Description / Goût
Les fruits de Kokosan sont de petite taille, mesurant en moyenne 2 à 7 centimètres de diamètre, et sont de forme ronde à ovale, poussant en grappes serrées. La peau fine et veloutée mesure environ 2 à 4 millimètres d'épaisseur, varie du vert au jaune foncé avec des taches brunes et adhère étroitement à la chair, ce qui la rend difficile à peler. Sous la peau, la chair est épaisse, blanche translucide, glissante et contient 1 à 3 grosses graines de couleur crème qui ont une saveur extrêmement amère. Les fruits de Kokosan sont juteux et tendres avec une saveur aigre-douce souvent comparée à un mélange de pamplemousse et de raisin.
Saisons / Disponibilité
Les fruits Kokosan sont disponibles de l'été au début de l'automne dans les climats tropicaux d'Asie du Sud-Est. Selon la région, les fruits peuvent également être disponibles pour une autre courte saison en hiver.
Faits actuels
Kokosan, classé botaniquement comme Lansium domesticum var. aquaeum, sont des fruits aigres-douces trouvés sur de grands arbres largement répandus pouvant atteindre plus de trente mètres de hauteur et appartenant à la famille des Méliacées ou de l'acajou. Sous la classification Lansium domesticum, il existe plusieurs variétés différentes qui poussent en Asie du Sud-Est, les trois plus populaires étant duku, langsat et Kokosan. Également connus sous le nom de Bijitan, Pisitan et Pijetan en Indonésie, les arbres Kokosan poussent dans des forêts tropicales humides à basse altitude et les fruits sont appréciés pour leur saveur acidulée, couramment consommée fraîche et spontanée.
La valeur nutritionnelle
Les fruits de Kokosan contiennent des vitamines A, B et C, de la thiamine, de la riboflavine et un peu de phosphore, de calcium et de fer.
Applications
Les fruits Kokosan sont les mieux adaptés pour les applications crues car leur chair sucrée-acidulée est mise en valeur lorsqu'elle est consommée fraîche, hors de la main. En Asie du Sud-Est, les fruits de Kokosan sont le plus souvent pelés et épépinés à la main, ou un trou est percé dans la peau permettant d'aspirer la chair. La peau fine est un peu difficile à peler et peut être frottée entre les paumes pour aider à enlever la peau en temps opportun. En plus de la consommation fraîche, les fruits Kokosan sont également utilisés dans les desserts, confits ou conservés dans du sirop pour une utilisation prolongée. Les fruits Kokosan dureront jusqu'à quatre jours à température ambiante et jusqu'à deux semaines lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Lansium domesticum est favorisé en Asie du Sud-Est pour sa nature polyvalente et zéro déchet et est utilisé à la fois dans des applications culinaires et médicinales. Trouvés poussant naturellement dans la nature, les fruits sont récoltés par les habitants qui scintillent les arbres et secouent vigoureusement les branches, permettant aux fruits mûrs de tomber au sol. Les fruits sont ensuite cueillis et amenés en ville pour être revendus au marché. Une fois récoltés, les fruits peuvent être pelés et la peau séchée et brûlée pour créer une fumée aromatique pour repousser les moustiques et les insectes indésirables. En Asie du Sud-Est, la chair est également consommée fraîche, et les graines amères qui sont retirées du centre sont souvent broyées en une concoction qui est censée aider à réduire les fièvres et à réduire les symptômes associés aux problèmes du tractus gastro-intestinal.
Géographie / Histoire
Les fruits de Kokosan sont originaires d'Asie du Sud-Est et poussent à l'état sauvage dans les régions tropicales humides depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, les fruits sont également cultivés à petite échelle, certaines exportations étant expédiées vers Hong Kong et Singapour et peuvent être trouvés sur les marchés locaux et à l'état sauvage en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, au Cambodge, en Thaïlande, dans le sud de l'Inde, au Vietnam, au Surinam et Hawaii.