Description / Goût
Les baies de limonade mûrissent du vert au rouge et ont un extérieur gris et flou qui disparaîtra avec le temps. Ils ont une forme aplatie comme celle d'un grain de maïs et mesurent environ 2 centimètres de diamètre. Ils poussent en petites grappes et sont facilement récoltés à maturité, mais le contact avec la sève de la plante peut provoquer une irritation cutanée. Le jus de baies de limonade a une saveur acidulée et citronnée qui provient des niveaux élevés d'acide citrique dans le fruit.
Saisons / Disponibilité
Les baies de limonade poussent au printemps et en été.
Faits actuels
La baie de limonade est botaniquement connue sous le nom de Rhus integrifolia et appartient à la famille des sumacs. Il est également connu sous le nom de sumac à la limonade. Il pousse à l'état sauvage parmi les chaparral du sud de la Californie et n'est pas cultivé commercialement. Les baies de limonade tirent leur nom de leur saveur acidulée et citronnée.
La valeur nutritionnelle
Les baies de limonade contiennent de la vitamine C.
Applications
Les baies de limonade ne sont généralement pas consommées entières, car les petits poils à leur surface peuvent provoquer une irritation de l'estomac. Faites tremper les baies non lavées dans de l'eau tiède ou froide jusqu'à 24 heures pour produire du «jus» de baies de limonade. Le liquide résultant peut être utilisé dans des confitures, des gelées, des sirops et des bonbons. Les baies peuvent être séchées et utilisées entières dans les salades, les yaourts et le houmous. Ils peuvent également être broyés en poudre et utilisés comme arôme, substitut de farine ou épaississant pour les soupes. Un remède ancien pour les maux de gorge et les boutons de fièvre est fabriqué à partir de baies de limonade, d'écorce ou de feuilles trempées dans de l'eau froide. Les baies de limonade fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 24 heures. Les baies séchées peuvent être conservées dans un contenant hermétique jusqu'à six mois.
Informations ethniques / culturelles
Les tribus Cahuilla et Kumeyaay originaires du sud de la Californie mangeaient des baies de limonade crues. Ils ont trempé des baies dans de l'eau pour faire une boisson, les ont broyées en poudre et les ont utilisées à des fins médicinales.
Géographie / Histoire
Les baies de limonade sont originaires du sud de la Californie et poussent juste au-delà de la frontière de l'Arizona. La plante pousse bien dans les environnements secs et côtiers, les plus gros buissons poussent à l'intérieur des terres et les plus petites plantes poussent plus près de la côte.