Vérone Radicchio

Verona Radicchio





Description / Goût


Le radicchio de Vérone est une tête compacte de taille moyenne, mesurant en moyenne 10 à 15 centimètres de longueur, et a une apparence ronde à allongée et ovale selon les conditions de croissance. La tête dense est composée de nombreuses couches de feuilles semi-épaisses serrées, croquantes, rouge-violet foncé et lisses. Il y a aussi des nervures médianes proéminentes qui traversent le centre des feuilles qui sont blanches, fermes, moelleuses et aqueuses. Le radicchio de Vérone a une texture croquante avec une saveur acidulée, végétale et semi-amère.

Saisons / Disponibilité


Le radicchio de Vérone est disponible de l'automne au début du printemps.

Faits actuels


Le radicchio de Vérone, classé botaniquement comme Cichorium intybus, est une variété italienne appartenant à la famille des astéracées. Le cultivar patrimonial est également connu en Italie sous le nom de Rossa di Verona, ce qui signifie à peu près «Verona red», qui est un descripteur de la teinte unique de la variété et de son lieu d'origine. Le radicchio de Vérone est un type de chicorée connu pour sa saveur amère, sa texture croquante et sa coloration rouge foncé. La variété est largement incorporée dans la cuisine italienne traditionnelle et est utilisée à la fois dans des applications fraîches et cuites. En dehors de l'Italie, le radicchio de Vérone est un cultivar de spécialité utilisé par les chefs pour ajouter des colorants et des arômes inhabituels aux salades, pâtes et plats de riz.

La valeur nutritionnelle


Le radicchio de Vérone est une bonne source de vitamine K, qui aide le sang à former des caillots pour la protection des plaies et contient de la vitamine C, un antioxydant qui peut stimuler le système immunitaire. Les feuilles fournissent également certains minéraux, notamment le manganèse, le fer, le cuivre, le phosphore, le calcium et le potassium.

Applications


Le radicchio de Vérone est le mieux adapté pour les applications crues et cuites telles que la cuisson à la vapeur, le rôtissage, le grillage, le braisage et le sautage. Les feuilles amères peuvent ajouter de la saveur et de la complexité aux salades vertes fraîches, ou elles peuvent être tranchées finement et mélangées à des salades de chou pour la texture, un goût prononcé et la couleur. Le radicchio de Vérone est également populairement grillé et servi avec du vinaigre balsamique comme plat d'accompagnement fumé et acidulé, mélangé dans des soupes et des ragoûts, ou sauté et servi avec des viandes rôties. En Italie, le radicchio de Vérone est un ingrédient de base utilisé dans les recettes de tous les jours, en particulier à Vérone, et est incorporé dans les entrées, les plats principaux et les desserts. Les feuilles rouges sont généralement cuites dans des pâtes telles que des raviolis et des cannellonis, mélangées à du risotto, des lasagnes et des casseroles, rôties comme garniture de pizza ou braisées avec de la viande et des légumes d'hiver. Le radicchio de Vérone est également cuit dans la torta di radicchio, un gâteau léger qui peut être servi comme dessert ou avec le thé de l'après-midi. Le radicchio de Vérone se marie bien avec le vin rouge, le miel, les viandes telles que la saucisse, la pancetta, le porc et la volaille, les fruits de mer, les pois chiches, la polenta, les champignons, les fromages tels que le gorgonzola, la chèvre et le bleu, les poires, les figues, le chocolat blanc et les noix telles que comme le pin, la noix et la noisette. Les têtes fraîches se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont enveloppées dans une serviette en papier et conservées entières et non lavées dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Dans la région de Vénétie, en Italie, le radicchio de Vérone est étiqueté comme une variété IGP, qui est un sceau également connu sous le nom d'indication de protection géographique. Ce label attribue la saveur et l'apparence de la variété, en particulier au sol, au climat et aux conditions de croissance de la région de Vénétie. Les labels IGP ont été créés en Europe au milieu des années 1900 afin de protéger des variétés uniques contre la production dans d'autres régions du monde et commercialisées sous le nom italien. Le nom de radicchio de Vérone est utilisé pour le radicchio cultivé uniquement dans les cinquante-six villes de la région de Vénétie. En plus du radicchio de Vérone, d'autres variétés notables de radicchio sont protégées par un label IGP dans la région de Vénétie avec des apparences, des saveurs et des zones de culture variées. Ces variétés comprennent le radicchio rouge chioggia, le radicchio castelfranco et le radicchio rouge de Trévise.

Géographie / Histoire


Le radicchio de Vérone est originaire du nord de l'Italie et est cultivé dans cinquante-six villes, dont Vérone, dans la région de la Vénétie. Les variétés de radicchio ont été introduites dans le nord de l'Italie au 15ème siècle et ont été largement cultivées pour leur saveur inhabituelle et leurs feuilles rouge-vert. On croyait que le radicchio de Vérone a été développé au début du XXe siècle, et aujourd'hui, la variété se trouve sur les marchés italiens locaux. Le radicchio de Vérone est également exporté vers d'autres régions d'Europe et des États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Verona Radicchio. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Gard A Concierge Risotto au radicchio de Vérone

Articles Populaires