Okra d'Afrique de l'Ouest

West African Okra





Description / Goût


Le gombo d'Afrique de l'Ouest est de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 1 à 5 centimètres de diamètre et 5 à 15 centimètres de longueur, et est de forme allongée et pointue avec un léger effilement à l'extrémité non-tige. La peau lisse et ferme est vert pâle autour de la tige, passant à une teinte verte plus foncée vers la pointe, et est couverte de minuscules saillies ressemblant à des poils duveteux. Sous la peau, la chair croquante est vert pâle à blanc et renferme de nombreuses graines plates, rondes et de couleur crème dans une cavité centrale. Le gombo d'Afrique de l'Ouest est croquant avec une saveur herbacée douce et fraîche semblable au goût des asperges et de l'artichaut.

Saisons / Disponibilité


Le gombo d'Afrique de l'Ouest est disponible toute l'année dans les régions tropicales et humides d'Afrique.

Faits actuels


Le gombo d'Afrique de l'Ouest, botaniquement classé comme Abelmoschus caillei, sont les gousses comestibles qui poussent debout sur un grand buisson ou un arbuste qui peut atteindre jusqu'à quatre mètres de hauteur et appartient à la famille des Malvacées. Récolté pour ses gousses immatures, le gombo ouest-africain est une variété rare localisée en Afrique et est souvent éclipsé par la variété commune de gombo, Abelmoschus esculentus, qui a été trouvée dans les climats tropicaux d'Asie, d'Afrique et d'Amérique centrale. Le gombo d'Afrique de l'Ouest est favorisé pour sa productivité élevée, fournissant de multiples récoltes aux villageois à vendre sur les marchés frais, et est un ingrédient de base dans la cuisine familiale. Populairement préparé comme légume dans des applications cuites, le gombo d'Afrique de l'Ouest a des propriétés mucilagineuses qui sont utilisées pour épaissir les ragoûts, les sauces et les sauces.

La valeur nutritionnelle


Le gombo d'Afrique de l'Ouest est une bonne source de vitamines A, C et K, de manganèse, d'acide folique, de calcium, de magnésium et de fibres, et contient également du potassium, du phosphore et du cuivre.

Applications


Le gombo ouest-africain est le mieux adapté aux applications crues et cuites telles que l'ébullition, le ragoût, la friture, la cuisson à la vapeur, la cuisson à la vapeur et les sautés. Les gousses peuvent être tranchées finement et ajoutées crues aux salades vertes ou coupées en tranches dans le sens de la longueur et saupoudrées de sel, de poivre, de poudre de chili ou de jus de citron comme collation croquante. Lorsqu'il est cuit, le gombo ouest-africain complète les aliments épicés et peut être sauté avec d'autres légumes et aromatisé avec de l'huile de chili comme plat d'accompagnement, ou il peut être pané et frit. Le gombo ouest-africain a également une saveur très similaire au gombo commun et peut être utilisé de manière interchangeable dans les recettes. Les gousses sont le plus couramment consommées dans les ragoûts et les soupes et sont utilisées comme épaississant pour créer une texture épaisse et gommeuse. Ils sont également séchés et moulus en farine pour une utilisation prolongée.Ainsi, même lorsque le gombo frais n'est pas disponible, la poudre peut être utilisée pour épaissir les soupes, les sauces et les sauces. Le gombo d'Afrique de l'Ouest se marie bien avec les agrumes, le miel, les oignons, l'ail, le gingembre, les anchois, les plantains, les féculents, le riz, le yucca, les poivrons, les tomates italiennes, le céleri et les épinards. Les cosses doivent être récoltées et utilisées immédiatement pour une meilleure saveur, mais elles se conserveront également 2 à 3 jours lorsqu'elles sont conservées dans un sac en papier au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le gombo d'Afrique de l'Ouest est utilisé dans toute l'Afrique de l'Ouest comme agent épaississant dans les soupes et ragoûts traditionnels en une seule casserole. Cultivé dans les jardins du village, le gombo ouest-africain est largement disponible sur les marchés locaux et est également connu sous le nom de gombo. Les gousses vertes émettent un liquide glissant lorsqu'elles sont bouillies pour créer une consistance épaisse, et les ingrédients des ragoûts varient considérablement selon la région dans laquelle ils sont préparés. Les soupes de gombo d'Afrique de l'Ouest utilisent couramment l'oignon, les poivrons, l'ail, le gingembre, le gombo et la palme huile comme base et mélanger différents fruits de mer tels que les crabes, les crevettes ou le poisson et les viandes telles que le bœuf ou la volaille. Les feuilles de la plante de gombo d'Afrique de l'Ouest sont également consommées, mélangées dans des soupes et cuites de la même manière que les épinards, et les graines de gousses peuvent être séchées, moulues et utilisées comme farine.

Géographie / Histoire


Les origines exactes du gombo ouest-africain sont inconnues, mais certaines des variétés originales de gombo seraient originaires de la région entourant l'Éthiopie, le Soudan et l'Érythrée. Les graines des variétés originales ont ensuite été répandues à travers l'Afrique en 2000 avant notre ère et jusqu'en Arabie, où de nouvelles variétés ont été créées à mesure que la culture augmentait dans les villages. Aujourd'hui, le gombo d'Afrique de l'Ouest est cultivé à petite échelle et se trouve sur les marchés frais le long de la côte ouest de l'Afrique, notamment en Guinée, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Nigéria, et a également été trouvé en République démocratique du Congo, au Gabon et au Cameroun. .


Idées de recettes


Recettes qui incluent le gombo d'Afrique de l'Ouest. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Afrique à faible teneur en glucides Soupe africaine au gombo

Articles Populaires