Pommes Tsugaru

Tsugaru Apples





Description / Goût


Les pommes Tsugaru sont de taille moyenne, des fruits ronds à coniques avec une forme quelque peu uniforme et un léger roussissement dans la cavité de la tige. La peau est ferme, légèrement collante et a une base jaune-vert qui peut être couverte de marbrures rouges, de rougeurs et de rayures. Sous la surface, la chair est dense, blanche, croquante et aqueuse, enveloppant un petit noyau central rempli de graines brun noir. Les pommes Tsugaru ont une saveur intensément sucrée avec une nuance acide et légèrement acidulée.

Saisons / Disponibilité


Les pommes Tsugaru sont disponibles de la fin de l'été au début de l'hiver au Japon.

Faits actuels


Les pommes Tsugaru, classées botaniquement comme Malus domestica, sont une variété à maturation précoce qui appartient à la famille des rosacées. Le cultivar japonais est considéré comme l'une des variétés les plus sucrées disponibles sur les marchés commerciaux et a été nommé d'après le district de Tsugaru, situé dans la préfecture d'Aomori. Les pommes Tsugaru sont traditionnellement cultivées avec deux méthodes distinctes en utilisant des sacs autour du fruit. Une méthode est connue sous le nom de San Tsugaru, où les fruits sont laissés à pousser sur l'arbre en plein soleil pour développer la teneur en sucre la plus élevée. L'autre méthode consiste à couvrir les fruits Tsugaru dans des sacs pour éviter l'exposition au soleil, créant un teint plus pâle avec une saveur plus acidulée.

La valeur nutritionnelle


Les pommes Tsugaru sont une bonne source de fibres, qui peuvent aider à réguler la digestion et fournir de la vitamine C, un antioxydant qui peut augmenter la production de collagène et renforcer le système immunitaire. Les pommes contiennent également de la vitamine A, du calcium, du potassium et du fer.

Applications


Les pommes Tsugaru sont les mieux adaptées aux applications crues car leur saveur très sucrée est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main. Les pommes croustillantes et juteuses ne brunissent pas rapidement lorsqu'elles sont tranchées et constituent une variété de collation préférée pour les déjeuners des enfants, les bols de fruits et les salades vertes. Les pommes peuvent également être mélangées dans des smoothies, pressées en jus, utilisées comme garniture sur des crêpes, des flocons d'avoine et des céréales, séchées pour une utilisation prolongée ou servies avec des trempettes, des noix et des fromages sur des assiettes apéritives. En plus de la consommation fraîche, les pommes Tsugaru peuvent également être utilisées pour leur saveur sucrée dans des préparations cuites au four telles que les tartes, les muffins, les tartes et les gâteaux, ou elles peuvent être cuites en confitures, compotes et beurre de pomme. Les pommes Tsugaru se marient bien avec les fromages tels que le bleu, le cheddar et la chèvre, les noix telles que les noix, les pistaches, les amandes et les noisettes, les épices comme la muscade, la cannelle et les clous de girofle, la vanille, le caramel et les fruits tels que les oranges, les raisins et des poires. Les fruits frais se conservent 1 à 3 mois lorsqu'ils sont conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Au Japon, la préfecture d'Aomori est l'une des principales régions productrices de pommes, représentant plus de cinquante-six pour cent des pommes trouvées sur les marchés commerciaux. La préfecture du nord a un climat propice à la culture de la pomme avec quatre saisons distinctes, et les pommes ont été introduites pour la première fois dans la région dans les années 1870 par le professeur d'anglais John Ing et le directeur Kantei Kikuchi. La légende raconte que Kikuchi a planté des pommiers dans son jardin et Ing a offert à ses élèves des pommes comme collation sucrée et croquante. Les étudiants ont fortement favorisé le nouveau fruit et, avec la rumeur répandue dans toute la préfecture au sujet des fruits, Kikuchi a fait don de nouveaux gaules aux familles de Tsugaru, encourageant la diffusion de la culture de la pomme dans toute la région.

Géographie / Histoire


Les pommes Tsugaru sont originaires du Japon et ont été développées à la station expérimentale de la préfecture d'Aomori Apple dans les années 1930. La variété est un croisement entre un kodama et une pomme dorée délicieuse, et après environ quarante ans d'essais, les pommes Tsugaru ont été officiellement commercialisées en 1975. Aujourd'hui, les pommes Tsugaru ne sont disponibles que pour une courte saison et sont cultivées dans l'Aomori, Yamagata et les préfectures de Nagano au Japon. Les pommes ont également été introduites aux États-Unis en 1999 et sont cultivées dans des fermes spécialisées et vendues sur certains marchés fermiers.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des pommes Tsugaru. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Dessert maintenant, dîner plus tard Garniture de tarte aux pommes maison
Délicieuses petites bouchées Gruau aux pommes pour la nuit

Articles Populaires