Sureau blanc

White Elderberries





Podcasts
Food Buzz: Histoire des baies de sureau Ecoutez
Fable alimentaire: baies de sureau Ecoutez

Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Les baies de sureau blanches poussent sur des buissons bas qui ressemblent davantage à des fougères qu'à de grands arbres matures. Rarement plus hautes que deux mètres, les petites plantes feuillues fleurissent au printemps. Leurs délicates fleurs blanches ressemblent beaucoup aux baies elles-mêmes car elles ne se déplient jamais complètement et restent de forme presque sphérique. Les petites baies poussent en grappes lâches et mesurent environ 5 millimètres de diamètre. À la fin de l'été, ils mûrissent à un jaune pâle translucide et très similaire aux groseilles ou aux groseilles à maquereau. Les baies de sureau blanches sont juteuses et quelque peu astringentes, mais plus sucrées que les variétés noires ou bleues. Ils ont un profil de saveur acidulée avec des notes de groseille à maquereau, de cassis et une finale herbacée aux herbes.

Saisons / Disponibilité


Les baies de sureau blanches sont disponibles de la fin de l'été à l'automne.

Faits actuels


Le sureau blanc est un petit arbuste à feuilles caduques de la famille des Adoxacées et classé botaniquement comme Sambucus gaudichaudiana. On le trouve le plus souvent dans sa terre natale d'Australie où il est également connu sous le nom de Australian Elder ou White Eldergreen. Bien que les autres espèces de sureau soient généralement considérées comme des arbres, la variété blanche est plutôt un petit buisson vivace qui meurt à l'automne et repousse chaque printemps. On le trouve rarement poussant naturellement en conjonction avec les variétés rouges, bleues ou noires.

La valeur nutritionnelle


Les baies de sureau blanches sont une bonne source de vitamines A et C.

Applications


Les baies de sureau blanches sont beaucoup moins astringentes et offrent une teneur en sucre plus riche que la variété noire ou bleue. Ils peuvent être utilisés de la même manière que leurs homologues colorés, cependant, ils ne fournissent pas la même saveur robuste et sont donc plus souvent trouvés dans les applications sucrées. La différence visuelle évidente, et peut-être considérée comme un avantage, est qu'ils ne confèrent aucun pigment. Le jus des baies peut être cuit dans un sirop sucré. Le sirop peut être utilisé dans des boissons, versé sur des crêpes, congelé dans des glaces ou combiné avec de la pectine pour la gelée. Les saveurs gratuites comprennent des baies de ronce fraîches, des fruits à noyau frais et cuits, des noix grillées, de la vanille, des vins blancs, des ports fauves, de la lavande et des agrumes.

Géographie / Histoire


Contrairement à d'autres variétés de sureau originaires d'Amérique du Nord, le sureau blanc est endémique d'Australie. On le trouve poussant dans les sous-bois ombragés des forêts humides généralement près des ruisseaux. Ce sont de nombreux producteurs de fruits et à mesure que les branches deviennent lourdes de fruits mûrs, les baies tombent rapidement au sol. La plante se multiplie alors facilement par graines, mais peut également se propager grâce à son porte-greffe rhizomateux.



Articles Populaires