Ail rose Lautrec

Pink Lautrec Garlic





Description / Goût


L'ail rose Lautrec est une variété à col dur, ce qui signifie qu'il développe une tige florale centrale rigide. Une portion généreuse de la tige est conservée sur l'ail lorsqu'il est récolté au début de l'été. Après la récolte, l'ail rose est stocké à sec pour durcir jusqu'à un mois. La majeure partie de la couverture translucide et papyracée est décollée de l'ampoule pour permettre aux clous de girofle roses de transparaître de dessous. Les bulbes d'ail rose Lautrec sont symétriques, d'environ 6 centimètres de diamètre, avec 8 à 10 gousses roses un peu plus petites par bulbe. Il est doux et légèrement piquant, sa saveur unique et robuste offre des notes musquées et de raifort.

Saisons / Disponibilité


L'ail rose Lautrec est disponible au milieu de l'été et dans les mois d'hiver.

Faits actuels


L'ail rose Lautrec, ou Ail Rose de Lautrec en français, est une variété de type créole d'Allium sativum. Il tire son nom de la région de France où il est non seulement cultivé, mais aussi où il a établi une indication géographique protégée (IGP). Cultivé en dehors de cette région, il ne peut pas être appelé ail Rose de Lautrec. La variété traditionnelle d’ail est la vedette de la soupe à l’ail rose de Lautrec. Les bulbes entiers sont vendus en grappes, appelées «manouilles», liées entre elles par leurs tiges florales rigides. Dans la petite région où l'ail est cultivé dans le sud de la France, un festival annuel défie des équipes de 7 ou 8 personnes pour voir lequel peut créer le plus long bouquet d'ail rose Lautrec en 3 heures. Le record s'élève à 22,29 mètres (plus de 73 pieds) de long.

La valeur nutritionnelle


L'ail rose Lautrec est une bonne source de vitamines A, B et C, ainsi que de différents composés sulfuriques (donnant à l'ail sa saveur piquante). Tout l'ail contient des acides aminés essentiels et des minéraux comme le calcium, le fer, le potassium, le zinc, le cuivre et le magnésium.

Applications


L'ail rose Lautrec peut être utilisé cru ou cuit. Une fois cuit, la saveur est délicate et pas écrasante à des saveurs d'ingrédients plus subtiles. L'ail rose est utilisé pour faire une soupe traditionnelle de la région de Lautrec, dont les ingrédients comprennent: les vermicelles, la moutarde, le jaune et le blanc d'un œuf et 10 gousses ou plus d'ail rose Lautrec. L'ail rose Lautrec est également présent dans les recettes de sorbet, une tarte aux noix et à l'ail et même un gâteau au chocolat. L'ail rose peut être utilisé dans toute application nécessitant de l'ail, bien que le profil de saveur puisse être légèrement différent. L'ail rose Lautrec se conservera plus longtemps que la plupart des variétés d'ail blanc et se conservera jusqu'à 6 mois dans un endroit frais et sec. Conservez l'ail pelé ou coupé au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


À Lautrec, en France, un festival annuel appelé Lautrec's Pink Garlic Fair. Il a commencé dans les années 1970 et est une célébration de deux jours traditionnellement commencée le premier vendredi d'août. Le festival est le début officieux de la période de commercialisation du célèbre ail. Les festivités comprennent de la musique, de la danse, des arrangements artistiques à base d'ail rose Lautrec, un concours entre les producteurs pour faire les plus longues manouilles, le partage de recettes et des dégustations gratuites de la célèbre soupe à l'ail rose de Lautrec.

Géographie / Histoire


L'ail rose de Lautrec est cultivé dans le sud-ouest de la France, principalement dans la région de Lautrec, qui fait partie du département du Tarn. Cette région de France est connue pour ses coteaux verdoyants, sa gastronomie et son vin, et ses villages médiévaux du XIIIe siècle. On dit que l'ail rose Lautrec tire ses caractéristiques uniques des coteaux calcaires et argileux de la zone géographique où il est cultivé. Selon la légende, l'ail rose de Lautrec est arrivé dans la région au Moyen Âge. Un marchand voyageant dans la région n'a pas été en mesure de payer son repas dans une taverne locale et a plutôt offert au propriétaire des bulbes d'ail rose en échange. L'aubergiste a été tellement impressionné par la saveur et la couleur de l'ail qu'il l'a planté et de là, il a été transmis de génération en génération. En 1959, les producteurs de la région de Lautrec ont créé le «Syndicat de Défense du Label Ail Rose de Lautrec» ​​pour protéger la qualité et l’authenticité de la précieuse variété d’ail. En 1966, la variété a reçu le «Label Rouge», gage de la qualité de l’ail cultivé dans la région. Ce n’est qu’en 1996 qu’elle a obtenu la protection européenne de l’indication géographique protégée (IGP). Aujourd'hui, l'ail rose Lautrec se trouve généralement en France et au Royaume-Uni. Aux États-Unis, seuls quelques producteurs d'ail sont connus pour cultiver la variété.


Idées de recettes


Recettes contenant de l'ail rose Lautrec. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Voyage en France en ligne Soupe à l'ail rose

Articles Populaires