Ananas d'Afrique

African Pineapples





Description / Goût


Les ananas africains Pain de Sucre sont de forme cylindrique et se rétrécissent vers la couronne, comme un cône. Ils pèsent en moyenne de 3 à 6 livres et sont surmontés d'une couronne étroitement groupée de feuilles vertes, lisses, rigides et pointues. Ils ont une croûte mince et cireuse avec des segments hexagonaux qui contiennent de petites pointes, ce qui rend l'extérieur rugueux au toucher. Les ananas africains Sugarloaf sont verts lorsqu'ils sont mûrs et mûrissent à une teinte dorée profonde avec des tons roses et orange. La chair est plus blanche que les autres variétés d'ananas et est extrêmement douce avec des notes de miel et presque pas d'acidité. Les ananas africains du Pain de Sucre peuvent atteindre jusqu'à 15 sur l'échelle Brix. Contrairement à d’autres variétés, la chair de l’ananas du Pain de Sucre africain n’est ni ligneuse ni fibreuse, y compris le noyau comestible.

Saisons / Disponibilité


Les ananas africains Sugarloaf sont disponibles toute l'année, avec une haute saison au milieu et à la fin de l'été.

Faits actuels


Les ananas africains du Pain de Sucre sont classés botaniquement comme Ananas comosus et font partie de la famille des broméliacées. Leur nom vient de la forme en forme de cône, le pain de sucre, dans lequel le sucre raffiné était traditionnellement produit avant la fin du 19e siècle, lorsque les morceaux de sucre et le sucre granulé ont été introduits. Les ananas africains Pain de Sucre sont souvent appelés ananas Pain De Sucre en France et Pan de Azucar en Amérique du Sud. Ils sont également connus sous le nom d'ananas de Kona, de pain de sucre Kona ou d'ananas blanc brésilien, selon la région de culture.

La valeur nutritionnelle


Les ananas africains sont une excellente source de manganèse et une bonne source de potassium, de calcium, de vitamine C et de fibres. Ils contiennent également du magnésium, du phosphore, du cuivre, du folate et des vitamines B1 et B6. Leur contenu nutritionnel global apporte un soutien digestif et immunitaire, ainsi que des bienfaits anti-inflammatoires.

Applications


Les ananas africains en pain de sucre sont le plus souvent appréciés crus, mais ils peuvent également être utilisés dans des applications cuites. Retirez la peau rugueuse avec un couteau et coupez l'ananas en tranches pour le manger cru. La chair peut également être pressée en jus ou en purée pour des cocktails, des smoothies et d'autres boissons. Coupez l'ananas en petits dés pour l'utiliser dans les produits de boulangerie ou comme garniture pour les crèmes, les gâteaux et autres pâtisseries. Associez-le à d'autres saveurs tropicales comme la banane, la noix de coco, l'ananas ou des herbes comme la menthe ou le basilic. Pour les applications cuites, faites griller l'ananas ou ajoutez-les à des sauces ou des braisés avec du porc, du poulet ou du poisson. Vous pouvez également utiliser des ananas africains Sugarloaf dans des plats tels que le riz frit à l'ananas, le porc al pastor, la salsa à l'ananas, etc. L'ananas frais est hautement périssable et se conservera à température ambiante pendant quelques jours seulement. Pour prolonger sa durée de conservation, conservez-la au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou coupez et congelez des morceaux jusqu'à environ 6 mois. Les morceaux frais et coupés peuvent également être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant environ 5 jours.

Informations ethniques / culturelles


Le Bénin, pays d'Afrique de l'Ouest, produit plus de 400 000 tonnes d'ananas chaque année, faisant de l'ananas son troisième produit agricole le plus important. Ils cultivent deux variétés principales: le poivre de Cayenne lisse et le Pain de Sucre. En 2006, l'ananas était l'une des cultures sélectionnées par le gouvernement béninois pour aider à réduire la pauvreté dans tout le comté en établissant des programmes conjoints pour rassembler les producteurs, les exploitations agricoles et les investisseurs financiers. Les ananas du Bénin sont principalement exportés vers le Nigéria, avec un petit pourcentage vers les pays de l'Union européenne. En décembre 2016, le gouvernement béninois a interdit les exportations d'ananas après avoir reçu des avertissements répétés de l'Union européenne au sujet d'ananas qui se sont avérés avoir été traités avec le pesticide éthéphon, ce qui accélère la coloration du fruit. Les agriculteurs béninois avaient apparemment commencé à traiter leurs cultures avec le pesticide en réponse au désir du marché européen de fruits de couleur jaune. Cela a eu un effet écrasant sur le marché de l’ananas au Bénin, mais ils reconstruisent lentement leur programme d’exportation et de nouvelles mesures ont été mises en place pour tester l’éthéphon avant son expédition.

Géographie / Histoire


L'industrie de l'ananas en République du Bénin a commencé vers 1985 et s'est depuis étendue au Ghana, au Togo et dans certaines régions du Nigéria. En 2014, le gouvernement nigérian a institué un programme appelé «Opportunités agro-industrielles dans la production d'ananas pour les jeunes sans emploi» dans un effort pour aider à réduire la pauvreté, accroître la sécurité alimentaire, stimuler les bénéfices d'exportation et combler le fossé entre l'offre et la demande.



Articles Populaires