuilles vertes dentelées formant de petites rosettes posées sur le sol. Sous le sol, la racine noire à violet foncé est noueuse, grumeleuse et couverte de plis et de poils fins. À l'intérieur de la racine, la couleur varie d'un blanc éclatant à un mélange de teintes violettes et blanches, et la chair est dense, ferme et croquante. Lorsqu'elle est cuite ou moulue en poudre, la maca noire a une saveur de noisette, sucrée et légèrement amère.

Saisons / Disponibilité


La maca noire est disponible toute l'année.

Faits actuels


La maca noire, classée botaniquement comme Lepidium meyenii, est une plante herbacée cultivée pour sa racine nutritive et fait partie de la famille des Brassicacées avec le chou, le chou frisé et le brocoli. Également connue sous le nom de ginseng péruvien, la racine de maca noire est originaire des Andes au Pérou et est l'une des rares cultures cultivées en haute altitude atteignant plus de 4300 mètres d'altitude. La maca noire est considérée comme la plus rare de toutes les racines de maca, ne représentant qu'environ quinze pour cent de la récolte totale de maca, et est appréciée pour sa grande quantité de nutriments et de composés phytochimiques. Considérée comme un adaptogène ou une plante qui peut aider à équilibrer le stress et à améliorer la résistance du corps aux maladies, la racine de maca noire se trouve le plus souvent en dehors du Pérou sous forme de poudre.

La valeur nutritionnelle


La racine de maca noire est une excellente source de phosphore, de calcium, de magnésium, de vitamine C, de cuivre, de potassium et de fer. Il contient également du zinc et des vitamines A, B et D.

Applications


Lorsqu'elle est entière, la racine de maca noire est généralement récoltée et séchée au soleil. Au Pérou, certains habitants choisissent de manger la racine séchée crue, mais la majorité préfère faire bouillir la racine pour adoucir sa texture et éliminer tout effet indésirable potentiel. En dehors du Pérou, la racine est vendue sous forme de poudre et est utilisée comme complément nutritionnel dans le thé, les smoothies, les flocons d'avoine, les shakes et les jus. Il peut également être utilisé comme farine dans les produits de boulangerie tels que le pain, les gâteaux, les muffins et les bouchées protéinées. En plus de la nourriture, la maca noire est utilisée dans une liqueur connue sous le nom de Zamaca, qui associe la maca noire à la fleur de sureau, aux épices et à un ingrédient secret. Les racines se conservent jusqu'à deux ans lorsqu'elles sont conservées entières et séchées. Sous forme de poudre, il se conserve jusqu'à un an à température ambiante et jusqu'à deux ans lorsqu'il est conservé au congélateur.

Informations ethniques / culturelles


Au Pérou, la maca noire était très prisée dans l'Empire Inca, utilisée comme complément nutritionnel et article de commerce. Les Incas croyaient que la maca noire fournissait une fertilité, une énergie et une endurance accrues, et les guerriers de l'empire consommaient souvent la racine avant la bataille pour augmenter leurs performances et leur temps de récupération. La maca noire était également utilisée dans le commerce, et les marchands des hautes terres échangeaient la racine avec des marchands de plaine contre des récoltes précieuses telles que le quinoa et le maïs. Aujourd'hui, la maca noire est encore fréquemment utilisée au Pérou comme complément alimentaire, et au lieu du commerce local, l'industrie de la maca s'est développée, exportant globalement la racine vers d'autres pays sous forme de poudre comme aide nutritionnelle.

Géographie / Histoire


La maca noire est originaire des hautes altitudes des Andes centrales du Pérou, en particulier du plateau de Junin, et est cultivée depuis l'Antiquité. Poussant à quatre mille mètres et plus dans des vents et des conditions météorologiques violents, la maca noire a été décrite pour la première fois en 1553 par un chroniqueur espagnol et est restée principalement localisée en Amérique du Sud jusqu'à récemment, lorsqu'elle a commencé à être exportée vers des pays comme les États-Unis et la Chine en raison de à une popularité croissante. Aujourd'hui, la maca noire peut être trouvée entière et séchée sur les marchés locaux au Pérou, et sous forme de poudre, elle peut être trouvée en ligne et chez des épiciers spécialisés en Amérique du Nord, centrale et du Sud, en Asie, en Europe et en Australie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la Maca noire. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
L'équipe Maca Maca Coconut Whip Fraise Sundae
Santé durable Granola Maca Maca
L'équipe Maca Lire Gingersnap No-Bake Treats
Santé durable Lait d'or de maca
Santé durable Miracle Maca Latte

Articles Populaires