Pommes de terre colombiennes du Nevada

Colombian Nevada Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre colombiennes du Nevada sont des tubercules petits à moyens avec une forme compacte, ronde à ovale. La surface de la peau est semi-lisse, fine et tendue avec une base de couleur crème, recouverte de petites marques brunes. La peau porte également des yeux moyens avec des taches rose-rouge, donnant parfois aux tubercules un aspect déséquilibré ou échancré. Sous la surface, la chair ivoire est dense, glissante et ferme avec une texture cireuse, contenant une humidité élevée et des niveaux d'amidon modérés. Les pommes de terre colombiennes du Nevada développent une consistance molle et tendre lorsqu'elles sont cuites et ont une saveur douce, terreuse et subtilement de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre colombiennes du Nevada sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les pommes de terre Nevada, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une variété indigène colombienne appartenant à la famille des solanacées ou des morelles. Il existe plus de 800 variétés de pommes de terre cultivées en Colombie, dont la taille, la saveur et la forme varient considérablement, et les divers tubercules sont cultivés comme source de nourriture de base parmi les populations autochtones depuis des milliers d'années. Les pommes de terre colombiennes du Nevada ont été découvertes pour la première fois dans certaines des villes les plus froides et les plus hautes des Andes. Le nom colombien de la variété, Papas Nevada, se traduit à peu près de l'espagnol par «pommes de terre neigeuses» et est un descripteur donné en référence à sa région d'origine froide. Les pommes de terre colombiennes du Nevada sont une variété locale populaire en Colombie pour la résistance du tubercule aux maladies et aux ravageurs, des rendements élevés et des capacités de stockage étendues. Les pommes de terre sont également appréciées dans les applications culinaires pour leur texture ferme avec la capacité de conserver leur forme à la chaleur.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre colombiennes du Nevada sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et réduit l'inflammation. Les tubercules fournissent également du potassium pour équilibrer les niveaux de liquide dans le corps, du magnésium pour abaisser la tension artérielle, du phosphore pour construire des os et des dents solides et contenir des quantités plus faibles de fer et de vitamines B. Dans la médecine populaire colombienne, l'eau infusée de pelures de pommes de terre est parfois utilisée comme anti-inflammatoire topique pour la peau.

Applications


Les pommes de terre colombiennes du Nevada doivent être cuites et avoir une texture ferme et dense qui convient le mieux à l'ébullition, à la cuisson au four, au rôtissage ou à la friture. Les tubercules peuvent être consommés avec leur peau dessus ou enlevés, et ils peuvent être bouillis entiers dans de l'eau salée et servis comme un simple plat d'accompagnement. Les pommes de terre colombiennes du Nevada peuvent également être coupées en quartiers et jetées dans des soupes et des ragoûts, bouillies et coupées en salades de pommes de terre, ou coupées et cuites au four en gratins. En Colombie, les pommes de terre du Nevada sont généralement cuites en frites, tranchées et cuites au four en frites, ou bouillies et couvertes de sauces crémeuses à base d'avocat. Ils sont également parfois utilisés dans les papas chorreadas, les pommes de terre bouillies dans une sauce au fromage, ou les lapingachos, un gâteau aux pommes de terre frites garni d'une sauce aux arachides. Les pommes de terre du Nevada colombiennes se marient bien avec des épices telles que le cumin, la poudre de chili et le paprika, les viandes rôties, y compris le steak, la volaille et le porc, l'avocat, les tomates, les épinards et les herbes telles que le persil, la menthe et la coriandre. Les pommes de terre du Nevada colombiennes entières et non coupées se conservent 3 à 4 semaines lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Dans la ville de La Union, dans le département d'Antioquia, en Colombie, un festival annuel de la pomme de terre est organisé pour célébrer l'importance du tubercule en tant que source de nourriture et culture économique. L'événement d'une semaine a généralement lieu à la fin du mois de juin et propose des spectacles de magie, de la danse, des concours, de la musique live et des films sur la place de la ville. Antioquia est un département du nord-ouest connu pour être l'une des principales régions de culture de la pomme de terre en Colombie. Les pommes de terre sont principalement cultivées dans les villes situées dans les Andes, et les tubercules sont une source vitale de nourriture et d'énergie, étant l'une des seules cultures utilisées pour chaque repas de la journée. Le festival de la pomme de terre a été créé pour honorer les tubercules comme la plus grande source de revenus pour les résidents de La Union, et l'événement encourage également un tourisme accru pour stimuler l'économie. L’une des principales activités du festival est d’assister au défilé de rue annuel, où des chars représentant des femmes travaillant dans les champs de pommes de terre sont conduits dans la rue, représentant la riche histoire culturelle de la ville.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre colombiennes du Nevada sont originaires des hautes terres andines de Colombie et sont cultivées par les populations autochtones depuis l'Antiquité. De nos jours, la variété est restée localisée en Colombie et est principalement produite dans les régions froides de haute altitude des départements de Narino et d'Antioquia. Les pommes de terre colombiennes du Nevada se trouvent sur les marchés locaux et sont parfois cultivées dans des jardins potagers en Colombie.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des pommes de terre du Nevada colombiennes. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Mes recettes colombiennes et saveurs internationales Papas Chorreadas (pommes de terre à la crème et sauce au fromage)
Goût maigre Sancocho au poulet colombien
Fox Valley Foodie Pommes de terre en croûte de sel
Mes recettes colombiennes et saveurs internationales Lapingachos (gâteaux de pommes de terre à la colombienne)
Mes recettes colombiennes et saveurs internationales Pommes de terre avec sauce à l'avocat
Cuisine raffinée Ajiaco (soupe au poulet colombienne)
Recettes de Laylita Salade de pommes de terre russe

Articles Populaires