Fleurs de coriandre

Cilantro Flowers





Description / Goût


La coriandre est une herbe à feuilles molles entièrement comestible. Il atteint 50 cm de haut et produit de petites fleurs rose blanchâtre en grappes appelées ombelles. Les fleurs ont un aspect décoratif en dentelle avec un arôme minimal. En bouche, ils ont le goût d'une version plus douce des feuilles de coriandre. Les notes citronnées d'agrumes sont équilibrées par une douce morsure épicée et une finale avec une texture subtile.

Saisons / Disponibilité


La fleur de coriandre est disponible au printemps et en été.

Faits actuels


La coriandre, communément appelée coriandre ou persil chinois, est botaniquement connue sous le nom de Coriandrum sativum. C'est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Alors que les feuilles et les graines sont classiquement utilisées dans les cuisines asiatique, indienne et latine, de plus en plus de chefs européens et américains découvrent les fleurs pour leur subtilité. Fait intéressant, la coriandre est adorée par certains mais méprisée par d'autres. Les chimistes ont trouvé des molécules de graisse appelées aldéhydes présentes dans la plante qui sont similaires à celles que l'on trouve dans certaines lotions et savons, ce qui donne crédit aux affirmations sur le caractère «savonneux» de l'herbe.

La valeur nutritionnelle


La coriandre est une excellente source de vitamines A, C et K, ainsi que de fer et de manganèse. Il contient également des antioxydants et des produits chimiques aux propriétés antibactériennes.

Applications


Les fleurs de coriandre doivent toujours être utilisées fraîches, jamais séchées. Les fleurs peuvent être utilisées avec les feuilles dans la plupart des recettes ou en remplacement d'une saveur plus douce. Ils ont un effet rafraîchissant sur les plats épicés et rehaussent les saveurs plus riches. Associez les fleurs à des ingrédients tels que l'avocat, les carottes, les courgettes, la tomate, le lait de coco, les agrumes, le gingembre, la menthe, la citronnelle, les piments, le yogourt, le poulet, l'agneau et le poisson blanc.

Informations ethniques / culturelles


La coriandre a été utilisée pour traiter l'anxiété et l'insomnie dans la médecine traditionnelle iranienne.

Géographie / Histoire


La coriandre est originaire d'Asie du Sud-Ouest et d'Afrique du Nord. Aujourd'hui, il est cultivé dans les jardins d'herbes du monde entier, mais préfère les climats aux étés frais et secs. Il prospère dans les sols bien drainés avec plein soleil à l'ombre partielle de l'après-midi. C'est une herbe à croissance rapide qui est sujette à la germination, ce qui est idéal pour la récolte de ses fleurs et graines. Pour un approvisionnement immédiat des jeunes feuilles souples, les plantations doivent être échelonnées tout au long de l'été.



Articles Populaires