Pommes de terre roses Kerrs

Kerrs Pink Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Kerr’s Pink sont des tubercules courts, ronds à ovales, de forme irrégulière et légèrement aplatie. La peau est semi-rugueuse, ferme et brun clair, couverte de taches de rougissement rose avec quelques yeux rouge-rose moyennement fixés dispersés sur la surface. Sous la peau, la chair varie en couleur du jaune pâle à l'ivoire et est à grain fin, sèche et amylacée. Une fois cuites, les pommes de terre roses de Kerr ont une texture farineuse créant une consistance moelleuse et moelleuse avec une saveur douce et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre roses de Kerr sont récoltées de la fin de l’été à l’automne.

Faits actuels


Les pommes de terre roses de Kerr, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une variété de mi-saison qui appartient à la famille des solanacées ou morelles. Les tubercules de forme irrégulière sont considérés comme un cultivar principal, apprécié pour leur saveur douce, leur peau rose pâle et leurs capacités de stockage prolongées. La pomme de terre rose de Kerr est la deuxième variété de pomme de terre la plus populaire produite en Irlande, après la pomme de terre coq, et est considérée comme une variété à usage général utilisée dans de nombreuses applications culinaires différentes. Bien que la variété ait connu un succès commercial au cours des dernières années, elle a du mal à s'adapter au marché moderne car de nombreux consommateurs souhaitent des pommes de terre plus uniformes et esthétiquement attrayantes.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre roses de Kerr sont une bonne source de potassium minéral, qui peut aider à réguler les niveaux de liquide dans le corps, et sont une source de vitamine C, qui est un antioxydant qui protège la capacité du système immunitaire à lutter contre les agresseurs externes. Les tubercules contiennent également de la vitamine B6, du folate et des fibres.

Applications


Les pommes de terre roses de Kerr sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que rôtir, bouillir, cuire à la vapeur et cuire au four. Les tubercules ronds et asymétriques sont considérés comme une variété polyvalente, ce qui leur permet d'être utilisés dans la majorité des recettes générales nécessitant des pommes de terre. La peau est généralement laissée pendant le processus de cuisson pour aider à conserver les nutriments, et les pommes de terre sont généralement bouillies ou cuites à la vapeur, puis écrasées avec des herbes. En Irlande, une célèbre recette de pommes de terre connue sous le nom de colcannon mélange de la purée de pommes de terre avec du chou frisé ou du chou pour créer un accompagnement de garniture. Les pommes de terre roses de Kerr sont également tranchées et cuites dans des casseroles crémeuses, tranchées et cuites en quartiers et frites, ou coupées en cubes et mélangées dans des soupes, des ragoûts et des chaudrées. Pour créer un plat d'accompagnement sucré et salé, les tubercules peuvent être écrasés avec des pommes, du cidre, du lait, du sucre, du citron et des épices pour créer un pudding aux pommes de terre. Les pommes de terre Kerr's Pink se marient bien avec les oignons, l'ail, les herbes comme la ciboulette, le persil et l'aneth, le céleri, les épices comme la cannelle, la muscade et les clous de girofle, les oignons verts, les œufs durs et les viandes comme le thon, la volaille, le bœuf, et le porc. Les tubercules se conservent 1 à 4 mois lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


En Irlande, les pommes de terre roses de Kerr sont généralement vendues dans des sacs pré-emballés à l’épicerie pour commercialiser la variété en tant que pomme de terre polyvalente. De nombreux habitants utilisent traditionnellement les sacs de pommes de terre roses de Kerr pour faire du boxty, également connu sous le nom de «pain du pauvre». Cette crêpe de pommes de terre traditionnelle a été préparée depuis l’introduction du tubercule en Europe au XVIe siècle et se compose de farine, de pommes de terre râpées et écrasées et de bicarbonate de soude. La pâte est ensuite cuite sur une plaque chauffante en une crêpe aplatie en forme de pain. De nos jours, le boxty a été réinterprété avec de nombreuses variantes et est couramment utilisé comme substitut de tortilla, farci comme une crêpe, bouilli en boulettes ou servi comme élément de petit-déjeuner.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre roses de Kerr ont été créées à Cornhill, en Écosse, au début du XXe siècle par l’obtenteur J. Henry Kerr. On pense que la variété est un croisement entre les pommes de terre primeurs de Smith et les pommes de terre quarante et a été lancée pour la première fois sous le nom de Henry’s Seedling avant d’être changée en Kerr’s Pink sur les marchés commerciaux. Les pommes de terre roses de Kerr ont été introduites en Irlande environ dix ans après sa sortie en Écosse et sont rapidement devenues l'une des variétés les plus populaires du pays. La variété était si bien établie dans la culture irlandaise que de nombreux habitants, à ce jour, affirment que le cultivar est une ancienne variété irlandaise. Les pommes de terre roses de Kerr sont disponibles auprès de producteurs spécialisés pour les marchés commerciaux et peuvent être trouvées en Irlande et en quantités limitées dans le reste du Royaume-Uni.



Articles Populaires