Tsukushi

Tsukushi





Description / Goût


Longue et fine, la forme du Tsukushi est similaire à celle de l'asperge, mais l'intérieur de sa tige est creux. Tsukushi mesure moins de 4 pouces de longueur et environ 0,2 pouce de largeur, ses tiges sont articulées et coiffées d'un cône contenant les spores de la plante. Leur goût est doux et simple, à l'exception des cônes qui sont amers. Récoltez les Tsukushi quand ils sont bruns et n'ont pas encore libéré leur tête de spores en forme de cône. Une fois les spores libérées, la tige devient verte et développe une texture sèche et cassante et une saveur peu attrayante.

Saisons / Disponibilité


Les tsukushi sont disponibles de la fin de l'hiver aux premiers mois de l'été.

Faits actuels


Tsukushi, également connu sous le nom de Tsukushinbo, Prêle, Herbe à raser, Brosse à bouteille, Paddock-pipes, Saule cheval, Jonc à récurer, Toadpide et Pewterwort, est un membre de la famille des Equisetaceae. Tsukushi est une plante vivace non florifère et un proche parent de la fougère. Les tsukushi sont considérés comme des Sansi ou des légumes sauvages comestibles au Japon.

La valeur nutritionnelle


Tsukushi contient des sels minéraux tels que la silice, le magnésium, le calcium et le potassium et sont censés aider à promouvoir la santé des os. Ils sont également riches en oligo-élément silicium qui aide à favoriser la production de collagène dans le corps. Une grande consommation de Tsukushi peut être toxique car ils contiennent de la thiaminase qui a prouvé qu'elle épuise le corps en vitamine B, mais leur cuisson détruira l'enzyme qui provoque cela.

Applications


Au Japon, les tsukushi sont souvent ajoutés aux plats à base d'œufs et de tempura. Ils sont également utilisés pour faire du Tsukudani (bouilli dans de la sauce soja) et Ohitashi (trempé dans de la sauce soja). De plus, ils peuvent être utilisés sur le hotchpotch aux œufs cuits à la vapeur comme décoration ou accompagnés de plats de poisson. Pour couper leur saveur légèrement amère, faites-les bouillir pendant trois à cinq minutes avant de les utiliser. Choisissez ceux dont la tête est bien fermée et qui n'ont pas encore répandu leurs spores. Les têtes ouvertes indiquent qu'ils sont vieux. La riche teneur en minéraux de Tsukushi les rend parfaits pour être ajoutés à un bain chaud ou même pour en faire un thé médicinal.

Géographie / Histoire


Tuskushi remonte à la période carbonifère et est devenu sauvage depuis la préhistoire il y a plus de trois cent millions d'années. Tsukushi pousse en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Tsukushi était utilisé comme plante médicinale à l'époque grecque et romaine antique et utilisé pour traiter les problèmes rénaux, la tuberculose, les ulcères et les plaies ainsi que pour arrêter les saignements. Les tsukushi sont connus pour pousser à l'état sauvage non seulement sur le terrain, mais également au coin des rues. Cependant, des précautions doivent être prises lors de la récolte des Tsukushi car ils sont connus pour absorber facilement les métaux lourds et les produits chimiques de la zone où ils sont cultivés.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Tsukushi. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Recettes Umami Légumes de printemps et plantes sauvages au vinaigre de sésame
Recettes de la nature Thé à la prêle

Articles Populaires