Fleurs de Durian

Durian Flowers





Description / Goût


Les fleurs de durian sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 5 à 8 centimètres de diamètre, et poussent en grandes grappes de jusqu'à trente fleurs. Chaque fleur est composée de cinq pétales arrondis, d'un calice, d'un pistil et de minces grappes d'étamines allongées. Les pétales et les étamines vont du vert-blanc pâle à l'ivoire, selon la maturité, et certaines variétés sauvages sont rouge foncé. Les fleurs de durian sont délicates avec une texture croquante et dégagent un léger arôme floral. Lorsqu'elles sont crues, les fleurs ont un goût d'amidon légèrement aigre et une fois cuites, le goût s'adoucit en une saveur subtilement sucrée et acidulée rappelant les cœurs d'artichaut.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs de Durian ont plusieurs saisons de floraison tout au long de l'année dans les régions tropicales d'Asie et d'Asie du Sud-Est, généralement au printemps et à l'automne.

Faits actuels


Les fleurs de durian sont botaniquement un membre du genre Durio et sont des fleurs rares et comestibles de l'arbre de durian appartenant à la famille des Malvacées. Aussi connues sous le nom de fleurs King Fruit, les fleurs de Durian ne sont disponibles que pour une très courte saison, s'étendant parfois sur moins d'une semaine, et sont un ingrédient de spécialité très apprécié dans la cuisine indonésienne et malaisienne. En saison, les fleurs de Durian fleurissent le soir et sont récoltées à mesure qu'elles tombent de l'arbre, généralement très tôt le matin. Une fois récoltées, les fleurs sont vendues sur les marchés locaux et sont utilisées dans la cuisine familiale, généralement ajoutées aux salades, aux currys et aromatisées avec des épices audacieuses.

La valeur nutritionnelle


Les fleurs de durian contiennent de la vitamine C et des antioxydants, qui peuvent aider à renforcer l'immunité et à combattre les radicaux libres, et elles contiennent également de faibles quantités de fer.

Applications


Les fleurs de durian conviennent mieux aux applications légèrement cuites telles que la friture et le blanchiment, et seuls les pétales et les étamines sont consommés. Avant la cuisson, le pollen doit être nettoyé des étamines car il peut avoir une saveur amère et les fleurs doivent être légèrement lavées. Les pétales et les étamines peuvent ensuite être légèrement blanchis et mélangés à des currys, frits avec d'autres légumes ou mélangés à des salades vertes fraîches. Les fleurs de durian sont également populairement servies avec du belacan, qui est une pâte de crevettes salées, ou elles peuvent être blanchies et servies avec des sauces épicées et du riz blanc. Les fleurs de durian se marient bien avec les crevettes, le porc, le tempura, le lait de coco, le concombre, le gombo, les haricots longs, le galanga, la citronnelle, les tomates, l'ail, le citron vert et le curry en poudre. Les fleurs brunissent rapidement après leur chute de l'arbre et doivent être utilisées immédiatement pour une meilleure saveur. Une fois blanchis, les pétales et les étamines se conservent pendant 3 à 5 jours lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les fleurs de durian sont souvent éclipsées dans le monde culinaire par le fruit piquant, mais l'un des contributeurs importants et invisibles au cycle de vie de l'arbre est ses pollinisateurs. Les fleurs de Durian dépendent des animaux pour répandre leur pollen, et chaque fleur contient du nectar aromatique recherché par les chauves-souris, en particulier le renard volant, ainsi que par les abeilles, les mites et les coléoptères. Les chauves-souris Flying Fox sont une grande espèce qui a une envergure de plus d'un mètre de diamètre et qui pollinise les fleurs la nuit. Ces chauves-souris en voie de disparition sont l'un des principaux pollinisateurs de l'arbre Durian, et sans leur présence dans l'écosystème, de nombreuses fleurs de Durian ne seraient pas pollinisées, diminuant ainsi la récolte de fruits à venir.

Géographie / Histoire


On pense que les fleurs de Durian sont originaires d'Asie du Sud-Est, en particulier de Sumatra et de Bornéo, et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Les fruits piquants sont devenus un produit populaire pour le commerce et étaient souvent plantés dans les vergers pour la culture, mais ils ont également été trouvés poussant naturellement dans les forêts et à la périphérie des colonies. Aujourd'hui, les fleurs de Durian sont appréciées pour leur rareté et sont localisées dans les régions où les arbres sont cultivés. Les arbres Durian se trouvent en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, à Tahiti, en Nouvelle-Guinée, en Thaïlande, en Birmanie, en Inde, à Zanzibar et parfois à Hawaï. Certains arbres ont également été plantés dans les régions tropicales des Amériques et fleurissent, mais ils portent rarement des fruits.



Articles Populaires