Basilic thaï blanc

White Thai Basil





Description / Goût


Les feuilles de basilic thaï blanc sont de taille petite à moyenne, mesurent en moyenne 5 à 8 centimètres de longueur et ont une forme ovale avec des bords déchiquetés. Les feuilles sont vert clair avec de petits poils et il y a une veine centrale proéminente qui se ramifie en veines plus petites sur la surface. Les tiges sont semi-épaisses, fibreuses et vert pâle à violettes, et des épis de lavande et de fleurs blanches apparaissent lorsque la plante mûrit, poussant au sommet des tiges. Le basilic thaï blanc est délicat et extrêmement parfumé avec un arôme de camphre combiné avec un soupçon de clou de girofle et de piment de la Jamaïque, et les feuilles portent une saveur mentholée mélangée à une bouchée piquante et poivrée.

Saisons / Disponibilité


Le basilic thaï blanc est disponible toute l'année.

Faits actuels


Le basilic thaï blanc, classé botaniquement comme Ocimum tenuiflorum, est une plante herbacée vivace qui pousse sur un petit arbuste pouvant atteindre jusqu'à soixante centimètres de hauteur et appartient à la famille des Lamiaceae avec la menthe, le romarin et la périlla. Également connu sous le nom de Bai Krapow, de basilic chaud, de tulsi blanc et de Rama tulsi, le basilic blanc thaïlandais est une variété de basilic sacré qui est utilisée dans la cuisine thaïlandaise, la médecine populaire indienne et le culte hindou.

La valeur nutritionnelle


Le basilic thaï blanc contient des vitamines A et C, du calcium, du fer et du zinc.

Applications


Les verts de basilic thaï blanc sont les mieux adaptés aux applications crues et cuites. Principalement utilisés dans la cuisine thaïlandaise, ils sont généralement combinés dans des sautés tels que le populaire Pad Gkaprow, qui est un plat chaud et épicé avec de fortes notes d'ail et de basilic, ainsi que des currys à base de noix de coco. Pour utiliser le basilic thaï blanc, séparez d'abord les feuilles des tiges et des brindilles, car le plat prendra une saveur boisée si elles sont utilisées. Des feuilles de basilic thaï blanc sont ensuite ajoutées à la fin du processus de cuisson pour préserver leur nature et leur saveur délicates. Les verts de basilic thaï blanc se marient bien avec le gingembre, l'ail, les oignons, la sauce de poisson, la sauce soja, les piments frais, les poivrons, les carottes, les haricots verts, les pois mange-tout, les viandes comme la volaille et le porc et les fruits de mer comme le poisson, les crevettes et les pétoncles . Ils se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont emballés dans des serviettes en papier, scellés dans un sac hermétique et stockés dans la partie supérieure du réfrigérateur. Le basilic thaï blanc peut également être conservé à température ambiante sur le comptoir dans l'eau pendant 1 à 2 jours.

Informations ethniques / culturelles


En Inde, le basilic sacré est l'une des plantes les plus sacrées et est utilisé dans la religion hindoue lors de pratiques telles que les prières du matin. Pensé pour être une manifestation de Tulasi, la déesse de l'amour et de la protection, le basilic sacré est souvent cultivé autour des temples hindous et planté à l'extérieur des maisons pour être utilisé dans la prière et les rituels pour la santé spirituelle et la purification. Le basilic sacré est également couramment consommé sous forme de thé dans le cadre de la médecine ayurvédique traditionnelle.

Géographie / Histoire


Le basilic thaï blanc est originaire d'Inde et d'Asie du Sud-Est, et bien que l'on ne sache pas exactement quand la culture a commencé, il est cultivé en Asie depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, le basilic blanc thaï est disponible dans les épiceries spécialisées et les marchés frais en Asie, en Europe, aux États-Unis et en Australie.



Articles Populaires