Mimosa d'eau

Water Mimosa





Description / Goût


Water Mimosa est une plante des zones humides qui a une racine pivotante qui se fixe aux bords des plans d'eau, tels que les rivières et les berges. La plante produit de longues tiges ligneuses brun-violet qui peuvent atteindre 1,5 mètre de long. Ils ont une couverture blanche spongieuse et fibreuse au niveau des nœuds. Ce revêtement, appelé aérenchyme, est un tissu conducteur d'air. Il permet aux tiges, qui poussent de manière dense et entrelacée, de bouyant et de flotter au-dessus de l'eau. Des tiges poussent des branches, qui portent de petites feuilles vert olive qui poussent séparément, en paires opposées. Les feuilles sont de forme oblongue et mesurent environ 4 à 14 millimètres de longueur, jusqu'à 1 à 3 millimètres de largeur. Les tiges ont de 8 à 40 paires de feuilles, qui poussent pour créer un effet plumeux attrayant. Ils sont légèrement appétissants et ont une texture proche du kangkong. Ils ont un fort goût umami de champignon avec un soupçon de saveur de chou.

Saisons / Disponibilité


Water Mimosa est disponible toute l'année.

Faits actuels


Water Mimosa est botaniquement classé comme Neptunia oleracea. Son nom fait référence à Neptune, le dieu grec de la mer, des rivières et des fontaines. C'est une plante à croissance rapide dont les petites feuilles sont sensibles au toucher. Ils se plient et se ferment, comme le mimosa sur terre, et s'ouvrent à nouveau avec le temps. La plante porte des boules de fleurs jaune vif, ainsi que des gousses plates brunes. Les jeunes tiges, feuilles et pousses sont consommées en Thaïlande, où est connue sous le nom de Pak Gachet. Water Mimosa est utilisé dans la phytoremédiation, qui se réfère à l'utilisation de plantes pour décontaminer le sol ou l'eau des métaux lourds. Cependant, comme la plante absorbe ces contaminants, cela signifie que les manger en grande quantité peut ne pas être bon pour la santé.

La valeur nutritionnelle


Le mimosa d'eau est considéré comme un légume nutritif riche en calcium et en fer. Il contient également de la vitamine A, de la vitamine C, des protéines et de la riboflavine.

Applications


Les jeunes tiges, pousses et feuilles de Water Mimosa peuvent être cuites et consommées en sautés. Le mimosa à l'eau est le plus souvent cuit comme le kangkong, avec la sauce soja, la sauce aux huîtres, la sauce de poisson, les piments et l'ail. On le retrouve également dans les recettes avec des nouilles, du poulet haché ou du poisson frit. Conservez Water Mimosa dans un sac en vrac au réfrigérateur, où il durera jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


Le mimosa d'eau est utilisé dans les médecines traditionnelles de Malaisie. Il fait partie des traitements des maux d'oreille et même de la syphilis.

Géographie / Histoire


Les origines exactes du mimosa d'eau sont incertaines. Cependant, il a longtemps été cultivé comme légume en Asie du Sud-Est. On le trouve en Thaïlande, au Vietnam, au Laos et au Cambodge. On le trouve également dans les régions tropicales d'Afrique, d'Australie et d'Amérique centrale et du Sud. Elle a été classée comme une mauvaise herbe envahissante dans de nombreuses régions d'Australie, en raison de sa croissance dense qui a tendance à obstruer les cours d'eau, les rivières et les barrages et à restreindre la lumière et l'oxygène à la vie végétale et animale sous la surface. Water Mimisa se trouve généralement sur les marchés d'Asie du Sud-Est et parfois sur les marchés de Brisbane, en Australie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent le mimosa d'eau. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisine Thai Ezy Salade de mimosa à l'eau épicée thaïlandaise

Articles Populaires