Racine de Suran

Suran Root





Description / Goût


Le Suran, ou éléphant igname, est le bulbe ou le corme comestible d'une plante à fleurs à une seule tige d'aspect unique. Après un an sous terre, le corme développe une fleur unique avec une tige florale centrale entourée d'un grand pétale marron et surmontée d'un bouton bulbeux de couleur similaire. La tige peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Une fois que la fleur meurt, le corme produit une ou deux hautes tiges tachetées vertes et blanches surmontées de plusieurs branches feuillues. Les Suran sont déterrés une fois que la tige des feuilles est morte. La racine est ronde et comprimée avec une dépression sur le dessus où la tige a été retirée. Une fois récolté, le Suran peut mesurer environ 30 centimètres de large et 20 centimètres de haut. Un seul Suran peut peser jusqu'à 8 livres, certains tubercules pesant près de 30 livres. Le Suran non cultivé peut avoir des cormlets plus petits attachés et des radicelles poussant à partir de sa surface rugueuse. La peau brun foncé, presque noire de l'igname éléphant ressemble à de l'écorce mais est suffisamment fine pour être pelée. Sa chair de couleur beige a une texture semblable à celle d'une patate douce, croquante et ferme. Suran a une saveur terreuse qui peut également être noisette avec une quantité minimale de douceur.

Saisons / Disponibilité


Suran, ou Elephant Yam, est disponible toute l'année dans les climats tropicaux, avec une haute saison à la fin de l'automne.

Faits actuels


Suran (prononcé sue-ran) est un gros tubercule également connu sous le nom d'igname d'éléphant. Botaniquement, la plante est classée comme Amorphophallus paeoniifolius et n'est pas liée à l'igname commune, qui est classée comme Dioscorea. Il est connu en Angleterre sous le nom d'igname à pied d'éléphant pour son apparence en forme de sabot un peu éléphant. En Chine, Suran s'appelle Cho mo yu en chinois et Pungapung en tagalog. La fleur unique de l’igname éléphant lui a valu le surnom de «lis puant» ou de «fleur de la mort» en raison de l’odeur inhabituelle que la fleur émet juste après sa pleine floraison. Son apparence et son utilité en ont fait une plante populaire et commercialement réussie à pousser dans toute sa région d'origine. Le suran est un ingrédient populaire au Sri Lanka et en Inde, où il est utilisé dans les currys et les koftas dans le nord du pays.

La valeur nutritionnelle


Le suran est un tubercule riche en nutriments et une bonne source de glucides. En Indonésie, le Suran est la troisième source de glucides après le riz et le maïs. Les tubercules sont riches en vitamine C, en complexe B (thiamine, riboflavine et niacine), en potassium et en manganèse. Le bulbe contient également du bêta-carotène, comme en témoigne sa chair orange. Le suran est une bonne source de fibres alimentaires et de phytostérols, qui sont des composés qui aident à réduire le mauvais cholestérol ou «LDL», ce qui en fait un cœur sain et facile à digérer. Le Suran a un indice glycémique inférieur à celui des pommes de terre, ce qui est idéal pour les régimes diabétiques.

Applications


Suran doit être cuit avant de manger. Le bulbe contient des cristaux d'oxalate de calcium qui peuvent provoquer une irritation de la bouche et de la gorge s'ils sont consommés crus ou pas complètement cuits. Le tubercule féculent est un bon substitut aux pommes de terre ou à d'autres légumes-racines dans les recettes ou en accompagnement. Ils peuvent être cuits au four, bouillis ou écrasés. Le Suran à saveur neutre prendra facilement le profil de saveur de tous les assaisonnements, épices et saumures utilisés. En Inde, le Suran «mariné» est fabriqué en râpant le légume racine avec du gingembre et en le combinant avec des piments verts, de l'huile de moutarde et d'autres épices. Le mélange est mis en pot et laissé au soleil pendant trois jours. Le suran peut être utilisé pour faire une farine sans gluten ou écrasé et distillé en alcool. Ne pas réfrigérer le Suran car cela affectera sa saveur globale. Conservez les tubercules dans un endroit frais et sombre avec une bonne ventilation.

Informations ethniques / culturelles


Dans l'Uttar Pradesh, dans le nord de l'Inde, où Suran est souvent connu sous le nom de Jimikand, le tubercule est l'ingrédient principal d'un plat appelé `` tariwale suran ''. Le plat masala est servi pendant la prière de Laxmi Pujan, le troisième jour de Diwali, le festival hindou des lumières. Le suran est utilisé dans la médecine ayurvédique traditionnelle dans toute l'Inde. Le tubercule est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, ainsi que pour ses qualités digestives, aphrodisiaques et rajeunissantes.

Géographie / Histoire


Le Suran est originaire de la région tropicale chaude et humide de l'Asie du Sud-Est, y compris les îles d'Indonésie, de Malaisie et des Philippines. Il est cultivé depuis des siècles. La plante est facilement naturalisée et peut être trouvée aussi loin à l'ouest que l'Inde, au sud du nord de l'Australie et à l'ouest des îles de Polynésie. Il est largement cultivé dans le nord de l'Inde et dans une faible mesure dans le sud. Des monticules géants du Suran peuvent être vus des marchés de fermiers dans toute la région, de l'Inde aux Fidji. En dehors de son aire de répartition d'origine, Amorphophallus paeoniifolius est plus susceptible d'être cultivé par des jardiniers amateurs et des cultivateurs spécialisés. La plante est parfois connue en botanique sous le synonyme Amorphophallus campanulatus.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la racine de Suran. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Pimentez le curry Chips Suran
Cuisine de Shailja Pied d'éléphant Yam Kofta Curry
Bawarchi Curry de Suran Masala
Recettes Spark Curry épicé suran

Récemment partagé


Des utilisateurs ont partagé Suran Root à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 49865 Little India à l'extérieur du marché de Tekka Marché Little India Tekka
48 Serangoon Rd Singapore Singapour 217959 ProcheSingapour, Singapour
Il y a environ 604 jours, 14/07/19
Commentaires de Sharer: En dehors du marché de Tekka, il y a le marché de Little India. Les fruits et légumes frais de l'Inde sont de haute qualité.

Partager Pic 49776 Centre Tekka Marché humide de Tekka
665, chemin Buffalo L1 Tekka Centre Singapore 210666 ProcheSingapour, Singapour
Il y a environ 605 jours, 13/07/19
Commentaires de Sharer: Elephant yam populaire pomme de terre ou racine d'Inde

Partager Pic 49594 Centre Tekka Marché Little India Tekka
48 Serangoon Rd Singapore Singapour 217959 ProcheSingapour, Singapour
Il y a environ 606 jours, 7/12/19
Commentaires de Sharer: Ce marché indien miniature a toute la richesse des fruits et légumes frais de l'Inde.

Articles Populaires