Karkalla

Karkalla





Description / Goût


Les plantes Karkalla ont de petites feuilles minces et des tiges tentaculaires qui s'enracinent périodiquement à mesure qu'elles poussent sur le sol. Les feuilles vert foncé sont lisses, anguleuses et légèrement incurvées, mesurant en moyenne 3 à 10 centimètres de longueur, et poussent debout le long des tiges épaisses et charnues vert pâle. Lorsqu'elles sont utilisées dans des applications culinaires, les feuilles et les tiges de Karkalla ont une texture succulente, juteuse et croquante avec une saveur salée et saumâtre. Au printemps et en été, des fleurs violettes brillantes et des fruits rouge pourpre d'un diamètre moyen de 1 à 3 centimètres apparaissent le long des tiges. Les fleurs et les fruits sont également comestibles, et les fruits ont une chair gélatineuse avec une saveur fruitée et salée.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de Karkalla sont disponibles toute l'année en Australie, et les fleurs et les fruits sont disponibles du printemps au début de l'automne.

Faits actuels


Karkalla, classée botaniquement comme Carpobrotus rossii, est une plante charnue à croissance basse qui peut atteindre plus d'un mètre de longueur et appartient à la famille des Aizoaceae. Il existe plus de trente espèces différentes appartenant au genre Carpobrotus que l'on trouve en Afrique du Sud, en Europe et en Australie, poussant souvent le long des côtes et des terres marécageuses dans les sols sableux. Karkalla est le nom australien des six variétés présentes sur le continent, et il est également connu sous le nom de Beach Banana pour la forme incurvée de la feuille et sous le nom de Pig Face, qui est un nom qui aurait été dérivé de l'apparence du fruit. Le karkalla était principalement utilisé comme couvre-sol pour protéger les coteaux et les falaises, mais il a récemment gagné en popularité dans le monde culinaire en tant qu'arôme salé et croquant.

La valeur nutritionnelle


Karkalla est une excellente source de fibres, de fer et de calcium, et contient également de la vitamine C.

Applications


Toutes les parties de la plante Karkalla sont comestibles et peuvent être consommées crues ou légèrement sautées, blanchies, sautées ou cuites à la vapeur. Les feuilles sont extrêmement juteuses mais aussi croquantes, ce qui ajoute de la texture et de la saveur aux salades fraîches. Les feuilles peuvent également être légèrement blanchies et servies avec des fruits de mer tels que les escargots de mer, le crabe, le poulpe, les moules, les huîtres et le poisson, ou elles peuvent être sautées avec des légumes verts et servies avec des viandes cuites. La saveur salée des feuilles de Karkalla les rend appropriées comme substituts du sel ou de la sauce de poisson dans les recettes et la saveur saumâtre complète les plats à base d'œufs. Les feuilles de Karkalla peuvent également être grillées dans une texture croustillante, transformées en chutney ou marinées pour une utilisation prolongée. Le karkalla se marie bien avec les champignons, les poireaux, les légumes-feuilles, l'ail, le gingembre, les pommes vertes, la lavande et le beurre miso. Les feuilles et les tiges se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le karkalla est devenu très populaire en Australie aujourd'hui, car de nombreux chefs de file culinaires se tournent vers la nourriture traditionnelle des aborigènes comme source d'inspiration nutritive. Les aborigènes d'Australie consommaient les feuilles, les fruits et les fleurs, crus et légèrement cuits. Les feuilles étaient principalement servies avec de la viande et les fruits étaient consommés frais ou séchés. Les plantes de Karkalla étaient également utilisées en médecine pour apaiser les brûlures et les piqûres d'insectes en pressant le liquide des feuilles, car on pensait que le jus était astringent. En plus d'utiliser le liquide par voie topique, les feuilles seraient pressées, mélangées avec de l'eau et consommées comme boisson pour aider à réduire les symptômes de maux de gorge et de problèmes gastro-intestinaux.

Géographie / Histoire


Karkalla est originaire du sud et de l'ouest de l'Australie et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. La plante tentaculaire se trouve généralement près de l'océan, couvrant les dunes et les collines, mais elle est également située le long des lacs côtiers dans les sols sableux. Aujourd'hui, Karkalla est cultivé à petite échelle et se trouve à Victoria et en Tasmanie sur les marchés locaux. D'autres variétés du même genre peuvent également être trouvées en Afrique du Sud et en Europe.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Karkalla. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Délicieuse Morue à la vapeur, poireaux grillés, coques et karkalla
Délicieuse Morue à la vapeur, poireaux grillés, coques et karkalla

Articles Populaires