Racine de Yampi

Yampi Root





Description / Goût


Les racines de Yampi sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 15 à 20 centimètres de longueur et 6 à 8 centimètres de diamètre, et sont des tubercules allongés, cylindriques et de forme irrégulière légèrement effilés à une extrémité. La peau est fine, lisse et brun foncé avec des fissures brun clair et un aspect panaché. La chair est ferme et humide avec une texture glissante, parfois visqueuse, et peut varier en couleur du blanc, de couleur crème, rose, au violet. Une fois cuite, la racine de Yampi a une texture tendre, douce et légèrement sèche avec une saveur douce et douce semblable à une patate douce.

Saisons / Disponibilité


La racine de Yampi est disponible toute l'année.

Faits actuels


La racine de Yampi, classée botaniquement comme Dioscorea trifida, est le tubercule d'une plante vigne aux vignes tentaculaires qui peuvent atteindre plus de trois mètres de long et appartient à la famille des Dioscoreaceae ou igname. Aussi connu sous le nom d'igname indienne, igname tropicale, Cush-cush dans les Caraïbes, Yampi ou Yampee en Jamaïque, Khoai mo au Vietnam et Mapuey, Inhame, Tabena et Sacha papa, les racines de Yampi sont connues pour leur saveur sucrée et leur texture douce lorsque cuit. La racine de yampi est principalement cultivée dans les Caraïbes, en particulier en Jamaïque et en Amérique du Sud, et est utilisée comme plat d'accompagnement ou comme épaississant dans les soupes. Comme les autres ignames, la racine de Yampi contient des composés toxiques qui peuvent irriter la peau et ne doivent pas être consommées crues.

La valeur nutritionnelle


La racine de Yampi est principalement composée d'amidon et contient également une petite quantité de protéines, de vitamine C, de fer, de phosphore, de calcium et de fibres alimentaires. Il contient également des alcaloïdes qui peuvent irriter la peau mais disparaissent lors de la cuisson.

Applications


La racine de Yampi doit être cuite car elle contient des composés toxiques qui se dissipent lorsqu'elle est cuite, frite ou bouillie. Il peut être cuit et servi comme plat d'accompagnement autonome ou écrasé et servi dans des soupes. La racine de yampi est principalement utilisée comme épaississant pour les soupes, les chaudrées, les ragoûts et les sauces et remplace le besoin de crème épaisse ou de fécule de maïs. La racine de yampi se marie bien avec le lait de coco, les oignons, l'ail, la coriandre, les feuilles de laurier, le curcuma, le garam masala, les crevettes et les carottes. Il peut également être utilisé dans les recettes comme substitut aux patates douces. La racine de Yampi ne doit pas être réfrigérée et durera jusqu'à deux semaines lorsqu'elle est conservée dans un sac en papier mal fermé, dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


Les racines de Yampi sont une source de nourriture de base pour de nombreux peuples autochtones des Caraïbes et d'Amérique centrale. Au Panama, la racine de Yampi ne pousse que sporadiquement à l'état sauvage. Là, les populations autochtones croient que la plante a été envoyée du ciel en réponse aux prières du peuple. Dans les Caraïbes, la racine de Yampi est également utilisée comme accompagnement du jambon de Noël, qui est glacé avec du jus d'ananas, du gingembre, de la marmelade d'orange et du miel, et servi avec des rondelles d'ananas pendant la période des fêtes.

Géographie / Histoire


La racine de Yampi est originaire des Caraïbes et d'Amérique centrale et est utilisée depuis l'Antiquité. Elle a été enregistrée pour la première fois dans les années 1800 et est la seule igname cultivée commercialement originaire de ces régions. La culture de la racine de Yampi n'est pas répandue car c'est une culture laborieuse à cultiver et à récolter et est principalement cultivée pour la consommation domestique. Aujourd'hui, la racine de Yampi se trouve sur les marchés locaux et dans certains épiciers spécialisés dans les Caraïbes, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Asie et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la racine de Yampi. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Riz en fuite Soupe aux racines de yampi / igname (soupe aux patates douces)

Articles Populaires