Baies de dé à coudre

Thimble Berries





Description / Goût


Les myrtilles sont de petits fruits agrégés, mesurant en moyenne 1 à 2 centimètres de diamètre, et ont une apparence incurvée et bombée, semblable à une framboise mais plus aplatie. Les fruits sont composés de minuscules drupelets charnus qui renferment de nombreuses petites graines croquantes et ont une peau très fine, floue et délicate qui mûrit du blanc, du rose au rouge vif. Les drupelets se forment également autour d'un noyau central et, lorsqu'ils sont récoltés sur la plante, le noyau est retiré, créant une cavité ronde et creuse. Sous la surface, les fruits ont une chair molle et aqueuse associée à une texture inhabituelle et veloutée. Les myrtilles sont aromatiques et ont une saveur sucrée-acidulée et fruitée suivie d'un arrière-goût musqué et miellé. L'arbuste porte également de remarquables fleurs froissées blanches au printemps et de grandes feuilles, d'apparence similaire à une feuille d'érable, recouvertes d'un duvet doux et épais.

Saisons / Disponibilité


Les myrtilles sont disponibles de l'été au début de l'automne.

Faits actuels


Les thimbleberries, qui font partie botaniquement du genre Rubus, sont de petites drupes sauvages qui poussent sur des arbustes denses appartenant à la famille des rosacées. Il y a une certaine confusion autour du nom Thimbleberry, car il est utilisé pour décrire deux espèces nord-américaines étroitement apparentées, Rubus odoratus, la framboise à fleurs violettes et Rubus parviflorus. Bien que le nom Thimbleberry puisse être utilisé de manière interchangeable pour les deux, l'espèce principalement associée au nom Thimbleberry, selon les experts, est Rubus parviflorus. Les mûres poussent couramment le long des routes, des sentiers et des lisières de forêt et sont considérées comme une espèce sauvage, non cultivée commercialement. Les fruits sont connus pour avoir une peau délicate et facilement endommagée et une courte durée de conservation, ce qui a empêché la variété d'être transportée sur les marchés traditionnels. Malgré leur manque de succès commercial, les Thimbleberries sont une plante de jardin potager populaire et sont très appréciées pour leurs fleurs et fruits ornementaux. Les myrtilles sont nommées pour leur ressemblance avec un dé à coudre et sont principalement consommées fraîches ou cuites dans des conserves et des sirops.

La valeur nutritionnelle


Les myrtilles sont une bonne source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent renforcer le système immunitaire, stimuler la production de collagène dans la peau et fournir des propriétés anti-inflammatoires. Dans les médecines traditionnelles des Amérindiens, les racines et les feuilles de Thimbleberry étaient utilisées dans un thé pour réduire les symptômes associés aux problèmes digestifs. Le thé a également été appliqué localement sur la peau pour aider à l'acné et à la cicatrisation des plaies.

Applications


Les myrtilles sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites, telles que la cuisson au four ou le mijotage. Les fruits peuvent être consommés frais, hors de la main, et de nombreux butineurs mangent les baies immédiatement pour obtenir la meilleure qualité et la meilleure saveur. Les myrtilles commencent également à se gâter des heures après avoir été récoltées et ont une peau très délicate, ce qui les rend difficiles à transporter. Au-delà de la consommation fraîche, les fruits peuvent être mijotés dans des sauces et servis avec des viandes rôties, ou la sauce peut être versée sur des crêpes, des gaufres et des pâtisseries et utilisée comme garniture sur de la crème glacée. Les fruits peuvent également être mélangés et filtrés dans des vinaigrettes, cuits dans des confitures et des gelées, jus dans des cocktails, des boissons non alcoolisées et du vin, ou pressés et séchés dans du cuir de fruits. En plus des fruits, les jeunes pousses peuvent être pelées et consommées de la même manière que les asperges. Les myrtilles se marient bien avec des herbes telles que le romarin, la menthe, le thym et la sauge, des viandes comme le jambon, le canard et la volaille, le miel, la vanille et le chocolat noir. Les myrtilles entières doivent être consommées immédiatement après la récolte pour obtenir la meilleure saveur et ne se conservent que 1 à 2 jours lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Dans la péninsule supérieure du Michigan, la confiture de Thimbleberry est devenue un produit de niche populaire vendu dans les comtés de Keweenaw et Houghton. Les mûres poussent bien dans le Haut Michigan et, grâce à leur grande disponibilité, la récolte des baies est restée une sortie estivale sociale préférée dans toute la région. Les fruits sucrés-acidulés sont principalement appréciés frais, hors de la main, mais en raison de la courte durée de conservation des fruits, ils sont également mijotés avec du sucre pour faire des confitures. La confection de confitures de Thimbleberry était au départ un passe-temps à la maison, transmis d'une génération à l'autre, mais à mesure que de plus en plus de gens s'intéressaient aux conserves locales, certaines familles ont décidé de vendre les confitures à but lucratif. Les myrtilles sont devenues particulièrement populaires pour leur rareté, et en 1979, le premier Thimbleberry Blossom Festival a été créé dans le Michigan pour célébrer les fruits sauvages. Le festival est toujours célébré aujourd'hui, maintenant sous le nom abrégé Thimbleberry Festival, et propose de nombreux desserts Thimbleberry, y compris des coupes glacées aux Thimbleberry, des biscuits, des gâteaux et des glaces. La fabrication de confitures de Thimbleberry s'est également étendue au-delà de l'utilisation personnelle et est devenue une source de revenus supplémentaire sérieuse pour les résidents du Michigan. On dit que de nombreux fabricants de confitures ont leurs propres patchs secrets de Thimbleberry et s'efforcent de les garder cachés pour maintenir un approvisionnement régulier en fruits.

Géographie / Histoire


Les myrtilles sont originaires de régions d'Amérique du Nord et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Les fruits ont été enregistrés pour la première fois en 1818 par le botaniste Thomas Nuttall et ont été trouvés sur l'île Michilimackinac dans le lac Huron aux États-Unis. Aujourd'hui, les Thimbleberries se trouvent encore dans les régions tempérées d'Amérique du Nord, notamment le Canada, le Nouveau-Mexique, l'Alaska, le Montana, le Colorado, les Dakotas, le Wyoming, l'Idaho et l'État de Washington, et se sont propagées naturellement par la dispersion des graines par la faune. Les arbustes ne sont pas cultivés commercialement, mais ils sont devenus une variété de jardin potager préférée, utilisée pour leur nature dense et épaisse. Les thimbleberries peuvent être récoltées dans la nature ou récoltées à la main auprès de producteurs spécialisés et trouvées sur les marchés fermiers locaux.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des baies de dés à coudre. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Salon Sirop simple de myrtille et romarin
Au lieu de Vinaigrette aux myrtilles
Strudel et Streusel Crème glacée aux myrtilles
Blog de cuisine de Hilda Biscuits aux pépites de chocolat blanc Thimbleberry

Articles Populaires